Journal participatif

Le macérat huileux de carotte, un allié pour préparer la peau au soleil et vous

Publié le : 28/02/2020 14:07:54

             Le macérat huileux de Carotte utilisé par Matière Brute est un macérat solaire. Pendant 40 jours, les actifs de la Carotte diffusent vers l’huile de Tournesol dans laquelle il macère. La diffusion se fait lentement, à l’obscurité, grâce à l’énergie des rayons du soleil. Ce procédé d’extraction permet de conserver les propriétés et bienfaits de la carotte, véritable allié des peaux sensibles et de profiter des vertus de l’huile de Tournesol.

Le Printemps est une période de renaissance pour notre corps, pour notre peau à la sortie de l’Hiver. Tout au long de cette saison, la peau, encore fragile, se régénère progressivement et se prépare aux premiers rayons du soleil. Le macérat huileux carotte est est gorgé de provitamines A et très riche en acides gras essentiels, est un véritable trésor pour vous donner bonne mine, prévenir le vieillissement cutané et préparer votre peau au soleil ! Un peu de science pour en savoir plus sur les fabuleuses propriétés de cette plante…

Le macérat huileux de carotte est très riche en :

-       β-carotène ou provitamine A, puissants antioxydants, ils captent capter les radicaux libres et ainsi lutter contre les effets du vieillissement. Photoprotecteurs, ils préparent la peau au soleil. Responsable de la coloration orangée du macérât huileux de carotte, ils illuminent le teint.

-       Acide linoléique (oméga 6), acide gras essentiel polyinsaturé. Il lui confère ses propriétés réparatrices et cicatrisantes pour la peau. C’est un acide gras essentiel, car non synthétisé par le corps humain.

-       Acide oléique (oméga 9), acide gras monoinsaturé. Les omégas 9 nourrissent les différentes couches de l’épiderme et aident à maintenant l’élasticité et la souplesse de la peau.

-       Acide palmitique (4 à 9 %), acide gras saturé, redonne de l'élasticité à la peau et permet de tonifier et de raffermir l'épiderme.

Les acides gras renforcent également la barrière cutanée et limitent les pertes hydriques qui pourraient entrainer une déshydratation de la peau.

Toutes ces molécules se retrouvent dans le macérat huileux de carotte et lui confèrent ses propriétés bénéfiques pour la peau : assouplit, illumine le teint, retarde le vieillissement cutané, favorise le bronzage, … Un concentré de douceur pour votre peau !

Quand et comment l’utiliser ?

Le macérat huileux de carotte pourra être votre allié durant toute la saison printanière et même en en été.  Le soir, appliquez-le sur la peau de votre corps et de votre visage et masser jusqu’à pénétration. 

Matière Brute a utilisé toute la matière active de ce macérat pour vous concocter la Crème de Soin Printemps, l’Huile de Soin 50 mL Printemps, le Soin Nettoyant et Démaquillant Printemps et le Soin Exfoliant Corps Printemps. Des soins vitaminés qui nourrissent et hydratent votre peau tout l’Printemps !

A n’en pas douter, la nature est bien faite et aura toujours beaucoup à nous offrir… Apprenez à l’observer et faites-en une alliée DURABLE !

Les primeurs de la cosmétique Matière Brute

Information : Les propriétés, indications et modes d’utilisations avancés dans cet article sont tirés de sites Internet ou de livres de référence en aromathérapie. Validées par un usage ancestral, certaines de ces propriétés ont été confirmées par le milieu scientifique. Pour autant, ces informations sont uniquement données à titre informatif. Elles ne constituent en rien une information médicale et ne sauraient engager la responsabilité de Matière Brute. Nous vous conseillons de consulter un médecin ou un naturopathe pour un traitement thérapeutique.

Sources :

-       Burri SCM, Ekholm A, Håkansson Å, Tornberg E, Rumpunen K. Antioxidant capacity and major phenol compounds of horticultural plant materials not usually used. J Funct Foods. 2017 Nov.

-       Pobeda, M. (2014). Les bienfaits des huiles végétales: Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté. Poessneck, Allemagne: Marabout.

-       Chesman, S. (2017). Le petit guide des huiles végétales. Editions Sang de la Terre.

-       https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/macerat-huileux-carotte-bio-aroma-zone?page=library

-       https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-huileux-carotte/