Nos cures saisonnières

La promesse d'une peau rayonnante et saine toute l'année.

Pourquoi proposer des cures saisonnières à la peau ?

Nourrir sa peau efficacement et naturellement

Parce que c'est la manière la plus efficace et naturelle de nourrir sa peau. On l'a déjà compris en ce qui concerne notre alimentation. Cela paraît évident de manger de saison si l'on veut rester en bonne santé. Pourquoi ? Parce que le corps n'a pas les mêmes besoins en fonction des saisons, tout comme la peau qui l'enveloppe. On a d'ailleurs déjà pris l'habitude de l'habiller différemment tout au long de l'année. Quand on l'observe, on se rend bien compte qu'elle change en fonction des cycles perpétuels de la nature. C'est un organe vivant qui reflète notre santé intérieure, nos origines et nos modes de vie. Plus terne en hiver et rayonnante mais parfois trop brillante en été, ses problématiques changent au fil du temps et des saisons. Pourtant, la plupart d'entre nous va utiliser la même crème toute l'année. Matière Brute Lab, par biomimétisme, s'est inspirée de la nature qui est bien faite. Tout comme le règne végétal, notre corps se prépare au printemps et en automne lors de ces périodes de transition à accueillir au mieux les températures extrêmes vécues en été et en hiver. Nous sélectionnons des ingrédients bruts pour composer nos cures fraîches saisonnières qui vont répondre parfaitement aux problématiques de la peau au fil des saisons et lui permettre ainsi de rayonner et de prolonger sa vitalité toute l'année. Changer de soins tous les 3 mois évite toute accoutumance de la peau à un produit qui perdrait son efficacité dans le temps.

Respecter la santé de sa peau

Nous avons sur la peau de quoi assimiler tous ces nutriments qui viennent de notre terroir pour renforcer ainsi sa beauté et respecter son bon fonctionnement. En revanche, on ne sait pas quoi faire des parfums, conservateurs, produits chimiques et la nature non plus. C'est pour cela que Matière Brute les a exclus de ses formules.

Respecter la régénération de la planète

Se caler sur le rythme des saisons, permet aussi de respecter les cycles naturels et de prendre raisonnablement ce que la nature nous offre en abondance à ce moment-là. C’est du bon sens paysan.

DES CURES QUI RÉPONDENT, AU FIL DES SAISONS, AUX BESOINS ESSENTIELS DE VOTRE PEAU

NUTRITION + ÉQUILIBRE + ANTI-OXYDATION

Printemps & Détox

Nourrir et revitaliser
10 Ingrédients
Printemps

Action antioxydante

Onagre, Cerise (Oméga 6, Oméga 9)

Détoxifier et Equilibrer

Géranium, Ciste

Décongestionner

Bleuet

Se préparer au soleil

Carotte (Provitamine A, Vitamine C)

Été & Exposition

Nourrir et apaiser
9 Ingrédients
Été

Action antioxydante

Abricot (Vitamine A, Oméga 6, Oméga 9)

Apaiser

Camomille

Équilibre la zone T

Lavande

Sublimer son bronzage

Calendula (Caroténoïdes) et
Abricot (Vitamine C)

Désaltérer la peau

Coquelicot (Oméga 6, Mucilages)

Automne & Régénération

Nourrir et régénérer
9 Ingrédients
Automne

Action antioxydante

Prune (Vitamine E, Oméga 3, 6 et 9) et
Raisin (Vitamine A, Oméga 6 et 9)

Régénérer

Raisin (Vitamine A)

Équilibre la zone T

Géranium

Purifier

Laurier

Réparer

Mirabelle (Oméga 6)

Hiver & Hibernation

Nourrir et protéger
8 Ingrédients
Hiver

Protéger

Carthame (Vitamine A, Oméga 6, Vitamine E)

Tonifier

Menthe Poivrée

Équilibrer et purifier

Cyprès, Noisette

Dynamiser

Pomme (Quercétine)

