Soins et routines bio peau mature

Nos soins bio pour peau mature

Que diriez-vous d’offrir à votre peau un shot vitaminé d’ingrédients naturels et de saison ? Nos soins pour peau mature sont là pour vous ! Confectionnés dans notre laboratoire Français, ils régénèrent et donnent de l’éclat à votre peau pour un teint rayonnant toute l’année.

À chaque saison, une cure de soins pour peau à mature voient le jour, de quoi mettre votre peau au diapason de la nature !

Lire la suite »

Le vieillissement de la peau est un processus naturel qui s’enclenche dès 25 ans. Dès lors, la récupération se fait moins bien et est plus lente suite à des nuits sans sommeil ou des périodes de fatigue. Le processus peut être accéléré par une mauvaise hygiène de vie, et la cigarette notamment. 

Matière Brute conçoit des cosmétiques bio selon une logique saisonnière, à l’aide de produits frais et d’ingrédients bruts. Cette optique est d’autant plus intéressante pour les peaux matures qui ont besoin de trouver tous les nutriments et vitamines nécessaires afin de rester en forme.

Comment reconnaître une peau mature ? Au-delà du simple indicateur de l’âge, la peau mature se reconnaît, car elle a tendance à se relâcher. Cela implique plusieurs phénomènes 

  • l’apparition de rides, de taches ;
  • une peau nettement plus sèche ;
  • la surface de la peau qui semble plus fine ;
  • une peau sensible et réactive. 

Avec la préménopause et la ménopause, la chute du taux d’œstrogènes et de progestérone provoque d’importants changements sur la peau. Ces changements s’inscrivent dans la durée et le visage prend les marques de l’âge petit à petit. 

C’est aussi pour cette raison qu’on préconise de se préoccuper suffisamment tôt de ce phénomène, à titre préventif

Les premiers signes de l’âge sur la peau se traduisent par une dégradation générale de l’état de la peau et de son aspect. C’est dû au renouvellement des cellules qui se fait moins rapidement.

Une des premières conséquences visibles de l’âge est souvent l’apparition des rides de la patte d’oie, et de fines ridules au coin des yeux qui peuvent se former dès 30 ans. Par la suite, la peau a tendance à perdre en fermeté, elle se relâche avec la raréfaction des fibres de collagène et d’élastine, c’est à ce moment que les rides apparaissent et rendent les contours du visage moins nets. 

On peut par exemple faire face à un affaissement de la peau des joues et du cou. On a alors la sensation que la peau devient plus relâchée.

À partir de la ménopause, ou entre 50 et 60 ans, la peau n’est plus protégée et le processus s’accélère : la peau perd son tonus et se déshydrate plus rapidement.

C’est généralement à cette période que la peau devient plus fine, mais aussi plus rugueuse. On peut aussi constater l’apparition de taches dans certains cas. 

Il n’existe pas d’âge fixe à partir duquel la peau devient « mature ». En réalité, les caractéristiques des peaux matures apparaissent à différents âges en fonction des personnes et des profils génétiques, de l’hygiène de vie, mais aussi en fonction du sexe de la personne. 

Par exemple, les hommes ont la peau un peu plus épaisse que les femmes. L’affinement de la peau peut donc être plus facilement perceptible chez eux à partir d’un certain âge. 

On évoque le fait que la peau commence à connaître un vieillissement cutané à partir de 25 ans. À partir de 40 ans, les taches brunes peuvent apparaître, car la pigmentation se dérègle légèrement. 

Pour simplifier les choses, on parle généralement de peau mature à partir de 45 ou 50 ans. Chez les femmes, cela correspond aussi au début de la ménopause. Mais encore une fois, il est possible d’agir avant pour limiter l’apparition précoce de ces signes. 

Le vieillissement de la peau dépend en partie de facteurs qui varient d’une personne à une autre.

