Propriétés et bienfaits de la menthe poivrée

Partager cet article sur :
Feuille de menthe dans un petit verre d'eau utilisé dans l'hydrolat de menthe poivrée Matière Brute

La menthe poivrée : une plante hybride

La menthe poivrée, de son nom botanique Mentha piperita, fait partie de la famille des lamiacées. Il s’agit d’une plante aromatique qui comporte de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est aussi utilisée en cuisine, en assaisonnement et condiment

Ce type de menthe se multiplie en divisant ses touffes ou ses racines. Elle est hybride, née d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte.

Très appréciée par les abeilles, on dit qu’elle fait partie des plantes mellifères très faciles à cultiver au jardin. 

Les particularités de l’hydrolat de menthe poivrée bio utilisé dans les soins Matière Brute

Matière Brute Lab a choisi un hydrolat de menthe poivrée naturel de qualité, bio, pur et extra-frais riche en actifs. Nos partenaires agriculteurs bio, situés dans le parc des Cévennes, distillent les feuilles fraîches produites et récoltées à la main. 

Afin d’obtenir un hydrolat qui conserve un maximum de propriétés et de bienfaits de la plante, nos producteurs utilisent un alambic en cuivre, dans le respect d’une méthode ancestrale de distillation.

S’il est vrai que les huiles essentielles sont plus concentrées, nous avons choisi de nous tourner vers un hydrolat pour deux principales raisons : 

  • l’hydrolat est une véritable eau aromatique qui vous permet de profiter du riche parfum de la menthe ;
  • on retrouve les bienfaits des actifs de la plante, mais sans être allergisant et peut donc être utilisé par les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, ou encore par tous ceux qui ont une peau sensible. 

Quelles sont les propriétés de l’hydrolat de menthe poivrée bio ?

La menthe poivrée distillée renferme de nombreux bienfaits. Excellent anti-inflammatoire, la menthe est bénéfique pour l’ensemble de l’organisme, mais aussi pour la peau, grâce à plusieurs effets : 

  • astringent : cet actif tonifie toutes les peaux et leur redonne de l’éclat ;
  • purifiant : l’hydrolat de menthe poivrée nettoie les peaux à problèmes ;
  • rafraîchissant et calmant : la menthe apaise les coups de soleil, calme les inconforts de la peau, atténue les rougeurs et agit rapidement contre le feu du rasoir ;
  • anesthésiant : grâce au menthol, elle calme les peaux irritées ;
  • tonifiant : elle stimule les vaisseaux sanguins et active la circulation périphérique. 

Elle peut être appliquée sur la peau du visage ou la peau du corps selon le besoin ressenti. 

Les bienfaits de l’hydrolat de menthe poivrée bio en fonction de votre type de peau

Peaux fatiguées et teint terne

Si votre peau est fatiguée ou que vous avez la sensation d’un teint endormi, terne, la menthe poivrée est une excellente solution. Grâce à son effet rafraîchissant, cet hydrolat pourra redonner de l’éclat à votre visage en un clin d’œil. 

Vous pouvez l’appliquer sur la peau avec une lingette imprégnée : le coup de frais est instantané et se ressent tout de suite sur votre visage. 

Peaux sujettes aux rougeurs et aux coups de soleil 

La menthe tonifie les vaisseaux et favorise la circulation. Le teint est unifié et les rougeurs cutanées s’estompent. Grâce à son action anti-inflammatoire, l’hydrolat de menthe poivrée apaise les peaux enflammées

Les irritations de la peau sont aussi calmées grâce à l’effet anesthésiant du menthol. 

Les pores dilatés

La menthe poivrée et son pH légèrement acide pourra resserrer et déboucher les pores dilatés. La barrière cutanée se renforce et l’excès de sébum se régule. 

Adieu, l’aspect gras ou brillant ! Le menthol a aussi des propriétés antibactériennes. Cela en fait un allié de choc naturel pour les peaux mixtes à grasses, afin de lutter contre la propagation des boutons et autres imperfections. 

Les soins élaborés par Matière Brute Lab à base d’hydrolat de menthe poivrée bio

Matière Brute Lab utilise un hydrolat de menthe poivrée bio produit en France dans sa crème de soin visage bio nourrissante et protectrice pour l’hiver et son eau de soin bio tonique dans les soins de la cure protectrice hiver.

L’hydrolat de menthe poivrée est associé à d’autres hydrolats ou huiles végétales. Matière Brute Lab l’a mélangé avec l’hydrolat de cyprès et l’huile de carthame. Un combo parfait pour un teint lumineux et sans rougeurs en hiver.

