Le macérat huileux de calendula bio : de nombreuses vertus pour votre peau

Partager cet article sur :
Le macérat huileux de calendula bio : de nombreuses vertus pour votre peau

Tout ce qu’il faut savoir concernant le calendula

La carte d’identité du calendula

  • Nom botanique : Calendula officinalis, aussi appelée souci officinal.
  • Nom commun : souci ou safran du pauvre.
  • Famille botanique : astéracées.
  • Origines : on en trouve en Inde, mais aussi en Asie et en Europe. En France, il pousse dans la région méditerranéenne. Il peut être trouvé à l’état sauvage, ou cultivé dans des jardins. On le trouve sous le nom de souci arvensis, ou plus communément souci des prés, souci des champs.
  • Partie de la plante extraite : les fleurs fraîches.

Il s’agit d’une plante herbacée annuelle. Mesurant de 40 à 60 cm de haut, on la reconnaît à sa tige dressée comportant des feuilles assez épaisses vert clair et des capitules jaunes. Ses pétales sont disposés en couronne simple ou double autour d’un cœur en tubes.

Elle fleurit au printemps, repousse les pucerons et s’acclimate très facilement aux régions au climat tempéré.

Qu’est-ce que le macérat huileux de calendula ?

Un macérat huileux est obtenu à l’aide d’un procédé bien particulier. Il s’agit d’une technique permettant d’extraire les principes actifs des plantes grâce à une infusion d’huile.

Une réaction chimique se crée : l’huile devient alors un support sur lequel les propriétés de la plante viennent s’accrocher, ainsi que son parfum et son goût.

C’est une technique qu’on utilise aussi en cuisine. On peut appliquer les mêmes principes pour confectionner des soins.

Pour obtenir le macérat huileux de calendula, on opte pour une macération solaire lente (de 3 semaines à 4 mois) de fleurs de calendula biologique dans de l’huile de tournesol oléique biologique.

Cette macération à la chaleur douce, grâce à la lumière du soleil, permet de conserver tous les actifs, et de dégager les pigments, les aromates et les vertus. Malheureusement, pour augmenter leur rendement, de nombreux laboratoires de transformation obtiennent ce macérât huileux en chauffant quelques heures à haute température. Cela leur permet de gagner du temps au détriment de la qualité. Ce procédé vient "casser" de nombreuses molécules et anéantir la plupart des vitamines et vertus.

Les propriétés organoleptiques du macérat huileux de calendula

Voici les propriétés qui qualifient un bon macérat huileux de calendula :

  • Au niveau de l’aspect et de la texture, un liquide huileux.
  • Au niveau de la couleur, cela tourne généralement du jaune foncé au orange vif.
  • Au niveau de la senteur, on retrouve une note florale mélangée à celle de l’huile végétale servant de base.

Bien sûr, ces propriétés varient légèrement en fonction des méthodes de production employées, du climat, de la qualité des fleurs, etc.

Les principaux composants du macérat huileux de calendula

Le macérat contient des acides gras : acide oléique et acide linoléique. Ces derniers sont plutôt liés à l’huile utilisée comme base pour le macérat. Les composants actifs strictement apportés par la fleur de calendula sont les suivants :

  • flavonoïdes : antioxydants, ils captent les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané et interviennent dans la lutte d’autres systèmes oxydatifs.
  • caroténoïdes : flavoxanthine, luteoxanthine, lycopènes, carotène (alpha, bêta, gamma, thêta), lutéines, rubixanthines, auroxanthine et précurseurs de la vitamine A. Tout cela a une action antioxydante.
  • triterpendioles ou esters triterpéniques (esters de faradiols) : anti-inflammatoires, décongestionnants, anti-œdémateux et cicatrisants.
  • acide salicylique : au rôle analgésique et cicatrisant, il entre en synergie avec les flavonoïdes.
  • mucilage : propriétés adoucissantes et hydratantes.

Le calendula est donc à lui tout seul un cocktail santé qui peut être décliné pour de multiples usages ! C’est pourquoi il a été sélectionné par Matière Brute comme élément principal de la cure d’été.

HUILE DE MACÉRÂT DE CALENDULA BIO APAISANTE - CURE 4 SAISONS

La culture du calendula bio en France

Les fleurs de calendula sont semées au cours des mois d’avril ou mai et poussent généralement de mai à octobre. Cette plante est cultivée principalement dans le midi de la France, car elle apprécie le climat méditerranéen.

