Comment avoir une belle peau au quotidien ?

Partager cet article sur :
femme faisant un massage de son visage à l'aide d'un miroir pour avoir une belle peau

Prendre soin de sa peau matin et soir

Adopter une routine beauté quotidienne respectant son type de peau

Une belle peau naturelle s’entretient assez facilement lorsqu’on a trouvé quel est son type de peau ou plus précisément, en fonction des saisons, comment sa peau évolue. 

On entend dire qu’il existe différents types de peau qui éprouvent différents besoins : peau normale, peau mixte, peau grasse, peau sensible, peau sèche. Mais bien souvent, il est difficile de s’y retrouver. Il est alors préférable d'observer plus minutieusement sa peau par zone au jour le jour. Par exemple, certains pourront avoir des zones du front et des joues agressées par les températures extrêmes de l'hiver et voir apparaître rougeurs et sécheresse intense alors que leur zone T se retrouve avec des imperfections et des excès de sébum

Il est naturel aujourd’hui d’adopter une alimentation en fonction de sa santé, de notre état d'esprit, de la saison, de notre faim du moment. On ne nourrira pas notre corps tous les jours de la même façon et on privilégiera, si cela est possible pour nous, une alimentation variée et saine pour être en forme. Qu’en est-il de la peau ? Se pose-t-on ces questions ? Pour autant, la peau n'est pas un organe figé. Et nous n'avons pas d’ailleurs un type de peau à vie. Pourquoi utiliser toute l’année la même crème ? Les mêmes ingrédients ? Avec la même routine ? Notre peau est un organe vivant qui évolue quotidiennement. Il sera donc important de bien l'observer, de la laisser le plus naturellement possible se rééquilibrer et d'en prendre soin en fonction de ses besoins à l'instant T. Les zones grasses par exemple seront nourries préférablement le soir après un nettoyage doux alors que les zones sèches nettoyées le seront matin et soir. Il est conseillé également de laisser sa peau régulièrement "en jachère", c'est-à-dire sans maquillage ou sans autre application de produit pour la laisser respirer et se régénérer durablement.

Si l’on emploie un peu n’importe quelle routine sur notre peau, sans prendre en compte ses besoins précis, il est possible de renforcer le déséquilibre et d’obtenir des effets indésirables 

  • boutons et imperfections ;
  • teint terne ;
  • rides et ridules ;
  • plaques, irritations cutanées ;
  • tiraillements, inconforts ;
  • etc. 

Par exemple, si vous utilisez une crème trop riche sur une zone de peau grasse, cela peut être contreproductif. Avec la bonne routine beauté, la peau du visage se révèle et devient beaucoup plus facile à vivre et à gérer. 

Si vous avez la peau mixte ou grasse, misez sur l’hydratation de vos soins pour arriver à retrouver une bonne balance entre eau et gras pour l’épiderme. Cela aidera à régler la production de sébum

Si vous avez des zones de peau plutôt sensibles, il vous faudra alors privilégier des soins doux. En effet, les peaux sensibles ont tendance à s’irriter facilement. 

Enfin, pour les peaux sèches, les meilleurs soins seront les plus nourrissants pour éviter les peaux mortes et tiraillements

Démaquillage obligatoire avant de se coucher

Fatiguée en fin de soirée, on a parfois tendance à oublier de se démaquiller. Et pourtant ! Les bienfaits d’un bon démaquillage sont souvent insoupçonnés. 

Vous éviterez ainsi de nombreuses déconvenues. La couche de maquillage stagnant sur le visage induit un manque de respiration de la peau, des pores qui se bouchent, l’apparition de points noirs, d’irritations, une mauvaise circulation… 

En plus de cela, le démaquillage retire les résidus de pollution et de poussière du visage. Vous l’aurez compris : ce geste reste donc incontournable pour garder une belle peau !

Utiliser les bons soins cosmétiques

Vous avez du mal à savoir quels sont les bons soins cosmétiques à utiliser ? Notre conseil est bien sûr de privilégier des soins cosmétiques les plus naturels possibles, ou au moins d’éviter les produits cosmétiques issus de l’industrie pétrochimique.

Les composants parfois douteux qui sont employés sur la peau du visage la dérèglent tout autant qu’une routine inadaptée. On peut penser que certains soins sont efficaces, jusqu’à ce qu’on change de routine et qu’on se retrouve face au désastre… La peau ne sait plus comment se réguler ! 

C’est pourquoi Matière Brute propose des soins cosmétiques extra-frais pour plus d'efficacité composés uniquement de produits de saison. Cela permet de :

  • respecter l’environnement en puisant dans les ressources qui poussent naturellement à chaque saison, en optant pour des ingrédients cultivés localement ;
  • utiliser les bons produits dont la peau a besoin au bon moment, conçus à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et ne contenant aucun conservateur, ni produit de l’industrie pétrochimique. 

