Qu’est-ce qu’est réellement la clean beauty ?

Partager cet article sur :
Concept clean beauty

C’est quoi la clean beauty ?

« Clean beauty », c’est un terme anglophone qui parle de lui-même : beauté propre. Un terme plutôt en vogue dans le domaine de la cosmétique, alors qu’on ne sait pas toujours à quoi il peut faire référence. 

En réalité, c’est une appellation qui ne correspond pas vraiment à une définition exacte. On peut donc l’interpréter de différentes manières. Généralement, « clean beauty » renvoie plutôt à des produits de beauté naturels, écologiques et propres. 

Ce que l’on veut surtout dire par là, c’est que l’on n’utilise pas d’ingrédients issus de la pétrochimie, ni de substances chimiques toxiques ou controversées, etc. 

Matière Brute Lab utilise uniquement des ingrédients naturels et bio dans leur état brut, pour conserver toute leur fraîcheur !

L’idée qui se dégage donc le plus dans l’appellation « clean beauty », c’est la réduction du superflu et l’optimisation des vrais actifs beauté

Les ingrédients superflus

Il en existe une multitude ! C’est aussi pour cela que Matière Brute Lab parle de formules minimalistes et bio. Les bonnes recettes se passent de ces produits que l’on retrouve pourtant fréquemment dans certains traitements cosmétiques

  • Les conservateurs : Matière Brut Lab a démontré qu’ils étaient superflus dans des formules aqueuses. Il existe des conservateurs synthétiques et des conservateurs naturels. La définition varie donc d’un pays à l’autre et même d’une enseigne à l’autre. Il convient ainsi d’apporter une attention toute particulière lors du choix de ses cosmétiques, car la mention « sans conservateurs » n’est pas synonyme d’absence de conservateurs. Le plus décrié est le parabène (antimicrobien et antifongique retrouvé principalement dans les cosmétiques, les médicaments et l’alimentation industrielle), qui est un perturbateur endocrinien. Mais il en existe malheureusement bien d’autres.
  • Les agents texturants, aussi appelés agents de texture : ils servent à améliorer la texture des produits, leur consistance, leur finition sur la peau. Ils sont constitués de polymères ou de dérivés lipidiques. On les retrouve souvent dans les produits pour cheveux ou pour la peau. Ils sont considérés comme pas “clean” car ils sont non essentiels. Ils peuvent de plus avoir des effets irritants, allergisants ou encore déséquilibrant sur la peau 
  • Les molécules ayant un effet nocif pour la santé, avéré ou soupçonné : évidemment, l’idée est d’éviter au maximum les molécules nocives pour la peau. Toutes les molécules qui ont des effets soupçonnés potentiellement néfastes peuvent être remplacées par des alternatives clean ou être éliminées des formules clean beauty
  • Les parfums : ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Certaines marques les considèrent comme acceptables s’ils sont d’origine naturelle. Les parfums synthétiques, quant à eux, sont non clean. 
  • Les huiles minérales issues de l’industrie pétrochimique : l’appellation « minérale » ne renvoie pas toujours à quelque chose de clean ! On parle ici de la paraffine, par exemple. Ces huiles issues de l’industrie pétrolière ne peuvent pas être considérées comme clean. 
  • Les sulfates sodium lauryl sulfate (SLS) et sodium laureth sulfate (SLES) : ce sont des agents nettoyants, émulsifiants, moussants et tensioactifs obtenus chimiquement et donc non clean. 

Le concept de clean beauty n’est pas forcément clair pour les consommateurs

Le concept de clean beauty n’est pas certifié et ne renvoie à aucun label reconnu, contrairement à la notion de bio. Il reste de ce fait plutôt flou pour les consommateurs. 

Ce qui est recherché par ces derniers, c’est d’avoir accès à des formules qui ne provoquent pas d’effets indésirables sur la peau. La limite n’est alors pas très claire. 

D’autant qu’il est facile de confondre clean beauty et bio, par exemple. Leur seul point commun est qu’ils ne contiennent ni parabènes, ni huiles minérales.

Mais cela s’arrête là. Selon les marques, les produits clean beauty peuvent contenir des sulfates, des silicones ou d’autres ingrédients synthétiques, puisque le label et les standards n’existent pas. C’est au consommateur de déchiffrer les étiquettes

De leur côté, les produits biologiques ne doivent pas contenir de produits chimiques de synthèse, et ne doivent pas être composés d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Encore une fois il ne s’agit pas de faire aveuglément confiance au label bio des produits cosmétiques. Il convient de vérifier si les ingrédients utilisés sont bio ainsi que le pourcentage d’ingrédients bio dans la formule. En effet, certains labels bio sont accordés à des soins cosmétiques contenant au minimum 10% d’ingrédients bio dans la formule totale.

Vous l’aurez donc compris : même la notion de bio peut varier d’une marque à l’autre. Tandis que certaines marques feront en sorte d’optimiser leurs formules pour les rendre les plus clean possible, d’autres se contenteront de remplir les critères minimum requis

La conception d’une « vraie » clean beauty » selon Matière Brute Lab

Chez Matière Brute Lab, nous souhaitons vous proposer des soins constitués d’ingrédients bruts, au plus proche de l’environnement et de la nature. En choisissant d’opter pour des produits biologiques produits localement en France, nous nous engageons pour l’environnement. 

Matière Brute Lab élabore des recettes qui ne contiennent aucun ingrédient superflu, dans la veine d’une véritable clean beauty à notre manière. L’objectif est de proposer des soins non irritants et adaptés à tous les types de peaux, même les plus sensibles. 

Nous composons des formules minimalistes à base de matières premières de saison, ce qui nous permet d’être en accord avec la nature et de respecter l’environnement. Nous privilégions des processus d’extraction et de fabrication doux : 

  • la pression à froid pour les huiles afin de préserver tout l’équilibre des ingrédients et leurs actifs ;
  • la distillation de fleurs fraîches selon une méthode ancestrale utilisant un alambic en cuivre, qui est en soit un matériau naturellement antibactérien et de l’eau de source pour les hydrolats

Une nouvelle génération de cosmétiques purs, frais, et de saison implique...

L’intégration de la conception pour respecter un cahier des charges exigeant

Un approvisionnement de nos matières premières fraîches selon la demande en circuit-court

Des cycles de fabrication courts et des quantités adaptées à la demande pour garantir une fraîcheur et une efficacité optimales

Des contrôles microbiologiques intensifs pour assurer la sécurité de nos produits

Une production entièrement réalisée par nos soins et conditionnée dans un flacon innovant pour préserver la pureté des matières actives

Une transparence sur les ingrédients utilisés

Un packaging innovant et éco-conçu

Des soins frais avec leur date de fabrication inscrite sur chaque flacon, à utiliser pendant la saison

Une livraison express dès que votre soin est prêt

Ces techniques nous permettent de conserver toutes les propriétés et bienfaits des ingrédients entrant dans la composition de nos produits de saison. Une beauté propre, des formules fraîches et vitaminées, des recettes transparentes, voici la cosmétique naturelle façon Matière Brute Lab.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41