Est-ce que le drainage lymphatique est bon pour moi ?

Partager cet article sur :
femme réalisant un drainage lymphatique sur sa jambe

Connaissez-vous les vertus du drainage lymphatique ? Peut-être avez-vous déjà bénéficié de ce soin lors d’une séance avec un masseur professionnel ? Que ce soit sur le corps ou le visage, ce massage pourrait bien faire une nette différence pour votre peau. Matière Brute Lab vous propose aujourd’hui une manière simple et efficace d’effectuer vous-même un drainage lymphatique à la maison.

Qu’est-ce qu’un drainage lymphatique et en quoi consiste-t-il ?

Nous allons bel et bien aborder une technique de massage dans cet article ! En effet, le drainage lymphatique est une méthode de massage permettant la stimulation circulatoire de la lymphe

La lymphe débarrasse l’organisme des résidus, toxines et débris de cellules mortes. Dans le domaine médical, tout comme dans le domaine de l’esthétique, le drainage lymphatique est utilisé pour donner un coup de pouce supplémentaire à ce mécanisme naturel du corps.

En faisant varier la pression de manière lente sur les points de circulation lymphatique, on évite les œdèmes tels que les poches sous les yeux, par exemple. 

Qu’est-ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide clair gorgé de lymphocytes et de macrophages. Ce sont des globules blancs chargés de combattre germes, corps étrangers, cellules déficientes ou anormales (cellules cancéreuses par exemple), et infections. 

La lymphe transporte les déchets du corps : bactéries, cellules mortes et abîmées. Elle les fait remonter ou s’écouler jusqu’aux ganglions lymphatiques, afin de les évacuer ou les supprimer. 

Les ganglions lymphatiques, eux, sont chargés de nettoyer la lymphe et la recharger en lymphocytes.

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique a la capacité de nettoyer l’organisme et de l’aider à se régénérer naturellement. Il permet une meilleure cicatrisation, et une diminution des risques infectieux. Un vrai plus pour le système immunitaire !

Il aide à traiter certains problèmes de peau liés à la circulation sanguine ou lymphatique 

  • jambes lourdes ;
  • varices ;
  • cellulite ;
  • insuffisance veineuse ;
  • gonflements ;
  • etc.

Pendant la grossesse, il peut être particulièrement intéressant à envisager. Lors du dernier trimestre, le poids et la position du bébé peuvent gêner la circulation de la lymphe

C’est généralement à partir de ce stade que l’on connaît des problèmes de circulation dans les jambes, le bassin, les bras… C’est ce qu’on appelle la rétention d’eau : elle s’est accumulée dans les tissus et on ressent alors dans les membres une lourdeur difficile à vivre. 

Le drainage lymphatique a aussi son rôle à jouer pour le visage. Le fait de drainer la lymphe du visage dégage les toxines naturellement. Les mouvements circulatoires sont aussi très bons pour stimuler les mécanismes naturels de l’épiderme. 

Le massage permet de lutter contre les poches sous les yeux qui ne sont ni plus ni moins qu’une accumulation de lymphe

Le drainage lymphatique manuel ou avec un appareil

Il existe plusieurs méthodes de drainage lymphatique. Généralement, on en compte deux principales :

  • la méthode du Dr Vodder, uniquement manuelle et datant de 1930, utilisant des mouvements circulaires de pompage
  • la méthode du Dr Leduc, combinant une méthode manuelle avec une utilisation de bottes de pressothérapie

Il est aussi possible d’utiliser un outil manuel simple directement chez soi. Il s’agit du boulado, inventé par Roland Duvet, artisan français du massage, et breveté. Un outil en bois fabriqué en France, pouvant être accompagné ou suivi des soins cosmétiques saisonniers et naturels Matière Brute.

