Pores dilatés : comment en prendre soin naturellement ?

Partager cet article sur :
Femme examinant ses pores dilatés dans un miroir

Pores dilatés : définition

Les pores sont des orifices constituant la surface cutanée. Ils permettent à la sueur d’être évacuée, mais aussi au sébum de faire son travail. Un pore dilaté, c’est un pore qui s’agrandit et devient visible

Souvent, c’est à cause d’impuretés ou d’autres agressions extérieures. La peau dont les pores sont dilatés peut être plus grasse, des imperfections peuvent apparaître plus facilement. Acné, points noirs, boutons peuvent alors sortir à l’endroit où les pores sont dilatés. 

Pourquoi les pores de la peau se dilatent-ils ?

Différentes causes conduisent à la dilatation des pores de la peau de notre visage :

  • Avec l’âge : les pores de la peau se dilatent de plus en plus avec le temps qui avance, en particulier sur la zone T (front, menton, nez). Le relâchement cutané est aussi une cause de dilatation des pores
  • L’utilisation de maquillage, d’autant plus s’il est mal nettoyé sur le visage : les produits cosmétiques tels que les fonds de teint, cache-cernes et poudres peuvent obstruer les pores. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger l’étape du démaquillage
  • L'utilisation de crèmes solaires obstruantes d'où l'intérêt de se nettoyer la peau après leur utilisation.
  • La pollution : tout comme le maquillage, un air pollué, une pluie chargée de molécules de pollution peut aussi obstruer les pores de la peau
  • Les fortes chaleurs : elles provoquent une transpiration excessive et la sueur vient déséquilibrer le pH ainsi que la régulation de l’épiderme
  • Les expositions répétées et excessives au soleil : la peau a toujours du mal à se protéger du soleil et à se défendre en parallèle. 
  • Les déséquilibres hormonaux (puberté, grossesse, ménopause) : ces phases d’instabilité hormonale peuvent aussi déséquilibrer la mécanique naturelle de protection de la peau. Elle est plus vulnérable et peut s’obstruer plus facilement. 
  • L’alimentation ou l’excès d’alcool, de tabac : les excès sont assez mal vécus par la peau du visage qui les reflète généralement par des imperfections, des pores dilatés, etc. 

Comment resserrer ses pores dilatés naturellement ?

Nettoyer sa peau en douceur

Un bain de vapeur peut être envisagé afin de distendre la peau et ouvrir les pores du visage pour évacuer plus facilement les impuretés.

Nettoyer ensuite le visage avec le soin nettoyant et démaquillant proposé par Matière Brute Lab fabriqué en France. Chaque saison, nous vous proposons un soin aux huiles végétales 100 % naturelles, formulé sans conservateurs, avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Tous les soins sont formulés fraîchement pour plus d'efficacité. 

Pour un nettoyage effectué en douceur, notre Lab a élaboré des recettes de savon contenant des huiles naturelles qui varient en fonction des saisons ainsi que de l’eau de chaux associée aux huiles végétales, de l’huile d’olive vierge bio et de la cire d’abeille bio.

Pour parfaire ce nettoyage et régaler votre peau, nos eaux de soins universelles et unisexes vont rafraîchir et réveiller le teint tout en resserrant les pores de la peau de votre visage.

Matière Brute Lab vous propose de découvrir les meilleurs soins pour lutter contre les pores dilatés

Exfolier sa peau pour éliminer les impuretés

Pour éviter une accumulation d’impuretés obstruant les pores, Matière Brute Lab vous recommande une exfoliation douce à ajouter à votre routine de soins : une à deux fois par semaine pour les peaux grasses et les peaux normales ; une fois seulement pour les peaux sèches ou sensibles.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un savon de soin doux et surgras gommant pour le visage bio 100 % naturel. Nos savons sont saponifiés à froid. L’utilisation d’un savon à la fois doux, surgras et gommant permet une exfoliation en douceur du visage. Ce type d’exfoliation est bien sûr préférable aux peelings dermatologiques (chimique, thermique au laser ou dermabrasion).

Nous formulons ce type d’exfoliant avec de la poudre de pépins de raisin, une poudre qui laisse la peau douce tout en apportant des nutriments intéressants pour le visage. Elle permet d’éliminer les impuretés et de réduire l’excès de sébum afin de limiter la dilatation des pores du visage.

Hydrater légèrement avec un soin adapté

Il est possible d’avoir une peau déshydratée et des pores dilatés. On fait souvent le rapprochement entre pores dilatés et peau mixte, mais il est aussi possible d’avoir des pores dilatés en ayant une peau sèche

Les peaux déshydratées se mettent à tirailler, elles peuvent même faire des réactions cutanées en fonction des intempéries, de la pollution et d’autres agressions extérieures

La peau peut se mettre à produire plus de sébum à cause du déséquilibre entre eau et gras. La zone T brille et les pores se dilatent. 

Cela peut s’équilibrer en utilisant un soin visage bio adapté, tel que la crème visage bio nourrissante proposée en été, automne hiver et printemps avec des ingrédients de saison chez Matière Brute. 

C’est une crème 3 en 1 qui sert à la fois de sérum, de contours des yeux et de crème visage. Il est aussi possible d’opter pour les huiles visage et corps bio apaisantes pour nourrir la peau du visage.

Les gestes au quotidien pour améliorer son grain de peau

Pour améliorer le grain de peau, rien de mieux que d’ancrer des gestes sains quotidiennement pour lui offrir le meilleur terrain possible.

Tout d’abord une bonne hygiène de vie pourra permettre aux pores de ne pas se dilater trop vite. On peut commencer par limiter la consommation de tabac, d’alcool

Pour aller plus loin, l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée ne peut qu’être bénéfique. La nature nous nourrit aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur ! Vous pouvez composer vos assiettes tout comme les soins Matière Brute, qui sont élaborés à partir de produits frais, saisonniers, locaux et bio.

Limitez l’apport de nutriments potentiellement gras qui bouchent les pores : aliments trop gras, trop sucrés, produits industriels contenant trop de graisses, de gluten ou de produits laitiers à base de lait de vache.

Vous avez envie de sublimer votre beauté naturelle de temps à autre ? Optez pour un maquillage léger, matifiant et non comédogène. Cela aidera les pores à ne pas s’obstruer. Bien sûr, ne négligez pas votre routine beauté, à commencer par un démaquillage et nettoyage en douceur ! 

Dans la même veine, nous vous conseillons de nettoyer vos pinceaux de maquillage régulièrement. Nous vous recommandons un nettoyage hebdomadaire pour un résultat plus probant. 

Une communauté qui adore Matière Brute :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction* sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41