Qu’est-ce que l’INCI et comment le décrypter dans ses moindres détails ?

Partager cet article sur :
Qu’est-ce que l’INCI et comment le décrypter dans ses moindres détails ?

Faites-vous partie des consommateurs qui scrutent la composition des produits cosmétiques avant leurs achats ?
Si vous vous êtes déjà épanché sur l’étiquette de vos cosmétiques préférés, la fameuse liste INCI ne vous est sûrement pas étrangère ! 

La question de la liste INCI est à la genèse de la création de Matière Brute Lab. Effectivement, les produits cosmétiques conventionnels ont fait l’objet de nombreuses controverses à travers le monde que cela soit dû à des compositions dangereuses pour la santé (présence de perturbateurs endocriniens dans les formules, des produits cancérigènes), des ingrédients nocifs pour l’environnement (biodiversité, écosystèmes marins, etc.) et/ou des formules peu concentrées en actifs qui n’apportent finalement rien à la peau. 

schéma composition crème

Mais qu’est-ce que l’INCI ? Cet article a vocation à vulgariser le décryptage fastidieux que demande la lecture d’une liste INCI dans le secteur de la cosmétique.

Sommaire 

  1. L’INCI, une histoire de réglementation.
  2. Les règles de l’INCI : La précieuse liste des ingrédients. 
  3. Des ingrédients aux propriétés, tout savoir grâce à l’INCI.
  1. Autre flou artistique : naturel versus d’origine naturelle. 

-Naturel

-Ingrédients d’origine naturelle

  1. Label biologique et transformation des ingrédients issus de l’agriculture biologique
  2. Liste INCI a rallonge: quels dangers pour notre peau  ?
  3. Schéma récapitulatif 
  4. LES SUBSTANCES À ÉVITER

-Scrutez avant d'acheter

-Les perturbateurs endocriniens

-Les allergènes

  1.  Conclusion : quand il y a un doute, il n'y a pas de doute. 

1. L'INCI une histoire de réglementation

L’International Nomenclature of Cosmetic ingrédient est une liste d’ingrédients officielle rendue obligatoire sur l'étiquette des produits à fonction(s) cosmétique(s) depuis 1999.
Donnant des informations qualitatives et quantitatives sur les ingrédients qu’elle concerne, l’INCI n’en reste pas moins complexe à décortiquer.

Comment analyser la liste INCI de vos produits favoris ?

2. Les règles de l'INCI : la précieuse liste des ingrédients

Ordonnés de manière décroissante - de l’ingrédient le plus concentré vers le moins concentré - les ingrédients cosmétiques utilisés sont nommés sous leurs noms latin ou anglais.
Pour connaître l’importance d’un ingrédient dans la composition d’un produit cosmétique, il vous suffit donc de regarder son ordre d’apparition dans la liste

Les ingrédients présents en plus grandes quantités dans le produit cosmétique apparaissent en premier. Plus un ingrédient est bas dans la liste INCI, plus sa concentration est moindre dans la formule du produit.

3. Des ingrédients aux propriétés, tout savoir grâce à l’INCI.

Pourquoi éviter l'ingrédient "aqua" dans vos formules ?

Si cette pratique ne vous est pas étrangère, vous aurez sûrement remarqué la récurrence d’un ingrédient en particulier : l’eau ou Aqua.
En effet, la majorité des crèmes cosmétiques aujourd’hui commercialisées sur le marché sont composées à plus de 60% d’eau. D’où la présence de ce terme trop souvent placé en première position dans la liste INCI. Certains vous diront que l’eau présente joue un rôle non négligeable dans la formulation des produits cosmétiques puisqu’elle joue à la fois sur sa texture et véhicule certains composants comme les principes actifs. Son bénéfice brut pour la biologie de notre peau n’en reste pas plus significatif.
En moyenne, on estime que la proportion active d’une formule cosmétique ne dépasse pas les 15%

Et l’eau employée dans les cosmétiques est souvent déminéralisée soit inerte et ne possède aucun actif, sauf quand l’eau provient d’une source thermale avec, dans ce cas, des effets reconnus en dermatologie. Dans le cas où l’eau est déminéralisée, on peut la comparer à l’eau que vous utilisez dans votre fer à repasser. La présence de l’ingrédient “AQUA” en premier dans la liste INCI peut, avec du recul, nous questionner sur le choix des produits cosmétiques que nous faisons. 