On peut utiliser un boulado pour le corps, qui permet d’effectuer un drainage lymphatique sur des zones assez larges telles que les jambes par exemple. Vous pourrez ainsi choisir de vous concentrer sur certaines zones en fonction des problématiques rencontrées : jambes lourdes, cellulite, varices, peaux mortes, douleurs articulaires…

On peut aussi effectuer un massage plus précis sur des zones plus petites, à l’aide du boulado visage. Ce dernier est conçu pour simplifier l’utilisation de l’outil sur les contours du visage. Il épouse parfaitement les lignes de la mâchoire, des joues, du nez… 

Vous pourrez effectuer ce massage régulièrement dans votre salle de bain. Vous vous apercevrez sûrement de changements notoires concernant certaines problématiques de peau : 

Le yoga du visage permet également de faire du drainage lymphatique. Des techniques très simples de gym du visage qui peuvent s'inscrire dans une routine journalière rapide (5 à 10 minutes par jour). On peut apprendre à les réaliser lors des sessions de yoga du visage, notamment celles de Sylvie Lefranc, papesse du yoga du visage en France, ou d’Annabelle Szwed, fondatrice de Matière Brute Lab qui a une certification par Sylvie Lefranc.

Vous bénéficierez ainsi des avantages du drainage lymphatique pour le visage et pour le corps, sans avoir recours à une technique particulière ou à un masseur praticien

Y a-t-il des contre-indications au drainage lymphatique ?

Comme pour le massage manuel, des précautions peuvent être de rigueur pour éviter un déséquilibre problématique dans certains cas de maladies ou d’autres problèmes de santé 

  • thrombose ;
  • phlébite ;
  • tuberculose ;
  • problème cardiaque ;
  • hypertension ;
  • cancer, kyste, tumeur non traitée ;
  • hyperthyroïdie ;
  • asthme ;
  • maladies infectieuses de la peau…

Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin pour demander conseil. Certaines de ces pathologies doivent être traitées à l’aide d’un traitement médicamenteux ou d’antibiotiques ; les drainages lymphatiques ne peuvent être poursuivis en parallèle. 

Il est aussi déconseillé de pratiquer le drainage en cas de fièvre ou d’inflammation. Pour éviter tout risque, on peut aussi se concentrer sur certaines zones du corps directement liées au système lymphatique, telles que le cou, le décolleté, les oreilles… 

Pour un drainage lymphatique efficace, privilégiez les mouvements doux et très légers, car la lymphe ne se situe pas en profondeur mais à fleur de peau. L’objectif n’est pas que les gestes ressemblent à de la réflexologie ou à de l’acupression, mais bien à un drainage lymphatique en pompage de la peau en suivant toujours le parcours de la lymphe qui va en direction du cœur. 

Pensez aussi à lier vos gestes à vos inspirations et expirations et faire ces mouvements en pleine conscience. Le drainage lymphatique du visage est un massage doux aux propriétés détoxifiantes, bénéfique à toutes. Complémentaire du système sanguin, le système lymphatique a un rôle multiple et essentiel à la bonne santé du corps et à la beauté du visage, essentiellement parce qu’il draine les excès de liquides se trouvant au niveau des tissus et participe à la détoxication des organes et du corps. 

Il joue également un rôle clé dans l’activation du système immunitaire au travers des globules blancs, qui sont produits par les ganglions lymphatiques, et, dans une moindre mesure, dans la circulation des nutriments. Contrairement au système sanguin, qui dispose de la pompe du cœur pour assurer sa circulation dans le corps, le bon fonctionnement du système lymphatique repose uniquement sur la respiration et le mouvement musculaire, qui sont parfois insuffisants surtout en ce moment. 

Favoriser la bonne circulation du système lymphatique par le massage va donc être essentiel à la beauté et au bien-être. Ses principaux bénéfices sur la peau sont les suivants :

  • une dispersion des fluides, une réduction des poches et un visage moins gonflé ;
  • une réduction de l’inflammation, des rougeurs et de la sensibilité ;
  • une augmentation de l’éclat et du rayonnement de la peau.

Le système lymphatique se trouvant au niveau du derme, donc relativement en surface de la peau, le mouvement sera léger et doux. Le massage lymphatique peut se réaliser soit avec les mains, soit avec le boulado.

Si vous réalisez le drainage lymphatique avec les mains ou si vous utilisez le boulado, appliquez au préalable la crème de soin ou l’huile de soin huileux pour fluidifier le mouvement sur votre visage.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41