Les soins beauté Matière Brute contiennent des huiles végétales, des hydrolats, des macérats huileux, de la cire d'abeille, des gommes naturelles et des extraits de plantes. 

Ce sont des soins qui conviennent à tous les types de peau, car ils répondent à toutes les problématiques en même temps.

S’hydrater au maximum

Vous en avez peut-être un peu marre de ce conseil, mais il reste primordial. Notre peau, à l’image de notre corps lui-même, est composée à 70 % d’eau. C’est donc en lui apportant suffisamment d’eau qu’elle continue de bien se former et de bien fonctionner. 

Bien sûr, cela n’est probablement pas la recette beauté miracle absolue, mais l’hydratation contribue largement sur l’aspect de la peau. Le conseil général reste de boire environ 1,5 L d’eau par jour. Buvez de l’eau tout au long de la journée par petites quantités, votre peau vous remerciera ! Il est préférable de choisir des eaux faiblement minéralisées pour ne pas encombrer notre organisme, donc des eaux contenant moins de 50 mg/l de résidus à sec. Le café et le thé sont des boissons qui déshydratent notre corps, donc à consommer avec grande modération pour une peau plus rayonnante. 

Avoir une alimentation équilibrée

Boire beaucoup d’eau, cela va bien sûr de pair avec le fait de réduire sa consommation d’alcool, de café, de thé, de soda, de jus de fruits industriels et de manger plus sainement

L’alimentation est la clé essentielle pour une peau lumineuse, vitaminée, en bonne santé. Entre autres, en consommant des acides gras essentiels et d'oligo-éléments présents dans une alimentation saine et équilibrée, composée d’un maximum de fruits, de légumes, de bouillon de poule, d’huiles végétales à faire varier quotidiennement dans son assiette (olive, colza, cameline, etc.), de fruits secs locaux, de petits poissons de pêche locale saisonnière et raisonnée, des aliments avec des farines plus digestes comme des farines à base de petit épeautre, de la lacto fermentation et de légumineuses. 

C’est pourquoi Matière Brute Lab soutient l'agriculture locale et régénératrice qui nous offre des ingrédients issus de l’agriculture biologique et de saison pour faire rayonner notre peau toute l'année que ce soit de l'intérieur avec notre alimentation ou de l'extérieur avec des soins cosmétiques élaborés au plus près de la nature et du vivant. 

Éviter lactose et gluten

Le lactose et le gluten sont en cause dans les problèmes de peau. 

Potentiellement allergisants, difficiles à digérer, on dit que ces éléments ont tendance à favoriser l’apparition d’acné. Une cure d’un mois sans lactose et sans gluten pourrait donc avoir quelques effets plutôt bénéfiques sur votre peau à long terme. 

Avoir une bonne hygiène de vie 

Protéger sa peau du soleil pour une belle peau

C’est connu, les rayons du soleil peuvent être agressifs et dérégler les efforts menés pour obtenir une belle peau

En un rien de temps, un coup de soleil peut venir s’installer. Même si cela peut paraître anodin, il pourrait avoir des répercussions importantes sur votre peau, même de nombreuses années après. 

Pour la protéger au mieux, éviter l’exposition au soleil et protéger votre peau avec une casquette ou un chapeau et des vêtements adaptés comme des vêtements anti-UV ou des vêtements légers, mais couvrants. Quand on s'expose à des heures où le soleil est trop intense, on peut utiliser une protection solaire d’indice 30 minimum. En pleine saison estivale, nous vous recommandons même d’opter pour un écran total d’indice 50 à renouveler toutes les heures. Il est primordial de prêter une grande attention sur le choix d'une crème solaire saine et bonne pour l'environnement, car l'usage de certaines crèmes solaires crée des ravages sur notre santé et la planète, en particulier sur nos océans. 

Pratiquer sport et médiation

Le sport aide à réduire le taux de cortisol dans le corps. Le cortisol, c’est l’hormone correspondant au stress. Comme vous vous en doutez, un taux un peu trop haut peut avoir de mauvaises répercussions sur l’ensemble du corps, mais aussi sur la peau du visage

En pratiquant une activité régulière : 

  • la circulation sanguine se régule ;
  • le renouvellement cellulaire est plus efficace ;
  • les systèmes lymphatiques et veineux gagnent en vitesse, permettant d’éliminer les toxines et la rétention d’eau ;
  • etc. 

Dormir suffisamment

Enfin, l’une des astuces beauté les plus appréciées est la suivante : dormir plus !

Les bienfaits du sommeil sur la peau ne sont plus à prouver. Quand on parle de « beauty sleep », ce n’est pas pour rien ! Selon les experts scientifiques, la peau produit 3 fois plus de cellules pendant la nuit. 

Alors pour garantir une bonne régénération de la peau, ne lésinez pas sur votre temps de sommeil. Si vous avez des difficultés à dormir plus la nuit, pensez à faire de courtes siestes en journée. Votre peau du visage sera plus belle, plus souple et plus ferme en étant bien reposée !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41