Tout savoir de l’hydrolat de géranium rosat

Partager cet article sur :

Suivant

feuille servant à la réalisation d'hydrolat de geranium rosat

Les origines du géranium rosat

Le géranium rosat, de son nom botanique Pelargonium du groupe rosat, est cultivé pour sa fragrance de rose. C’est une forme de géranium dont l’huile essentielle est souvent utilisée dans la confection de parfums ainsi qu’en aromathérapie

Principalement cultivé en Provence, c’est une fleur issue de croisements d’espèces de géraniums sauvages. Le géranium rosat est reconnu pour aider à réparer la peau naturellement. Le géranium rosat repousse aussi les moustiques grâce à son arôme fleuri assez prononcé. 

Il ne faut pas le confondre avec l’espèce naturelle, Pelargonium graveolens, habituellement mentionnée à tort alors qu’elle n’est jamais réellement impliquée dans la production d’huile essentielle

Le géranium rosat soigneusement choisi par Matière Brute Lab est issu de l’agriculture biologique et il est cueilli à la main par des agriculteurs passionnés dans des champs cultivés au cœur du Gard.

Quelle est la principale différence entre le géranium rosat et le géranium bourbon ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du géranium bourbon. Celui-ci est en réalité un cousin proche du géranium rosat. Également originaire d’Afrique du Sud, le géranium bourbon est cultivé sur l’île de la Réunion à partir de 1870. 

Son parfum de rose est un peu plus intense et présente des notes mentholées et sucrées. On obtient l’huile essentielle de géranium bourbon en distillant les feuilles fraîches à la vapeur. 

Les deux types de géraniums peuvent être utilisés pour fabriquer des huiles essentielles largement utilisées en parfumerie ou bien sous forme d’hydrolat. C’est cette dernière forme qu’a choisi Matière Brute Lab pour la composition de ses soins. 

Les effets de l’hydrolat de géranium rosat bio

L’hydrolat de géranium rosat est fabriqué selon une méthode ancestrale reposant sur l’utilisation d’un alambic en cuivre et de l’eau de source. Ce procédé d’extraction assure la conservation de toutes les propriétés et tous les bienfaits de l’hydrolat.

La vapeur d’eau traverse les fleurs fraîches lors de la distillation. Il est alors possible de récupérer à la fin du processus l’huile essentielle d’une part et l’hydrolat ou l’eau aromatique d’autre part. 

La concentration des molécules actives est moins importante dans l’hydrolat que dans les huiles essentielles. Cela permet de l’utiliser de manière plus aisée dans différentes compositions de soins par toutes et tous

Notre laboratoire a fait le choix de privilégier un hydrolat de grande qualité à la concentration maximale grâce à des plantes issues de l’agriculture biologique

Cette extrême qualité permet de se passer de conservateur. Matière Brute souhaite d’autant plus proposer des soins les plus purs possible pour bannir les perturbateurs endocriniens, dévastateurs pour la santé des consommateurs et pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné des plantes issues d’agricultures locales raisonnées.

Comme la plupart des ingrédients utilisés par Matière Brute Lab, l’hydrolat de géranium rosat est certifié « Food Grade », c’est-à-dire qu’il est comestible. Cette qualité alimentaire de notre hydrolat permet d’assurer une assimilation naturelle ainsi qu’une non-toxicité pour la peau. 

Les effets de l’huile essentielle de géranium rosat

L’usage du géranium rosat est particulièrement indiqué en cas de problèmes de peau comme : 

  • présence d’acné ;
  • brûlures ou plaies ; 
  • eczéma, dermatose ;
  • herpès ;
  • engelures ;
  • impétigo.

Quelques effets secondaires sont associés à son utilisation. En effet, l’huile essentielle est irritante pour la peau et fortement dosée en composants allergènes tels que le citronellol, le linalol et le géraniol

L’hydrolat ne contient quant à lui pas de substance allergène grâce à la faible concentration des molécules de la plante. Attention toutefois, certaines personnes peuvent être allergiques à des substances présentes dans l’hydrolat. Il contient également moins de matière caustique que les huiles essentielles. Cela permet aux personnes fragiles comme les enfants et les femmes enceintes, mais aussi aux peaux sensibles, de l’utiliser sans crainte.

Les bienfaits de l’hydrolat de géranium rosat

Les bienfaits pour atténuer les problèmes cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis

L’hydrolat de géranium rosat est utile pour le soin des peaux qui connaissent des problèmes tels que l’eczéma ou le psoriasis.

C’est surtout grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et astringentes. Elles permettent de soulager efficacement les sensations d’irritation.

Pour l’utiliser, nous conseillons une application en vaporisation ou à l’aide d’une lingette en coton bio réutilisable, sur le visage et le cou propre. Matière Brute Lab a incorporé l’hydrolat de géranium rosat directement dans les soins d’automne et les soins du printemps pour une cure détoxifiante et équilibrante

Les bienfaits sur les peaux à tendance acnéique

Encore une fois, grâce à ses propriétés astringentes et purifiantes, on peut songer facilement à utiliser l’hydrolat de géranium bio sur les peaux à imperfections

L’hydrolat, très doux, participe à la régulation du sébum et rétablit son équilibre. L’action antibactérienne du géranium va ensuite protéger la peau contre les bactéries. 

C’est un produit naturel issu de l’agriculture biologique, sans conservateurs ni produits chimiques, qui aide à lutter contre les boutons d’acné, les points noirs et les pores dilatés. 

Les bienfaits pour tous les autres types de peau

En bref, vous l’aurez compris, l’hydrolat de géranium a des bienfaits sur tous les types de peau. 

L’hydrolat de géranium bio soulage et apaise également les peaux sensibles et irritées. Il purifie, offre un teint plus lisse et efface tout effet de brillance indésirable.

Si vous souhaitez simplement retrouver un teint plus frais, le géranium rosat sous forme d’hydrolat a aussi un effet contre le teint terne. Il réveille le teint, tout en décongestionnant la peau du visage

Que ce soit pour l'arrivée du froid ou des beaux jours, ses propriétés et sa bonne odeur légère en font un candidat de choix pour avoir un teint lisse et sans brillance. On le retrouve dans nos eaux de soin et dans nos crèmes de soin, des cures de Printemps et d'Automne Matière Brute, deux saisons de transition où l'on prépare la peau aux deux saisons extrêmes en la purifiant.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41