Le concept unique
la beauté holistique
Matière Brute Lab, c'est un laboratoire indépendant français inspiré de l'alimentation et des cycles de la nature, précurseur en soins saisonniers efficaces et sains pour la peau et l'environnement. Matière Brute est le nom des cures saisonnières que confectionne fraîchement notre Lab.
Comme le corps, la peau a des besoins qui diffèrent à chaque saison. Ainsi, Matière Brute propose des cures saisonnières biologiques, fraîches, aux formules minimalistes 100 % naturelles, faites d'ingrédients vivants, sans conservateur, sans huile essentielle, sans produit chimique ni parfum. Ces soins répondent aux besoins de la peau à chaque saison. Universels et unisexes, ils conviennent à tous les types de peau, même les plus sensibles, et à tous les âges. Chaque soin est gorgé de la juste dose de nutriments selon les rythmes de la nature. Au-delà d’avoir une action bénéfique pour la peau et son environnement, Matière Brute Lab apporte un nouveau regard sur le monde de la cosmétique en proposant un concept en circuit-court à des prix justes et raisonnés. Votre peau va se régaler !

Les clés Matière Brute Lab ?

- checkDes partenaires exclusivement français
- checkDes méthodes d’extraction douces conservant les ingrédients actifs
- checkDes cycles de fabrication courts pour garantir une fraîcheur et une efficacité optimales
- checkDes soins sans conservateur réalisés à la demande dans notre laboratoire parisien et livrés directement chez vous

Des formules minimalistes efficaces, grâce à la pureté des matières premières actives, biologiques et sans conservateur et additif.

Des soins fabriqués fraîchement selon la demande avec des ingrédients bruts pour plus d'efficacité et de santé pour la peau.

Des formules saisonnières avec des supers-ingrédients, sourcés chez nos cultivateurs français pour répondre efficacement aux besoins essentiels de toutes les peaux.
Le Lab
format_quoteUne nouvelle génération de cosmétiques purs, frais, et de saison implique...
- checkL’intégration de la conception pour respecter un cahier des charges exigeant
- checkUn approvisionnement de nos matières premières fraîches selon la demande en circuit-court
- checkDes cycles de fabrication courts et des quantités adaptées à la demande pour garantir une fraîcheur et une efficacité optimales
- checkDes contrôles microbiologiques intensifs pour assurer la sécurité de nos produits
- checkUne production entièrement réalisée par nos soins et conditionnée dans un flacon innovant pour préserver la pureté des matières actives
- checkUne transparence sur les ingrédients utilisés
- checkUn packaging innovant et éco-conçu
- checkDes soins frais avec leur date de fabrication inscrite sur chaque flacon, à utiliser pendant la saison
- checkUne livraison express dès que votre soin est prêt