Par ailleurs, si votre crème est composée d’eau, il y a de fortes chances (ou malchances) pour que votre produit soit composé de conservateurs. Or, un conservateur ne rime pas avec santé et vitalité de la peau. Effectivement, un conservateur est un “tueur” de bactéries qui ne fera malheureusement pas la différence entre les bonnes et mauvaises bactéries présentes sur votre peau et viendra donc, à terme, déstabiliser le microbiote de votre peau. Par ailleurs, certains conservateurs utilisés en cosmétiques sont décriés comme étant des perturbateurs endocriniens et nocifs pour l’environnement et donc à éviter sérieusement en application quotidienne. 

Un autre indice qui peut aussi vous mettre la puce à l’oreille: Si vous pouvez mettre votre doigt dans votre pot de crème, cela signifie qu’il contient forcément une dose importante de conservateurs pour assurer la stabilité du produit dans le temps. Encore une fois, un conservateur n’est pas considéré comme un ingrédient qui apporte un élément essentiel à la bonne santé de votre peau. 

Dernière astuce à savoir : Dans une liste INCI, quand vous voyez apparaître l’ingrédient “GLYCERIN”, vous pouvez en déduire que le reste des ingrédients qui suivent composent souvent jusqu’à environ 5% de la formule au maximum, ce qui vous donne une idée du pourcentage d’actif mis dans une formule classique. 

1er récapitulatif : 

  • Si votre produit cosmétique commence par l’ingrédient “AQUA” (eau) dans la liste INCI, il y a un risque important pour que votre produit soit faiblement concentré en actif bon pour votre peau. 
  • Si il y a présence d’eau dans votre produit au début de votre liste INCI, il y a potentiellement des conservateurs dans la formule, ce que nous ne recommandons pas si vous souhaitez équilibrer naturellement votre microbiote cutané, garantir votre santé, et utiliser des bons produits pour l’environnement et notamment la préservation de la vie dans les océans
  • Éviter les pots de crème où vous pouvez mettre vos doigts dedans, ce n’est pas bon pour votre peau. 
  • Apprenez à décrypter le discours “marketing” des entreprises de la cosmétique avec l’ingrédient “glycerin”. 

4. Autre flou artistique : “Naturel” versus “D’origine naturelle”. 

Sur une étiquette ou dans les discours des marques, on nous parle aussi d’ingrédients naturels et d’ingrédients d’origine naturelle. Qu’est-ce que cela signifie ? 

  • Naturel

A l’heure où l’on se parle, il n’existe pas de définition officielle du « naturel », ni de législation régissant ce terme. 

Il y a tout deux choses importantes à savoir sur les ingrédients naturels :

Les ingrédients naturels sont issus de la nature. Ils peuvent provenir du règne végétal, minéral ou animal, ce dernier comprenant la faune marine. Les ingrédients naturels sont bruts, vivants et actifs. Ils sont généralement obtenus par « extraction mécanique » et n’ont subi aucune transformation dite « chimique ». Mais quand on parle d’un ingrédient naturel, cela ne veut pas dire que l’ingrédient n’est pas rempli de pesticides et de produits chimiques. Cela n’assure en revanche pas un mode de culture sain (Bio, par exemple)

  • Ingrédients d’origine naturelle

A la différence des ingrédients naturels, ceux d’origine naturelle ont subi une transformation chimique : ils ne sont ainsi plus à l’état naturel. Dans ce cas, il y a eu intervention d’une réaction chimique, généralement avec solvant (produit chimique donc). Le moins pire des cas est lorsque ces réactions se font selon les principes de la chimie verte qui ne fait pas intervenir de solvant synthétique polluant. Prenons exemple des huiles estérifiées: ce sont des ingrédients d’origine naturelle obtenus à partir d’huiles végétales que l’on a fait réagir avec un alcool : elles ont donc été transformées chimiquement. Les huiles estérifiées ne possèdent ainsi plus les propriétés et les actifs des huiles végétales dont elles sont issues. Vous comprendrez que ces huiles ont perdu, par leurs transformations chimiques, leurs vitamines, leurs acides gras essentiels,... Bref, tout ce qui est bon pour votre peau. 

2ème récapitulatif : 

  • Naturel veut dire à priori qu’il n’y a pas eu de  transformation chimique 
  • Naturel ne veut pas dire sans pesticides 
  • Origine naturelle veut dire que le produit était naturel mais qu’il a été transformé chimiquement et que ces procédés viennent nuire à la qualité de l’ingrédient d’origine et éventuellement à l’environnement et à la santé de notre peau.

5.Label biologique et transformation des ingrédients issus de l’agriculture biologique

Quand vous achetez un produit cosmétique labellisé biologique, vérifiez le pourcentage d’ingrédients biologiques réellement présents dans la formule. En effet, le pourcentage d’ingrédients biologiques est bien souvent inférieur à 30% !

