Comment ne plus avoir de boutons : les 5 règles à suivre

Partager cet article sur :
comment ne plus avoir de boutons sur le visage en utilisant les produits Matiere Brute Lab

Règle numéro 1 : nettoyer sa peau sans jamais l’agresser

Le nettoyage du visage est une étape primordiale pour entamer une routine beauté anti-imperfections. Matin et soir, prendre soin de sa peau avec le plus de douceur possible afin de respecter la sensibilité de votre peau

Notre conseil : oubliez les produits moussants décapants, les nettoyants trop astringents, les laits de toilette ainsi que les eaux micellaires du commerce. Privilégiez un double nettoyage en utilisant des démaquillants et nettoyants doux le soir.

Matière Brute Lab propose parmi ses soins clean beauty, minimalistes, extra-frais et de saison, un soin nettoyant et démaquillant. Ce soin est composé de différentes huiles végétales bio, adaptées en fonction des saisons, ainsi que de l’eau de chaux émulsionnée pour nettoyer la peau dès le premier passage.

Cette formule combinant de l’eau de chaux et des huiles végétales correspond en fait à un liniment oléocalcaire, du même type que ceux que l’on utilise pour langer les bébés. Il a une composition idéale pour nourrir les peaux très sèches et sensibles. Il a été cependant enrichi en cire d’abeille pour en faire un soin 3 en 1. Nettoyant, démaquillant et nourrissant ! 

Règle numéro 2 : se protéger au maximum lors de l’exposition au soleil

L’exposition au soleil, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas vraiment une bonne copine si l’on veut se débarrasser des boutons. Les rayons UV fatiguent la peau qui doit constamment se défendre et produit de la mélanine. 

La peau réagit en bronzant et en épaississant. Bien souvent, elle rougit et on peut très vite se retrouver avec un coup de soleil, qui est un des effets néfastes du soleil pour la peau. La peau est mise à rude épreuve. 

Une prolifération de bactéries peut alors pointer le bout de son nez, entre chaleur et humidité. Le sébum est en surproduction, les pores s’obstruent : une route toute tracée pour mener à l’apparition d’imperfections et de boutons inconfortables. 

Pour éviter cette réaction en chaîne, nous vous recommandons de ne pas vous exposer pendant les heures les plus chaudes de la journée, de bien vous protéger avec des casquettes ou chapeaux et des vêtements adaptés, et enfin d’utiliser une huile ou une crème solaire d’indice 50, à renouveler toutes les heures durant les moments intenses de la journée, en privilégiant une crème “Ocean friendly” à la composition clean pour préserver aussi la santé de votre peau. 

Règle numéro 3 : avoir une bonne hygiène de vie

La peau est le véritable reflet de votre mode de vie. Les boutons apparaissent le plus souvent lorsqu’on est stressé, fatigué, dans une mauvaise période. 

À l’inverse, si vous êtes suffisamment reposé, que vous mangez bien, que ce que vous consommez est sain, votre peau le montrera par un regain d’éclat, de tonus, de souplesse et d’homogénéité

Soyez donc vigilant : 

  • à adapter son mode de vie à chaque saison et respecter ainsi naturellement un meilleur rythme biologique ;
  • à dormir suffisamment, mais aussi à avoir un sommeil vraiment réparateur ;
  • à adopter une alimentation équilibrée, à éviter les aliments trop gras et trop sucrés, à boire suffisamment d’eau en privilégiant des eaux faiblement minéralisées pour booster l’éclat de votre peau (résidu sec à 180°C < à 50 mg/L = eau minérale naturelle très faiblement minéralisée) ;
  • à limiter l’alcool, le café, le thé, la nicotine, des substances qui ont des répercussions néfastes sur la peau ;
  • à pratiquer des activités qui permettent d’aider à limiter le stress dans la mesure du possible ;
  • à pratiquer une activité physique régulière.

Pour voir de véritables changements et vous débarrasser des boutons d’acné, il est bon d’ancrer ces habitudes dans votre quotidien. 

Vous pourrez ainsi voir votre peau évoluer au rythme des saisons. Cela sera même d’autant plus marquant si vous accompagnez votre peau des soins saisonniers Matière Brute.

Règle numéro 4 : ne jamais percer un bouton

Vous avez aussi déjà vu et entendu de multiples fois ce conseil ! Et pourtant, c’est vrai : il ne faut jamais percer un bouton d’acné ou un point noir

Pourquoi ? Les comédons sont dus à une obstruction des pores de la peau du visage. Sébum, cellules mortes, impuretés : une boule noire ou un bouton blanc se forme à la surface de la peau. 

On pourrait être tenté de simplement le percer pour l’éliminer. Mais le geste peut être particulièrement imprécis et irritant pour la peau. 

D’autant plus que, bien souvent, on perce les boutons avec les doigts ou les ongles qui portent eux-mêmes une forte quantité de bactéries et autres saletés à leur surface. 

Les microbes peuvent mener à une infection, ce qui a tendance à aggraver la situation et l’état des boutons.

Si vous ne pouvez résister à l’idée de percer ces boutons, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un tire-comédon. Pour l’utiliser à bon escient, voici quelques étapes clés : 

  • ouvrez les pores grâce à une serviette d’eau chaude ou de la vapeur d’eau ;
  • nettoyez votre visage et vos mains avec un savon doux ;
  • gommez la peau à l’aide d’un gommage visage doux (un gommage trop abrasif peut provoquer des réactions cutanées) ;
  • pressez légèrement les imperfections à l’aide du tire-comédon pour retirer les points noirs

Règle numéro 5 : traiter localement avec un soin aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires

Vous l’aurez bien compris, les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires sont celles que l’on recherche en priorité lorsqu’on a une peau à tendance acnéique et qu’on souhaite se débarrasser des boutons.

Pour assurer un équilibre naturel à votre peau, pourquoi ne pas utiliser des soins spécialement confectionnés par Matière Brute Lab à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ?

Découvrez les soins cosmétiques de printemps à base :

  • d’hydrolat de géranium bio (purifiant et anti-inflammatoire) comme l’eau de soin bio purifiante ;
  • d’hydrolat de bleuet aux propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41