La peau est l’organe le plus grand du corps humain. Elle remplit plusieurs fonctions essentielles pour l’organisme, comme la protection de notre corps contre les agressions extérieures et la rétention de la chaleur interne. Toutes nos cures l'aident à jouer pleinement son rôle. Nous lui apportons à chaque saison un plein de nutrition, d'antioxydants pour prolonger sa jeunesse et d'équilibre pour aider les zones sensibles et à imperfections. Les cures saisonnières nous invitent aussi à bien vivre les variations du baromètre et trouver ainsi la juste dose de nutriments composée de vitamines, d'oligo-éléments ainsi que de minéraux pour rayonner toute l'année.

On retrouve dans la nature des plantes qui résistent parfaitement au froid ou aux fortes chaleurs. Après un hiver intense, la peau a accumulé de nombreuses couches pour se protéger du froid. Le printemps est le moment où on va l'inviter à respirer et se détoxifier. En été, la peau a besoin d'être apaisée de toutes les agressions extérieures (chlore, soleil, vent, sel de mer, etc) pour rayonner. En automne, après un été ensoleillé, on va régénérer la peau pour se préparer à affronter le froid hivernal.
Toutes nos formules contiennent des antioxydants, des nutriments et les actifs nécessaires pour équilibrer sa peau - qui a besoin d’un cycle de 21 jours pour se renouveler - et reprendre la main sur son bon fonctionnement naturel.

Printemps

printemps

La Cure Détox et Revitalisante Printemps

Après l’hiver, la nature sort de sa dormance. C’est une explosion de vie printanière qui nous attend à l’extérieur ! Pendant que les plantes sortent leurs premiers bourgeons et s’offrent une seconde jeunesse, notre peau a grand besoin d’être purifiée et détoxifiée. Les plantes concentrées dans nos soins printemps lui apportent un cocktail de vitamines et d'acides-gras qui revitalise et illumine notre peau restée si longtemps camouflée. Équilibrantes, tonifiantes et purifiantes, les plantes du printemps détoxifient notre peau et rendent notre teint lisse et lumineux. Apaisantes, elles soulagent les peaux sensibles et/ou sujettes aux allergies printanières.

La juste dose de nutriments frais, bio, locaux pour un teint éclatant :

Huile d’Onagre bio : Réparatrice et antioxydante, elle préserve la jeunesse de la peau.
Macérât huileux de Carotte bio : Cocktail de vitamines, il prépare la peau au soleil et donne un teint hâlé, respirant la santé.
Huile de Noyaux de Cerise bio : Antioxydante, elle améliore l'aspect des rides et ridules et nourrit les peaux les plus sèches.
Hydrolat de Bleuet bio : Décongestionnant et calmant, il est parfait pour les peaux et les yeux fatigués ou sensibles aux allergies printanières.
Hydrolat de Ciste bio : Apaisant et purifiant, il est précieux pour les peaux à problèmes, sensibles ou couperosées.
Hydrolat de Géranium bio : Équilibrant, il donne un teint lisse, sans brillance. Purifiant et anti-inflammatoire, il soulage les peaux sensibles et à imperfections.
Cristaux de Sel naturels : Exfoliants, ils améliorent le grain de la peau et favorisent la régénération cellulaire.

Été

été

La Cure Apaisante et Nourrissante Été

Soleil, vent, bains de mer, chaleur,... Ce grand bol d’air si précieux que nous apportent les joies de l’été met pourtant notre peau bien en peine. Sujette aux coups de soleil et à la déshydratation, la peau a besoin d’être apaisée, hydratée et nourrie sous le soleil estival. Les plantes de nos soins d'été, gorgées de soleil et antioxydantes, réparent et raffermissent la peau. Elles préservent sa jeunesse. Vitaminées, tonifiantes et apaisantes, elles nous donnent un teint de pêche et soulagent les irritations cutanées.

