Soins et routines bio peau normale à mixte

Nos soins bio pour peau normale à mixte

Vous cherchez un soin efficace pour la peau mixte ? Nos formules 100 % fraîches et naturelles prennent soin de votre peau toute l’année. Les soins Matière Brute Lab, ce sont des ingrédients de saison, français, sélectionnés pour leurs propriétés : de véritables bombes vitaminées pour une peau rayonnante.

Découvrez les soins pour peau mixte Matière Brute Lab : Crème de Visage et Huile pour le corps afin de la nourrir, soin démaquillant nettoyant pour la nettoyer, etc.

Lire la suite »

Filtrer par

TAILLE
Prix

Vous avez une peau mixte ? Les soins naturels de saison, composés à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, sont les parfaits alliés d’une peau rééquilibrée tout en douceur, dans le respect du cycle naturel de l’épiderme. Découvrez notre cure complète :

  • crème visage bio ;
  • huiles de soin bio ;
  • eau de soin bio ;
  • soin nettoyant bio et démaquillant bio ;
  • gommage bio ;
  • baume à lèvres bio ;
  • savon solide bio.

La peau mixte peut être difficile à reconnaître bien qu’elle soit plutôt courante. Le mot mixte indique bien ce dont il s’agit : on trouve sur ce type de peau des zones plutôt sèches et d’autres plutôt grasses

Généralement, les zones grasses se retrouveront sur la fameuse zone T du visage : milieu du front, arête du nez, menton. La peau reste terne et perd de son éclat. 

On trouve 3 types de peaux mixtes : 

  • La peau mixte à tendance grasse : la zone T a tendance à briller et quelques imperfections apparaissent régulièrement à cause d'un excès de sébum.
  • La peau mixte à tendance sèche : elle peut sembler similaire à la première, car la zone T est toujours brillante. Pourtant, on constate que les pores sont souvent dilatés et certaines zones sèches sur le visage provoquent de légers inconforts. 
  • La peau mixte et sensible : avec ce type de peau, on peut parfois avoir des rougeurs, des picotements ou des tiraillements, particulièrement si l’on a été exposé à des agressions extérieures intenses (pollution, intempéries, produits chimiques, parfums, etc.).

Il est aussi possible d’avoir une peau normale à tendance mixte. La peau revêt alors l’aspect d’une peau mixte lors de périodes de fatigue, de stress, une hygiène de vie un peu moins saine ou encore face à d’autres micro-agressions

Pour reconnaître votre type de peau, vous pouvez donc vous baser sur l’observation de votre zone T, la ligne médiane de votre visage. Vous pouvez aussi essayer de noter si votre peau a tendance à changer de nature selon votre rythme de vie

Un autre test assez révélateur reste celui du papier de soie. Sur une peau sèche et nettoyée, patienter une demi-heure avant d’appliquer des morceaux de papier de soie : l’un sur la zone T, l’autre sur la joue ou la tempe. 

Pour l’appliquer correctement, l’important sera de ne pas frotter le papier contre l’épiderme, mais de le laisser s’imprégner en appuyant pendant environ 1 à 2 minutes. 

Vous pourrez ensuite faire vos conclusions en fonction du résultat obtenu : 

  • si les 2 papiers deviennent transparents, c’est que vous avez certainement une peau grasse ;
  • si le papier de la zone T est marqué, mais pas l’autre, alors votre peau est mixte ;
  • si les papiers sont peu marqués, vous avez une peau normale ;
  • si les papiers ne sont pas fortement marqués, vous avez peut-être la peau sèche

Cela peut être confirmé par l’observation d’autres signes qui seront différents selon votre type de peau : des peaux mortes, des rougeurs, des tiraillements, des zones brillantes au fur et à mesure que la journée avance, des imperfections, des pores visibles, etc. 

Nous l’avons déjà un peu évoqué, mais certains aspects de votre vie peuvent influencer votre type de peau. Vous pouvez tout à fait avoir une peau normale et vous retrouver temporairement avec une peau mixte, à cause de différents facteurs qui peuvent se cumuler : 

  • l’exposition à de fortes pollutions ;
  • un climat humide ;
  • l’âge ;
  • l’alimentation, l’hydratation ;
  • la consommation excessive de gras, de sucre, de sel, d’alcool ou de tabac ;
  • le stress ;
  • la fatigue ;
  • etc.

Mais aussi tout simplement l’utilisation de soins aux compositions chimiques, de formules non adaptées aux besoins de votre peau, etc. 

1re étape : bien nettoyer une peau mixte

Pour traiter une peau mixte, elle doit être idéalement nettoyée matin et soir. Le fait d’utiliser un nettoyant visage doux aide à respecter le film hydrolipidique de la peau

Un produit trop agressif peut provoquer une surproduction de sébum. On entre parfois dans un cercle vicieux : plus de sébum, plus de nettoyage intensif, ce qui entraîne… encore plus de sébum ! 

Matière Brute vous propose d’utiliser une huile végétale bio adaptée aux peaux mixtes à grasses, mais également à la saison. 

Produite à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique française, notre huile de soin rééquilibre le cycle naturel de la peau et apporte les nutriments nécessaires pour la protéger des agressions extérieures

2e étape : hydratation d’une peau mixte

Vous pouvez hydrater votre peau tous les jours en utilisant une crème adaptée aux peau mixte. Les crèmes bio développées par Matière Brute Lab sont des soins rééquilibrants. L’objectif ? Il est double :

  • d’une part, matifier la zone T (front, nez, menton) ;
  • d’autre part, nourrir les zones sèches comme les tempes et les joues.

Notre recommandation bien-être supplémentaire : une fois par semaine, offrez-vous un moment de détente et appliquez un masque maison rééquilibrant, ainsi qu’un gommage doux en prenant soin de ne pas détériorer le film hydrolipidique.

Bien sûr, certaines causes ne peuvent être contrôlées, telles que le climat, la pollution, l’âge, les hormones… Pourtant, certains gestes peuvent être adoptés pour retrouver un équilibre. 

En premier lieu, il faut arrêter la nicotine si vous fumez, car elle détruit la vitamine C. Or, la vitamine C participe à la production de fibres de collagène, elle est donc indispensable pour garder une belle peau. Et le collagène, lui, contribue à l’élasticité de la peau.

Ensuite, profitez des nombreux bienfaits de la nature : mangez des fruits et légumes de saison, de manière équilibrée, et hydratez-vous bien. Votre peau vous remerciera grandement ! 

Nous recommandons d'utiliser des produits cosmétiques bio sans produits issus de synthèse transformés chimiquement, ni alcool mais riches en actifs naturels afin de ne pas agresser l'équilibre de la peau.

Pour nourrir la peau, nous recommandons l'utilisation de notre crème visage bio, 100 % naturelle, saine et efficace.

Il est recommandé de bien nettoyer le visage avant d’y appliquer une huile ou une crème de soin, notamment après la douche pour enlever les traces de calcaire. 

Appliquez l’eau de soin matin et soir pour équilibrer et cicatriser les imperfections.

La crème de soin va nourrir et renforcer la barrière cutanée. Appliquez-la le matin en évitant la zone T.

L’huile de soin est à appliquer le soir sur les zones sèches. Elle va améliorer l'élasticité de la peau et aider à tonifier l'épiderme. Les antioxydants contenus dans l’huile vont permettre d’entretenir le collagène de la peau et aider au renouvellement cellulaire.

Chargement...