  • Hydrolat de menthe poivrée* AB : rafraîchissant et anti-inflammatoire, il illumine le teint et calme les irritations cutanées.
  • Hydrolat de cyprès* AB : tonifiant, décongestionnant et stimulant veineux, il réveille le teint et apaise les rougeurs du visage.
  • Huile de carthame* AB : réparatrice, elle protège et régénère la peau en profondeur. Vasoconstrictrice, elle favorise la circulation sanguine et apaise les rougeurs du visage.

CRÈME VISAGE NOURRISSANTE ET PROTECTRICE – CURE D'HIVER

Les autres applications possibles de l’hydrolat de menthe poivrée bio Matière Brute

Soin des coups de soleil, des piqûres d’insectes et d’une entorse

Vaporisez l’hydrolat de menthe poivrée directement sur les zones touchées pour apaiser votre peau enflammée. Particulièrement après :

  • un bain de soleil ;
  • une piqûre d’insecte ;
  • une poussée d’eczéma ;
  • une entorse. 

Soin après-rasage

L’hydrolat de menthe poivrée peut aussi être utilisé comme soin après-rasage. Il apaise la peau irritée

Pour ce faire, appliquez l’hydrolat sur votre peau à l’aide d’une lingette en coton.

Soin coup de boost

La menthe poivrée est parfaite pour redonner un coup de boost à votre peau après une période de fatigue intense. 

Son utilisation est très simple : vaporisez l’hydrolat sur votre visage, pour un effet coup de fouet. À renouveler autant de fois que nécessaire.

Soin digestion lente

En cas de digestion lente ou douloureuse, après chaque repas, buvez une cuillère à café d’hydrolat de menthe poivrée mélangée à un verre d’eau. 

Soin maux de ventre, spasmes digestifs et mal des transports

La menthe poivrée peut soulager les nausées, le mal de ventre, le mal des transports ou encore les spasmes intestinaux. Comme pour les problèmes digestifs, mélangez une cuillère à café d’hydrolat dans un verre d’eau. 

Vous pouvez boire cette boisson en prévention d’un trajet ou lorsque les maux se font sentir.

Soin maux de tête et migraines

Si vous êtes sujet aux maux de tête ou aux migraines, l’hydrolat de menthe poivrée est un bon remède. 

Pour l’appliquer, utilisez un vaporisateur ou imbibez une compresse d’hydrolat et pressez-la sur vos tempes et votre front. 

Soin mauvaises odeurs

Les hydrolats de menthe sont parfaits pour être appliqués sur les pieds, les aisselles et même dans la bouche. Ils permettent de lutter efficacement contre les odeurs corporelles

Vous pouvez vaporiser votre hydrolat avec un spray ou l’appliquer localement grâce à une lingette de coton.

Soin coup de frais

C’est connu : le menthol offre un coup de frais garanti ! L’hydrolat de menthe poivrée a un pouvoir rafraîchissant en cas de bouffées de chaleur ou de canicule

Pour un effet coup de fouet, vaporisez sur la peau ou appliquez à l’aide d’une lingette. Cela peut être renouvelé autant de fois que nécessaire.

EAU DE SOIN BIO TONIQUE – CURE D'HIVER

Soin « jambes lourdes » et activation de la circulation sanguine

L’hydrolat de menthe poivrée active la circulation sanguine. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’une lingette en coton, en cas de jambes lourdes. Appliquez-le le matin sur les zones touchées par une mauvaise circulation.

La menthe poivrée et ses multiples propriétés médicinales est un ingrédient idéal pour tous les adeptes des cosmétiques sains, naturels et faits maison, sans huiles essentielles. Avec l’hydrolat de menthe poivrée Matière Brute, optez pour un soin naturel produit en France, au cœur des Cévennes et issu d’une agriculture bio locale. 

Information : Les propriétés, indications et modes d’utilisation avancés dans cet article sont tirés de sites Internet ou de livres de référence en aromathérapie. Validées par un usage ancestral, certaines de ces propriétés ont été confirmées par le milieu scientifique. Pour autant, ces informations sont uniquement données à titre informatif. Elles ne constituent en rien une information médicale et ne sauraient engager la responsabilité de Matière Brute Lab. Nous vous conseillons de consulter un médecin ou un naturopathe pour un traitement thérapeutique. Certaines propriétés et indications sont reprises par analogie avec l’huile essentielle.

Sources : 

  • Dictionnaire complet des hydrolats et des eaux florales. Jean-Philippe Zahalka. P. 111.
  • L’hydrolat thérapie, la thérapie des eaux florales. Lydia Bosson. p. 131
  • https://www.herbier-du-diois.com/la-menthe-poivree/
  • Le Petit Larousse des plantes qui guérissent. p. 565.
  • Phyto-aromathérapie appliquée à la dermatologie. Jean-Pierre Chaumont, Joëlle Millet-Clerc. p. 212.
  • http://lesphytalchimistes.over-blog.com/2016/04/menthe-poivree-huile-essentielle.html

Une communauté qui adore Matière Brute :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction* sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41