Par ailleurs et de manière générale, si votre crème bio est d’un blanc immaculé et que votre sérum à base de pépins de raisin sent la lessive, à priori, c’est que les ingrédients, pourtant issus de l’agriculture biologique, ont été désodorisées et décolorées. Ce sont des procédés qui vont venir “casser” encore une fois les molécules et les vitamines car monté très fort en température (même s’ils sont obtenus dans certains cas sans chimie). 

3ème récapitulatif

  • Vérifiez le pourcentage d’ingrédients biologiques et privilégiez les soins contenant au minimum plus de 50% d’ingrédients biologiques dans leur composition. 
  • si votre cosmétique biologique est de couleur blanc immaculé et sent le parfum, il y a un risque que les ingrédients aient subi des processus de transformation qui viennent nuire à leur qualitée et leurs effet sur la peau. Il est donc conseillé de les éviter. 

6. Liste INCI à rallonge: quels dangers pour notre peau  ?

Soumise aux tensions actifs, additifs et conservateurs intégrés dans la formule pour leurs fonctions spécifiques, la peau est de plus en plus exposée aux microparticules issues de la pollution, allergènes et potentiels perturbateurs endocriniens.
Avons-nous seulement le recul nécessaire aujourd’hui pour estimer les conséquences probables de demain ?


De plus en plus scrutées et analysées, les compositions sont plus que jamais sujets de questionnements sur leur efficacité et sécurité.

7. Schéma Récapitulatif des ingrédients dans les Crèmes 

schéma récapitulatif ingrédient crème

8. Les substances à éviter

  • SCRUTEZ AVANT D’ACHETER
  • Les substances à risque sont encore plus préoccupantes dans les produits non rincés. 
  • Elles sont à éviter avec encore plus d’attention pour les enfants de moins de 3 ans, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes ayant un terrain allergique ou système immunitaire affaibli
  • LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

- Benzophenone-1, Benzophenone-3 (filtre UV)
- BHA (conservateurs)
- Butylparaben, Propylparaben, Potassium ou Sodium Butylparaben, Potassium
- Propylparaben (conservateurs)
- Cyclopentasiloxane, Cyclotetrasiloxane (substance de soin pour la peau et les cheveux, silicone)
- EDTA (conservateurs)
- Ethylhexyl Methoxycinnamate (Filtre UV)
- Triclosan

  • LES ALLERGÈNES (non exhaustifs) présents dans les parfums et conservateurs

- Alpha-isomethyl Ionone
- Amyl Cinnamal
- Amyl Cinnamyl Alcohol
- Anise Alcohol
- Benzyl Alcohol
- Benzyl Benzoate
- Benzyl Cinnamate
- Benzyl Salicylate
- Butylphenyl Methylpropional
- Cinnamal
- Cinnamyl Alcohol
- Citral
- Citronellol
- Coumarin
- Eugenol
- Evernia Furfuracea Extract
- Evernia Prunastri Extract
- Farnesol
- Geraniol
- Hexyl Cinnamal
- Hydroxycitronellal
- Hydroxyisohexyl 3 - Cyclohexene Carboxaldehyde
- Isoeugenol
- Limonene
- Linalool
- Methyl 2- Octynoate

ALCOOLS ET SOLVANTS : Stabilisent et émulsionnent les cosmétiques - Irritants et polluants

  • Methyl / Propyl / Caprylyl / Alcool cétylique / Alcool Stéarylique

HUILES MINÉRALES - Pétrole – Empêchent la peau de respirer, entraînent sécheresse, allergies, obstruction des pores

  • Paraffinum liquidum, Cera microcristallina, Mineral oil, Petroleum

SILICONES : Apportent douceur et « glisse » - Ce sont des Ingrédients 

« morts», polluants

  • Cyclotetrasiloxane, Dimethicone, Cyclopentasiloxane, Dimethiconol

POLYMÈRES: Apportent douceur et “glisse”, émulsifiants - Chimie lourde, polluants

  • PEG / PPG, Polypropylène, Crosspolymer

SELS D’ALUMINIUM: Utilisés dans les antitranspirants et déodorants - Ils ont un impact sur le système nerveux, cancérigènes suspectés

  • Aluminum chlorohydrate, aluminum zirconium pentachlorohydrate 

SLS/SLES - Émulsifiants, détergents et tensioactifs, moussants - Irritants et desséchants qui agressent l’organisme

  • Sodium lauryl sulfate, Sodium laureth sulfate

LIBÉRATEURS DE FORMALDÉHYDE : Cancérigènes suspectés

  • Quaternium 15/18 (Substance antistatique), Diazolidinyl urea (conservateurs),
  • DMDM Hydantoin, Chlorphenesin, Methylisothiazolinone

4ème récapitulatif : 

  • Évitez toutes ces substances citées ci-dessus !

