Edito de l’été par Annabelle

Partager cet article sur :
Edito de l'été par Annabelle

Coaching Ready To Glow 2024 

par Annabelle SZWED, créatrice de Matière Brute Lab 

Avec la date symbolique du 20 juin, on commence enfin à sentir les vacances approchées, les longues journées en extérieur à profiter de la nature, l’énergie et le moral boostés par les rayons du soleil, mais c’est aussi les mois où il ne faut pas lésiner sur les apports en vitamines et nutriments. C’est une saison sensible pour la peau. En effet, les rayons du soleil intenses lors de cette période estivale favorisent la déshydratation de notre peau et ainsi un vieillissement cutané accéléré

Nous vous proposons de retrouver ici un programme holistique autour d’une SUMMER routine beauté adaptée et d’ingrédients estivaux à privilégier dans nos assiettes  pour une peau en pleine vitalité

  1. Coaching OUT : quelle routine beauté cet été 2024
  • Les soins naturels du visage
  • Les soins naturels du corps 
  • Les soins du cheveu
  • Le yoga du visage en été 
  1. Coaching IN : Au menu pour ma peau
  • Les légumes antioxydants 
  • Les herbes fraîches booster d’énergie 
  • Les huiles de saison 
  • Les céréales riches en fibres 
  • Les fruits vitaminées
  1. Conclusion 
  2. Pour aller plus loin 

Coaching OUT : quelle routine beauté cet été 2024

L’été, notre peau vit outdoor et se confronte aux éléments naturels comme la chaleur, le vent, le sel de mer, les UVs mais aussi moins naturel comme le chlore retrouvé dans les piscines. D’autres facteurs perturbateurs comme la climatisation viennent la perturber. Nos glandes sudoripares ainsi que notre couche cornée vont réagir pour se protéger en sécrétant, pour les premières, plus de sueur afin de réguler notre température interne et, pour la deuxième, en s’épaississant afin de limiter la pénétration des UVs. Il est dès lors important, quand on prend conscience de cela, d’éviter les soins trop agressifs et d’aider sa peau à opérer un équilibre naturel pour bien vivre sa saison extrême.

Côté protection solaire ? On bannit les expositions pendant les fortes chaleurs (comme en France autour de 12h à 17h en été mais cela peut varier en fonction des étés), on porte des vêtements légers et longs avec des matières respirantes comme le lin biologique, on cherche l’ombre des arbres, on porte une casquette éco-conçue comme la marque 23 Degrés ou un chapeau visière idéalement pour ne pas accentuer la ride du lion et des lunettes de soleil pour éviter de prononcer les rides de la patte d’oie. On prend soin de trouver une crème solaire protection 50 avec des ingrédients sains pour notre peau et nos océans en décryptant la liste INCI avant de l'acheter.  

Les soins naturels du visage

En tronc commun, quel que soit notre type de peau, on adopte le Best Seller Crème de Soin Visage Illuminatrice avec 99,5% d’ingrédients bio qui est un soin complet pour illuminer, nourrir, équilibrer et apaiser la peau ; combiné à l’Eau de Soin bio équilibrante et calmante pour reminéraliser la peau dès le matin et préserver son glow naturel ; avec l’Huile de Soin # 7 chouchou de Calendula bio SOS idéale après-soleil ; sans oublier le Soin des Lèvres Bio pour sublimer ses lèvres.

crème soin été mbl

Pour les peaux matures, comme toujours, nous allons compléter la routine en faisant le plein d'antioxydants avec le macérât huileux rare de Coquelicot bio. Idéalement, on ajoute quelques gouttes à sa Crème de Soin pour cibler l’accompagnement des peaux en manque de fermeté et aux rides d’expression apparentes. 

Les peaux normales à mixtes adoptent la routine classique avec les soins iconiques de la marque pour apporter équilibre et rayonnement à leur peau. 

Les peaux sensibles auront la joie de découvrir le démaquillage sans rinçage avec le Soin Démaquillant et Nettoyant et éviteront ainsi de venir agresser leur peau avec la présence du calcaire dans l’eau. 

texture soin démaquillant nettoyant

Les peaux sèches auront la joie de s'abreuver avec l’Huile de Soin Bio Sublimatrice 50 mL pour renforcer la barrière naturelle de la peau et éviter sa déshydratation

Les peaux grasses à imperfections choisissent de diminuer leurs imperfections, leurs rougeurs et leurs irritations avec l’Huile Bio Merveilleuse de Chanvre

Les soins naturels du corps

Qui dit ÉTÉ dit vêtements légers et belles gambettes. La routine que nous vous proposons est la suivante : 

baume corps brosse
  • On vient modeler et finir le drainage lymphatique avec le Boulado Corps qui s’emmène facilement dans sa valise. 