Selon les personnes, on peut constater : 

  • une diminution des fibroblastes producteurs de notre collagène et de notre élastine ;
  • une diminution de l’élasticité, de la tonicité et de la fermeté de la peau.

Ce vieillissement provoque une dégradation de la qualité de la peau souvent traduite par des rides, un teint gris, etc.

Même si les signes de l’âge sont multiples, ils s’expriment aussi à différents degrés selon les gens. Il existe donc des facteurs génétiques, mais également des facteurs aggravants qui influencent le début de l’apparition de ces signes. 

Le vieillissement de la peau a des causes intrinsèques, c’est-à-dire dues à la nature de notre peau, mais aussi extrinsèques comme : 

  • une exposition trop fréquente aux UV (rayons du soleil) sans protection solaire ;
  • le tabac ;
  • le stress ;
  • la pollution.

On peut minimiser l’impact de ces facteurs en ayant une hygiène de vie saine et en adoptant les bons gestes. 

C’est possible avec nos soins cosmétiques bio 100 % naturels et de saison. Avec Matière Brute Lab, vous optez pour des cures fraîches, sans conservateur, sans produit chimique ni autre produit controversé, et 100 % de nutriments actifs végétaux bio récoltés en France chez nos producteurs partenaires.

Le tout premier geste est de se procurer une crème visage bio de qualité fournissant à la peau les actifs indispensables pour un bon tonus. La crème est un très bon allié jeunesse, permettant de limiter l’apparition des rides et ridules en redonnant aux peaux matures leur élasticité. 

Une crème de jour permet de protéger la peau durant les différentes activités quotidiennes, tandis que la crème de nuit permet une juste réparation de l’épiderme et procure à ce dernier les éléments nécessaires à une bonne récupération. La crème de soin Matière Brute est un soin 3 en 1 qui fait office de crème de jour et de nuit, de sérum et de contours des yeux.

Laissez-nous vous guider à travers notre carte de soins gourmands qui accompagne les peaux matures dans leur embellissement. 

Pour lutter contre le manque d’élasticité, optez pour une cure de soins dont les ingrédients suivent le fil des saisons. Chez Matière Brute nos soins sont universels et adaptés à tous les types de peau : peau grasse, mixte, mature, sèche, etc.

Ajoutez à cela la routine secrète de Matière Brute : le yoga du visage. Il s’agit d’une technique d’automassage du visage à effectuer avec le boulado visage en bois pour un effet palpant et drainant à allier à notre huile végétale de soin (lien interne à prévoir « huile végétale bio ») du visage et du corps. Ces massages du visage favorisent le rajeunissement et la fermeté de votre peau.

Préservez la jeunesse de votre peau avec le rituel pour peaux matures recommandé par Matière Brute Lab :

  • Bien nettoyer le visage à l’aide d’un savon solide bio.
  • Appliquer l’eau de soin Matière Brute matin et soir pour reminéraliser et illuminer le teint et enlever les traces de calcaire et tonifier la peau.
  • Utiliser la crème de soin Matière Brute le matin pour nourrir la peau. 
  • Démaquiller sa peau le soir avec le nettoyant et démaquillant bio Matière Brute.
  • Avant le coucher : appliquer l’huile de soin en massage ou la crème de soin Matière Brute.

Prenez soin de votre peau mature au quotidien avec nos soins de saison, bio et ultra-nourrissants pour avoir un teint éclatant en limitant l’apparition des signes du vieillissement. 

Le vieillissement cutané concerne le visage, mais aussi le corps. Matière Brute Lab vous recommande chaudement l’usage d’un soin du corps bio pour une pause bien-être fraîche et revitalisante. Retrouvez l’éclat et l’homogénéité d’une peau jeune et pleine de vitalité.

Les soins Matière Brute sont également conçus pour convenir à tous les types de peaux : découvrez entre autres notre soin femme enceinte sans huile essentielle, sans conservateur, sans produit chimique pour une routine beauté naturelle et sereine.

Chargement...