Très facile à cultiver, elle se ressème d’elle-même si l’on décide de laisser les graines tomber au sol.

Bien que plusieurs variétés soient disponibles, le calendula reste une fleur assez commune que l’on peut retrouver dans de nombreuses régions françaises.

Quels sont les bienfaits de l’huile de calendula bio ?

L’usage du calendula est varié, puisque c’est une plante qui a de multiples bienfaits.

Tout comme on utilise le safran pour colorer des plats, tels que le beurre, le riz, le poisson, on peut utiliser le souci. C’est une plante tinctoriale que l’on appelle aussi le safran du pauvre.

Les vertus médicinales du calendula étaient déjà bien connues au Moyen-Âge, où sainte Hildegarde et Albert le Grand le prescrivaient contre les piqûres d’insectes et les morsures de reptiles. Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité (en Grèce, à Rome ou encore en Arabie) pour traiter les problèmes de peau.

Voici une liste de quelques-unes de ses nombreuses vertus médicinales :

  • analgésique et cicatrisante, grâce à l’acide salicylique.
  • anti-œdémateuse et anti-inflammatoire grâce aux esters faradiols.
  • antioxydante, avec les flavonoïdes qui viennent capturer les radicaux libres.
  • antiseptique et antibactérienne avec ses principes actifs triterpéniques.
  • adoucissante, assouplissante, apaisante, l’huile de calendula a une action protectrice puissante.

Des vertus anti-inflammatoires

Anti-inflammatoire, antifongique et antibactérien, le calendula apaise les coups de soleil. Il peut aussi être efficace contre les brûlures légères.

L’huile utilisée pour la macération joue quant à elle un rôle de nutrition de la peau, ce qui est important en cas de brûlure ou de coup de soleil.

Mais cette action anti-inflammatoire peut aussi avoir des effets intéressants sur les œdèmes et les congestions, de manière générale.

En cas d’eczéma, les zones endommagées de la peau peuvent être plus faciles à réparer grâce à cette hydratation. Le rôle antifongique du calendula permet de lutter contre les verrues.

Les peaux sensibles, qui démangent, pourront bénéficier de ses capacités à adoucir et à lutter contre l’assèchement.

Des propriétés antibactérienne et régénérante

Grâce à ses constituants antifongiques, antibactériens et apaisants, le calendula peut avoir une influence très positive contre l’eczéma, le psoriasis, les verrues et même les varices.

Il peut en effet faciliter la circulation sanguine et lymphatique, il régule les muqueuses et leur régénération. C’est donc un atout majeur pour une peau fragile ou fatiguée. Cette fleur est la candidate idéale pour un soin bio à appliquer aux belles saisons.

Des propriétés nutritives et hydratantes

Le calendula sous forme de macérat nourrit et hydrate, il participe à la lutte contre l’assèchement cutané, il apporte souplesse et élasticité à la peau.

Il calme également les démangeaisons tout en permettant une certaine régénération cellulaire, ce qui en fait un allié propice pour lutter contre l’acné. Sa vertu cicatrisante est aussi très intéressante sur ce point.

Mais on peut lui imaginer de multiples utilisations : il est parfait pour les peaux réactives, fragiles et sèches. On peut l’utiliser pour traiter les irritations de la peau telles que les fesses des bébés (érythèmes) ou encore pour apaiser le feu du rasoir.

Des vertus antioxydantes

À certaines périodes, la peau peut rapidement tomber dans un cercle vicieux de dégénérescence des cellules si elle se sent agressée.

Les antioxydants contenus dans l’huile de calendula limitent le vieillissement cellulaire et cutané.

Un usage propice du calendula peut apporter des bienfaits à long terme aux peaux matures et promet une santé revigorée de la peau.

Sources : 

  • Plantes aromatiques et médicinales 700 espèces_p236_Souci
  • Guide des plantes médicinales_p264_Calendula
  • Petit Larousse des plantes qui guérissent_p827_Souci
  • Traité d'aromathérapie scientifique et médicale_Michel Faucon_p779_Calendula
HUILE DE MACÉRÂT DE CALENDULA BIO APAISANTE - CURE 4 SAISONS
https://www.matierebrutelab.com/soins-ete/358-huile-de-noyaux-d-abricot-bio-illuminatrice-cure-d-ete.html

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction* sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41