Comment reconnaître les symptômes d’une peau déshydratée et comment en prendre soin ?

Partager cet article sur :
femme utilisant des huiles sur une peau déshydratée

Comment reconnaître une peau déshydratée ? Quels sont les symptômes ?

La peau déshydratée est une peau terne et en manque d’éclat, une peau qui tiraille. Elle peut présenter quelques rougeurs et un manque de douceur. En réalité, elle montre les signes typiques d’une grande soif 

  • des squames, c’est-à-dire de petites peaux mortes qui se détachent ;
  • des stries, une peau qui marque et ne se remet pas facilement en place. 

L’état de la peau dépend aussi des problématiques rencontrées ou des agressions extérieures subies. 

Avec l’âge ou lors de période spéciale comme pendant la grossesse, les hormones fluctuent. Cela a plusieurs conséquences : les fibroblastes se raréfient, leur activité ralentit, ils vont donc produire moins d’élastine et de collagène ainsi que moins d’acide hyaluronique. Or, l’acide hyaluronique fonctionne comme un réservoir d’eau et c’est un véritable ciment élastique entre les cellules de la peau.

Peau sèche ou peau déshydratée : comment les différencier ?

Tous les types de peau peuvent être déshydratés, même les peaux grasses. Il ne faut pas confondre peau déshydratée et peau sèche

Selon une approche conventionnelle et dermatologique, la peau sèche est un type de peau, cela signifie que naturellement, la peau a tendance à se dessécher

La peau déshydratée, elle, connaît cet état de façon périodique. La priorité n’est pas la même. La peau sèche éprouve un besoin de corps gras pour mieux retenir l’eau. La peau déshydratée, elle, a fondamentalement besoin d’ingrédients hydratants pour compenser cette perte d’eau passagère.

Pourquoi ma peau est déshydratée ?

Les facteurs jouant sur l’hydratation de la peau sont nombreux : perturbations hormonales, prise de médicaments, pollution, changements de température et de climat, stress, fatigue, prise d’alcool et consommation de cigarettes excessive, alimentation déséquilibrée, cosmétiques inadaptés…

Les produits cosmétiques conventionnels sont souvent formulés avec de mauvais ingrédients, trop agressifs, détergents, décapants et donc extrêmement desséchants.

Rassurez-vous, cela n’a rien d’irréversible pour autant ! Sans avoir recours à des injections d’acides hyaluroniques, il est bel et bien possible de s’occuper d’une peau déshydratée grâce à des soins composés d’ingrédients d’origine végétale et de bons massages du visage. Ces derniers ne contiennent pas d’éléments nocifs pour la peau et l’aident à se réhydrater correctement. 

Les produits phares de l’hydratation

Aujourd’hui, de nombreux produits sont composés d’acide hyaluronique pour rééquilibrer l’hydratation de la peau. 

Matière Brute Lab a choisi de faire confiance au mécanisme naturel de la peau. Nous sommes persuadés qu’en lui apportant tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement en in et en out avec une bonne hygiène de vie et la pratique de yoga du visage ou d’automassages, la peau peut connaître une nouvelle jeunesse au naturel. 

Les huiles végétales vont pousser les fibroblastes du derme et de l’épiderme à produire plus d’acide hyaluronique. C’est pour cette raison que vous retrouverez dans nos soins des huiles végétales, des hydrolats et d’autres composants sains pour votre peau. 

La bonne routine à adopter lorsque l’on a la peau déshydratée

Comment réhydrater une peau déshydratée ? Le bon geste, c’est d’utiliser les soins cosmétiques naturels qui vous correspondent et s’adaptent aux besoins de votre peau selon les saisons.

Comment nettoyer une peau déshydratée ?

Comme pour toute routine beauté, le nettoyage est une étape essentielle avant d’appliquer quoi que ce soit d’autre sur la peau. 

Pour nettoyer une peau sèche ou une peau déshydratée, ne foncez pas tête baissée sur les eaux micellaires, nous avons une solution plus saine pour vous ! En effet, même si elle semble pratique, l’eau micellaire peut être asséchante

Proposez à votre peau les soins démaquillants et nettoyants bio de Matière Brute, adaptés aux besoins de chaque saison. Ils contiennent un mélange d’huiles bio d’origine végétale. Nettoyez en douceur et démaquillez la peau tout en la nourrissant. Ces soins débarrassent votre peau des cellules mortes, des résidus de pollution, des impuretés et de l’excès de sébum accumulé pendant la journée. 

Ensuite, utilisez un savon de soin doux et surgras visage et corps. Il laisse une peau douce, nettoyée et nourrie sans l’assécher et ne déséquilibre pas la flore cutanée.

Nourrir la peau pour éviter qu’elle ne se déshydrate

Optez pour une crème visage bio 3-en-1 pour éviter la déshydratation. Les crèmes conçues par Matière Brute Lab contiennent des huiles végétales et des hydrolats bio mais aussi de la cire d’abeille bio et de la gomme naturelle pour nourrir la peau et limiter ainsi l’évaporation de l’eau.

Quelle huile végétale pour peau déshydratée ?

Une bonne huile végétale aide votre peau à recréer le film hydrolipidique pour éviter toute sécheresse

Retrouvez dans nos soins saisonniers : 

  • L’Huile d’onagre, régénératrice grâce à ses acides gras essentiels. Elle ralentit le vieillissement cutané. 
  • L’Huile de Carthame qui contient de la vitamine K. Antioxydante, elle favorise la microcirculation, limite l’apparition de rougeurs et apaise les peaux très sèches et déshydratées.
  • Huile de Pépins de Pomme : Dynamisante, elle prévient le vieillissement prématuré de la peau, la raffermit et maintient son élasticité et sa souplesse. 
  • Huile de Noisette bio : Equilibrante, elle régule le sébum et atténue les imperfections grâce à ses propriétés cicatrisantes et réparatrices.
  • Macérât huileux de Carotte : Cocktail de vitamines, il prépare la peau au soleil et donne un teint hâlé, respirant la santé.
  • Huile de Noyaux de Cerise : Antioxydante, elle améliore l'aspect des rides et ridules et nourrit les peaux les plus sèches.
  • Huile d’Abricot : Antioxydante et réparatrice, elle redonne de l'élasticité à la peau, tonifie et raffermit l’épiderme.
  • Macérât huileux de Calendula : Apaisant, antioxydant et régénérant, il hâle la peau d’une belle couleur dorée.
  • Macérât huileux de Coquelicot : Désaltérant, il limite les pertes hydriques de la peau et lui apporte la nutrition idéale en été. Sublime le bronzage.
  • Huile de Chanvre : Antioxydante, nourrissante et apaisante, elle aide à corriger les imperfections et diminuer les rougeurs de la peau.
  • Huile de Pépins de Raisin : Très antioxydante, elle rend la peau souple et éclatante.
  • Huile d’Amandon de Pruneau : Régénérante, elle donne une seconde jeunesse à la peau après l’été.
  • Huile de Mirabelle : Réparatrice et cicatrisante pour la peau, elle répare la peau des dommages de l’été.

Avec tous ces conseils, vous savez dorénavant différencier une peau déshydratée d'une peau sèche, mais surtout choisir les soins les plus adaptés pour limiter les inconforts liés à la déshydratation.

Une communauté qui adore Matière Brute :

Je complète ma routine, pour une peau réparée

Utilisation recommandée : Utilisez le soin nettoyant et démaquillant pour une peau parfaitement nettoyée, démaquillée et nourrie. Puis appliquez l'eau de soin, suivi de l'huile de calendula. Une routine pour une peau parfaite !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction* sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41