Noël éco-responsable : nos conseils !

Partager cet article sur :
Noël éco-responsable : nos conseils !

Un Noël éco-responsable et bienveillant c’est possible ! Les fêtes de fin d’années peuvent rapidement rimer avec excès de consommation. Que ce soit au niveau des cadeaux, de la décoration, de la nourriture… Matière Brute vous présente ses astuces pour un Noël plus écologique et vous le verrez, plus économique !

CALENDRIER DE L’AVENT RESPONSABLE

Le début du mois de décembre est marqué par le commencement du calendrier de l’avent. Qui dit calendrier dit plastique. Et si on optait pour une version faite maison, zéro déchet et originale ?

  • Le calendrier “gourmand” : glissez des biscuits de Noël dans des petits sachets.
  • Le calendrier de l’amour” : 24 petits mots doux à lire chaque jour. Cela fait du bien de les écrire tout autant que de les recevoir !
  • Le calendrier “franchouillard” : des morceaux de fromage enveloppés dans du papier alimentaire pour faire découvrir le bon terroir français !

SAPIN DE NOËL ÉCOLO

Après le calendrier de l’avent vient en seconde étape : le sapin de Noël ! Respectueux(se) du bien être des arbres ? Envie que le sapin reste le roi de la forêt ? Nous avons LA solution ou plutôt LES !

Avec treezmas, vous louez votre sapin en pot, vous profitez des fêtes avec lui puis treezmas vient le récupérer chez vous pour lui donner une seconde vie ! Vivent les sapins, non ?

D’autres solutions s’offrent à vous comme : faire votre propre sapin avec du bois séché à accessoiriser à votre manière ou alors décorer la plus belle plante verte de votre salon !

NOËL SANS STRESS

A l’approche des préparatifs vous sentez le stress qui monte ? Et chez Matière Brute, nous savons que le stress est mauvais pour l’éclat et la santé de votre peau ! Alors, comment préparer Noël sereinement ?

  • Achetez moins mais mieux ! Acheter utile c’est faire des économies, limiter son impact écologique et réduire le stress.
  • Achetez local ! Cela permet de limiter les transports et leur impact carbone et réduire le stress lié aux délais de livraison.
  • Faites le plus de DIY possible ! Faire soi-même c’est bien plus satisfaisant et cela peut être l’occasion de partager un moment convivial en famille ! Alors retroussez-vous les manches et occupez-vous des gourmandises et de la décoration !

REPAS ÉCOLO, DE SAISON ET FESTIF

Vous le savez, chez Matière Brute nous avons une approche holistique de la beauté. Il est essentiel pour nous de se nourrir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Un repas frais, local, bio et de saison est donc primordial… même pour Noël !

La première étape pour un repas de Noël responsable c’est : limiter le gaspillage, première source de pollution dans le monde ! Pensez donc à anticiper les quantités afin de cuisiner uniquement ce dont vous aurez besoin et apprenez à cuisiner les restes pour 0 gachi.

La deuxième étape : se fournir en ingrédients locaux. Rendez-vous dans les marchés de producteurs de votre région. Des produits ultra frais c’est bien meilleur non ? Un geste éco-responsable et solidaire !

Matière Brute, vous propose des recettes originales, fraîches et de saison pour prendre soin de vous naturellement comme ses soins cosmétiques de saison le font pour votre peau.

Aux fourneaux !

DÉCORATION ÉTHIQUE ET DIY

En parlant de décoration, et si on optait pour une 100 % éco-conçue ?

Place à l’upcycling avec notre kit bougie seconde vie. Composé d’un soin exfoliant et d’un kit upcycling, ce coffret vous permet de revaloriser votre peau en une bougie 100 % naturelle et sans parfum à la cire d’abeille biologique non traitée.

Vous avez déjà un de nos soins exfoliant chez vous ? Lavez-le soigneusement à l’eau chaude et glissez une bougie à l'intérieur.

La déco plastique, elle, c’est au placard ! Place au verre et à la nature. Une pomme de pin fendue en deux peut faire un marque-place et du romarin et de la ficelle naturelle peuvent faire un rond de serviette. Laissez votre imagination faire les choses !

EMBALLAGES GREEN

L’heure d’ouverture des cadeaux a sonnée ? Quel dommage de jeter tout ce papier cadeau à la poubelle. Un papier que nous mettons quelques secondes à déchirer et qui ne peut plus être réutilisé après..

  • Optez plutôt pour les tote bag, l’occasion parfaite de proposer 2 cadeaux en 1 !
  • Ou alors du papier journal pour un côté brut et revalorisé.
  • Sinon suivez la tendance du furoshiki, une technique traditionnelle japonaise qui consiste à emballer ses cadeaux dans un morceau de tissu. Éthique et esthétique.

Désormais, vous avez les clefs pour un Noël plus responsable et écologique !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41