Les eaux florales: De l’eau de Rose à l’hydrolat de Géranium Rosat.

Partager cet article sur :
Les eaux florales: De l’eau de Rose à l'hydrolat de Géranium Rosat.


Fleur d’Aphrodite et symbole de l’amour, la Rose et ses pétales délicats sont utilisés pour ses propriétés et vertus en eau florale depuis le Xe siècle.
Riche en bioactifs depuis plus de 35 millions d’années, la Rose et son eau suscitent aujourd’hui un intérêt accru dans la formulation de soins cosmétiques apaisants.
Dotée d’une douce odeur sucrée et élégante, cette eau n’est pas sans rappeler l'Hydrolat de Géranium Rosat , véritable concentré de composés aromatiques.
Cet article se penche sur la composition moléculaire de ces extraits végétaux et évalue leurs bienfaits en applications cutanées.

L’eau de rose, un ingrédient plus qu’une histoire de littérature

Obtenue par hydrodistillation des pétales de la fleur, l’eau de Rose est principalement constituée de flavonoïdes, acides phénoliques et de traces d’huiles essentielles (composés aromatiques).
Bien que la composition moléculaire et les teneurs précises en composés actifs des eaux florales puissent varier d’un hydrolat à un autre, les principaux flavonoïdes retrouvés sont par exemple la Quercétine, la Cyanidine ou encore la Rutine.
Les huiles essentielles, telles que le citronellol et le géraniol, lui confèrent un agréable parfum caractéristique nous rappelant l’hydrolat de Géranium Rosat retrouvé dans l'eau de soin Détox printanière chez Matière Brute Lab.
Mais quelles sont les principales différences  entre ces deux ingrédients ?

Des fleurs aux soins, un pas vers le jardin cosmétique

Propriétés purifiantes

L'hydrolat de géranium rosat, riche de ses concentrations significatives en citronellol et géraniol, excelle dans son action anti-microbienne. Véritable purifiant, il est particulièrement recommandé pour les peaux grasses sujettes aux imperfections.
Cependant, cela ne différencie pas l’hydrolat de Géranium Rosat de l’eau de rose, puisque cette dernière contient du phényléthanol, une molécule aux propriétés antibactériennes.

Adaptabilités aux typologies de peau

L'eau de rose, reconnue pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, convient particulièrement  aux peaux sensibles sujettes à la déshydratation.
Également présent dans l’hydrolat de Géranium, le géraniol et citronellol, agissent principalement en modulant la réponse inflammatoire locale de la peau et réduisent les rougeurs pour apaiser les signes de l’irritation cutanée.
L'hydrolat de géranium rosat quant à lui, de part ses plus fortes concentrations en composés aromatiques (Géraniol) présente d’avantage d’actions équilibrantes et anti-microbiennes, adaptées aux peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections, matures et couperosées.
Du contrôle de la production de sébum à la promotion de la cicatrisation, le géranium rosat incarne la polyvalence dans le domaine des soins de la peau.

Cosmétiques et applications

Des toniques aux crèmes, les eaux florales sont des ingrédients incontournables dans les formulations cosmétiques. Leurs fragrances délicates ajoutent une dimension sensorielle aux produits, créant une expérience de soin luxueux rappelant parfois nos balades printanières dans les champs voisins.
Bien que ces deux hydrolats puissent partager certains composés, les proportions et la présence de molécules spécifiques varient en fonction de la plante d'origine.
Ces différences moléculaires se traduisent également par des propriétés aromatiques distinctes et des bénéfices spécifiques pour la peau bien particuliers.

L'eau de rose apporte une fragrance douce et florale aux soins apaisants dont elle fait l’objet. L'hydrolat de géranium rosat offre quant à lui un parfum plus herbacé particulièrement apprécié dans les soins équilibrants.

Conclusion

En conclusion, bien que l'eau de rose et l'hydrolat de géranium rosat partagent des qualités, leurs compositions distinctes orientent leur utilisation vers des besoins spécifiques de la peau. Le choix entre ces deux ingrédients dépendra donc de la typologie cutanée ciblée et des objectifs spécifiques de la formulation cosmétique.

Articles connexes

HYDROLAT DE MENTHE POIVRÉE ET SES PROCÉDÉS D’EXTRACTION
HYDROLAT DE CISTE LADANIFÈRE BIO : BIENFAITS ET UTILISATIONS

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction* sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41