L’interview d’Annabelle, Créatrice de Matière Brute Lab
QUI ES-TU, QUEL EST TON PARCOURS ?J’ai passé mon enfance à la campagne, première source de mon inspiration. Parisienne pendant plus de 10 ans, je vis aujourd'hui en Bretagne avec mes 3 enfants, mon mari entrepreneur, mon Terre Neuve et mes 2 poules. Ce qui m’anime au quotidien, c’est le développement durable, sous toutes ses formes. Il m’a fallu plusieurs années pour imaginer Matière Brute Lab. Auparavant, j'ai travaillé dans le secteur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et dans l'agriculture, où j'ai pu étudier de près l'impact néfaste sur la santé et l'environnement des produits cosmétiques, ainsi que le greenwashing des entreprises du secteur.
UN MOT SUR LE CONTEXTE : D'OÙ VIENNENT CES DERIVES ?Principalement de nos modèles d’approvisionnement et de production et de nos modes de consommation. Avec la massification de la consommation, les industriels se sont retrouvés à produire à l’échelle internationale et en quantité significative, une même crème qui doit se conserver des années avant de se retrouver dans notre salle de bain ! On peut ainsi faire le parallèle avec l’alimentaire et tout ce qu’on trouve dans nos magasins qui a été produit industriellement : boîtes de gâteaux, conserves etc.. Il y a aussi une pression et une surenchère au niveau des coûts de marketing et de communication dans le secteur de la cosmétique. Pour pouvoir supporter cela, les coûts des formules sont tirés un maximum vers le bas. Dans une logique industrielle, une crème classique (même bio) qu’on retrouve sur le marché va apporter certes une expérience sensorielle. "J’aime bien la texture, Hum ça sent bon!" Mais on peut se demander, en tant que consommateur: "Finalement, qu’est-ce que je me mets sur ma peau pour en prendre soin ?". La réponse : une série d’ingrédients inutiles voire dangereux. En effet, ces produits sont constitués de 60% à 80% d’eau dénaturée (la même que celle de votre fer à repasser!), de corps gras souvent issus de la pétrochimie ou d’huiles raffinées, de tensioactifs, de parfums, de conservateurs, d'agents séquestrants, etc. L’ingrédient phare affiché en gros sur le packaging est finalement présent à moins de 2% dans la formule finale ! C’est pourtant difficile pour le consommateur de s’y retrouver dans la fameuse liste d’ingrédients traduite en latin, la liste INCI.
D’OÙ T’ES VENUE L’IDÉE ?J'avais à cœur de m'investir dans un projet qui aurait du sens et j'aime les défis. Et je me suis dit qu'avec ces dérives, il y avait un beau challenge à relever dans le secteur de la cosmétique : il fallait inventer la crème de la crème. J'avais déjà en tête trois critères essentiels : des ingrédients efficaces qui nourrissent durablement ma peau au fil du temps, des formules compréhensibles par tous et une maîtrise de sa chaîne de valeurs en amont (approvisionnement et fabrication).
COMMENT AS-TU CONCRÉTISÉ CETTE IDÉE ?Je me suis lancée dans un tour de France à la recherche de producteurs français et de belles rencontres. J'ai établi un cahier des charges très exigeant en termes de sélection de matières premières, que je souhaitais naturelles, biologiques, de qualité alimentaire et excellentes pour le corps et l'environnement. En parallèle, j’ai observé que nous étions de plus en plus nombreux en quête de sens, à souhaiter le meilleur pour nous et notre environnement, à être sensibles à la fabrication française et aux circuits-courts. J’ai décidé alors de m’entourer d’une équipe d’experts pour créer un laboratoire et élaborer une nouvelle génération de soins innovants. Après 4 ans de recherche et développement, je souhaite aujourd'hui apporter un nouveau regard sur le monde de la cosmétique en proposant une approche saisonnière holistique de la beauté. Matière Brute Lab voit le jour avec comme unique raison d’être, aider les gens à être bien dans leur peau.
QUI SOMMES NOUS ?
L'équipe des Primeurs de la Beauté
Petite en nombre mais hautement experte en la matière, l'équipe de Matière Brute Lab est constituée d'ingénieures chimistes, de professionnelles du digital et de la communication passionnées par la nature, la santé, le bien-être et les relations humaines. Ces personnes talentueuses mettent aujourd’hui leur savoir-faire au service de cette belle aventure.
Matière Brute Lab, c’est aussi des cultivateurs qui récoltent avec parcimonie et noblesse les fruits de notre terroir, un toxicologue, des médecins, des pharmaciens, des professionnels de la santé engagés, tous partenaires de notre Lab, des ambassadeurs et prescripteurs convaincus du bienfait de nos cures saisonnières, ainsi que de nombreuses personnes inspirantes qui nous veulent du bien.
C'est avant tout une communauté de femmes, d'hommes et d'enfants qui se sont reconnectés aux cycles de la nature, ont adopté un style de vie saisonnier pour être bien dans leur peau et qui souhaitent consommer autrement pour leur santé et pour la planète.