La juste dose de nutriments frais, bio et locaux pour rayonner :

Huile d’Abricot bio : Antioxydante et réparatrice, elle redonne de l'élasticité à la peau, tonifie et raffermit l’épiderme.
Macérât huileux de Calendula bio : Apaisant, antioxydant et régénérant, il hâle la peau d’une belle couleur dorée.
Macérât huileux de Coquelicot bio : Désaltérant, il limite les pertes hydriques de la peau et lui apporte la nutrition idéale en été. Sublime le bronzage.
Hydrolat de Lavande fine bio : Tonique et anti-inflammatoire, il donne un coup de frais au teint tout en apaisant les légers coups de soleil de l’été.
Hydrolat de Camomille Romaine bio : Apaisant et astringent, il calme les peaux irritées par le soleil et aide à resserrer les pores, pour un teint éclatant.
Poudre de Pépins de Framboise bio : Désincrustante, elle élimine les peaux mortes et laisse la peau douce.

Automne

automne

La Cure Antioxydante et Régénérante Automne

Alors que les beaux jours deviennent un lointain souvenir, la nature petit à petit, ralentit. Comme les feuilles qui tombent, notre peau a besoin de renouveau, elle se desquame. Elle doit être régénérée et rééquilibrée pour se préparer à l’hiver. Les plantes de nos soins Automne, très antioxydantes, protègent la jeunesse de la peau et la régénèrent. Astringentes et équilibrantes, elles régulent la production de sébum et donnent un teint éclatant.

La juste dose de nutriments frais, bio et locaux pour régénérer sa peau : 

Huile de Pépins de Raisin bio : Très antioxydante, elle rend la peau souple et éclatante.
Huile d’Amandon de Pruneau bio : Régénérante, elle donne une seconde jeunesse à la peau après l’été.
Huile de Mirabelle bio : Réparatrice et cicatrisante pour la peau, elle répare la peau des dommages de l’été.
Hydrolat de Laurier Noble bio : Rééquilibrant et astringent, il resserre les pores, diminue la production de sébum et régule les peaux mixtes à grasses, pour un teint frais et éclatant.
Hydrolat de Géranium bio : Purifiant et anti-inflammatoire, il soulage les peaux sensibles et à imperfections. Équilibrant, il donne un teint lisse, sans brillance.
Poudre de Pépins de Raisin bio : Exfoliante, elle laisse la peau du corps douce et lisse.

Hiver

Hiver

La Cure Protectrice Hiver

Alors que la nature est endormie, l’Hiver avec ses grands froids et ses changements de température met notre peau à rude épreuve. Camouflée sous des couches de vêtements, passant du chaud au froid en un instant, notre peau se dessèche et est plus facilement irritée. Les plantes stars de l’hiver sélectionnées par Matière Brute apaisent notre peau et limitent les rougeurs cutanées. Elles la protègent et la nourrissent pour lui redonner toute sa beauté et son tonus.

La juste dose de nutriments frais, bio et locaux pour protéger sa peau.

Hydrolat de Menthe Poivrée bio : Rafraîchissant et anti-inflammatoire, il illumine le teint et calme les irritations cutanées.
Hydrolat de Cyprès bio : Tonifiant, décongestionnant et stimulant veineux, il réveille le teint et apaise les rougeurs du visage.
Huile de Carthame bio : Réparatrice, elle protège et régénère la peau en profondeur. Vasoconstrictrice, elle favorise la circulation sanguine et apaise les rougeurs du visage.
Huile de Pépins de Pomme bio : Dynamisante, elle prévient le vieillissement prématuré de la peau, la raffermit et maintient son élasticité et sa souplesse. 
Huile de Noisette bio : Equilibrante, elle régule le sébum et atténue les imperfections grâce à ses propriétés cicatrisantes et réparatrices.
Poudre de Coque de Noix bio : Exfoliante, elle aide à éliminer la peau de crocodile et laisse peau souple et douce.

Chargement...