9. Conclusion : quand il y a un doute, il n'y a pas de doute

Quand on commence le travail fastidieux de lecture d'une étiquette cosmétique au travers la liste INCI, on retient que :

  • Les cosmétiques avec la présence de l’ingrédient “AQUA” (eau) en premier dans la liste INCI ne sont pas de premier choix. 
  • AQUA = EAU = CONSERVATEURS dans la liste INCI d'une crème classique, À ÉVITER DONC !
  • Bannir les pots de crème où vous pouvez mettre vos doigts dedans.
  • Apprenez à décrypter le discours “marketing” des entreprises de la cosmétique avec l’ingrédient “glycerin”.
  • Naturel veut dire à priori sans transformation chimique.
  • Naturel ne veut pas dire sans pesticides.
  • Attention à l'appellation "d'origine naturelle"
  • Vérifiez le pourcentage d’ingrédients biologiques réellement présent dans la liste INCI (souvent écrit en tout petit)
  • Évitez les cosmétiques d'une blancheur immaculée qui sentent bon la lessive 
  • Fuir toutes les substances controversées !

Et bien que l’INCI soit une source précieuse d’informations, elle ne donne pas l’ensemble des données propres à la qualité des ingrédients utilisés ou de la date de fabrication de votre produit. 

D’où proviennent les actifs ? Comment ont-ils été transformés ou obtenus ?

Considérant que votre produit peut avoir été fabriqué 1 à 2 an auparavant, sont-ils encore fonctionnels ? Les actifs vendus dans la liste INCI sont-ils encore vivants et suffisamment actifs pour le bien-être de votre peau ? 

C’est avec transparence et minimalisme que Matière Brute Lab s’impose avec des soins avant-gardistes sans conservateur, sans tensioactifs et sans AQUA avec des formules qui, pour certaines, ont fait l’objet de plusieurs années de recherche  en privilégiant des ingrédients riches en bienfaits et bons pour la peau.

Besoin de preuves ?   À vos crayons !

Crème Visage Bio Apaisante Été - Matière Brute  :
INCI : Prunus Armeniaca Kernel Oil, Lavandula Angustifolia Flower Water, Helianthus Annuus Seed Oil, Anthemis Nobilis Flower Water, Cera Alba, Calendula Officinalis Flower Extract, Xanthan Gum, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract

  1. 0% d’AQUA
  2. 0% de conservateurs
  3. Flacon Airless made in France à pompe 100% hermétique
  4. 100% d’ingrédients assimilables naturellement par la peau
  5. 99.55% naturel
  6. 99.55% ingrédients issus de l’agriculture biologique pressés à froid 
  7. Sans décoloration, sans désodorisation
  8. 0% de parfum
  9. 0% d’ingrédients controversés
  10. 0% d’huiles essentielles

La réponse du décryptage de  la Crème Best Seller du moment 

  • Huile de Noyaux d'Abricot AB |Régénérante|
  • Hydrolat de Lavande Vraie AB |Tonifiant|
  • Hydrolat de Camomille Romaine AB |Rééquilibrant|
  • Macérât huileux de Calendula AB |Apaisant|
  • Cire d'Abeille AB |Filmogène|
  • Gomme Xanthane,  quèsaco ? Utilisé également en alimentaire, son association avec les hydrolats limite la déshydratation de la peau. C'est un gélifiant naturel issu de la fermentation du glucose de blé qui participe également à la texture de la crème. On la dit d'origine naturelle. 
  • Extrait de Romarin dans l’Huile de Tournesol  AB |Antioxydants|

AB : Agriculture Biologique

Sources : 

https://www.60millions-mag.com/cosmetiques

Rapport historique sur les effets pour l’homme de l’exposition aux perturbateurs endocriniens chimiques, Organisation Mondiale pour la Santé
https://www.who.int/fr/news/item/19-02-2013-effects-of-human-exposure-to-hormone-disrupting-chemicals-examined-in-landmark-un-report

L’Association Que choisir : Les sels d’aluminium en question
https://www.quechoisir.org/decryptage-deodorants-et-antitranspirants-les-sels-d-aluminium-en-question-n9683

La vérité sur les cosmétiques, Rita Stiens 
https://laveritesurlescosmetiques.com


ARTICLE CONNEXE :

Pourquoi cesser la consommation de conservateurs et substances toxiques ?
Comment adopter une routine visage naturelle ?
Dangers de l’Acide Hyaluronique: Alternatives Naturelles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction* sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41