Les soins du cheveu 

On travaille sa chevelure de lionne ou de sirène avec le peigne ou la brosse à cheveux André Jardin et en associant l’Huile de Chanvre ou d’Abricot bio.

noyaux abricot

Retrouvez également le Top des 4 bonnes raisons d’utiliser du vinaigre de cidre pour les cheveux que cela soit pour les faire briller, combattre les pellicules, réguler le cuir chevelu gras et stimuler la pousse de cheveux

Le yoga du visage en été 

En été, notre peau peut être fragilisée par les fortes chaleurs. Le drainage lymphatique est un bon moyen d’équilibrer le visage avec le Boulado visage. Il sera également à privilégier pour les peaux sensibles hyper réactives ou qui ont trop pris le soleil. 

Dans son dernier livre, Sylvie Lefranc, professeur du yoga du visage, qui évoque l'énergétique chinoise, ajoute également de stimuler les points d'acupression qui harmonisent l’énergie du Cœur et du triple réchauffeur ou de pratiquer le drainage lymphatique avec les faces tapes

boulado visage

Coaching IN : au menu pour ma peau

Cet été, on découvre la Glucose Révolution de Jessie Inchauspé, une biochimiste et chercheuse en nutrition française pour lisser son pic de glycémie à l’origine de nombreux troubles. Cette méthode de bon sens permettrait d’améliorer son état de santé en général et aussi celui de sa peau. 

Voici, à titre d’exemple, un résumé de quelques-unes de ses recommandations  : 

  1. Prendre un petit-déjeuner salé.
  2. Avant de manger (c’est mieux), pendant ou après, prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau ou sur une entrée de légumes.
  3. Commencer toujours par une assiette de légumes qui viendront tapisser l’estomac et permettre ainsi une meilleure assimilation par la suite des protéines, puis des féculents et surtout du sucre en dernier consommé (si on en mange car c’est mieux d’éviter d’en abuser surtout si on a une peau à caractère inflammatoire). 
  4. Faire 10 minutes de mouvement, d’activités physiques après chaque repas. 
  5. Surtout se faire confiance et ne pas assimiler cette hygiène de vie comme un régime contraignant. 

Voici à présent les ingrédients à retrouver dans son placard pour booster la vitalité de sa peau cet été. 

carte postale été

Crédit illustration Marine de Quénetain 

LES LÉGUMES

La carotte 
La carotte est riche en bêta-carotène, un antioxydant qui freine le vieillissement cutané, idéal pour les premières chaleurs, car il protège la peau des UV. Dans l’organisme, le bêta-carotène se transforme en vitamine A qui active le renouvellement cellulaire au niveau de la peau. 

Le poivron 
En plus d’égayer vos plats, le poivron est riche en vitamine C mais aussi en caroténoïde et en flavonoïde qui protègent des UV et réduisent les inflammations. Bon à savoir, plus le poivron est coloré plus il sera considéré comme antioxydant.  

La courgette
Constituée de 94% d'eau, elle appartient, avec le concombre, la salade verte, la tomate et plus surprenant le poivron, au top 5 des légumes les plus riches en eau. Manger une courgette moyenne de 200g revient à boire l'équivalent d'un verre, un vrai plus en période estivale. Ce légume de la famille des cucurbitacés est riche en bêta-carotène et en vitamine B9 qui est nécessaire à la formation de nouvelles cellules. 

Le concombre
Désaltérant par sa contenance en eau et sa fraîcheur en bouche, le concombre est riche en vitamine B2 qui contribue à l’élasticité et la bonne santé des cheveux et de la peau. 

L’aubergine 
L’été notre corps perd plus d’eau qu’aux autres périodes de l’année et donc beaucoup de minéraux. L’aubergine, un légume également riche en eau, possède de nombreux minéraux tels que le zinc et le magnésium mais également du potassium qui donne à l’aubergine un effet diurétique. Les anthocyanes contenues dans la peau de l’aubergine sont également de bons antioxydants aidant à lutter contre les radicaux libres et donc au relâchement de la peau. 

L’épinard 
Légume assez peu mentionné dans la liste de ceux riches en bêta-carotène, l’épinard en est pourtant une source importante ! Durant l’été, essayez de vous nourrir le plus possible d’aliments contenant de la bêta-carotène. Ce nutriment joue un rôle dans l’activation de la synthèse de la mélanine agissant contre les effets néfastes des rayonnements ultra-violets. Et petit bonus, il participe également à l’hydratation de notre peau ! 

Le fenouil 
Ce légume riche en nutriments est une grande source de vitamines B9 qui contribue au renouvellement des cellules, nécessaire pour faire peau neuve après une exposition trop importante aux rayons ultra-violets. Le fenouil est également généreux en minéraux et en vitamine C. 

La carotte
Pour préparer la peau au soleil et pour son action sur notre teint hâlé mais pas que ! En effet, la carotte aidera nos jolies couleurs estivales à durer un peu plus longtemps grâce aux caroténoïdes mais surtout elle aidera notre peau à cicatriser des éventuelles brûlures grâce à la bêta-carotène.  

La laitue
Plein feu sur les salades ! En cette période de températures élevées, rien de mieux que les salades pour se rafraîchir et s’hydrater ! La laitue est en effet composée à 95% d’eau. Mais ce n'est pas tout, elle est également riche en vitamine A qui aide à la régénération cellulaire et à la réparation de la peau. Elle contient également de la vitamine B9 nécessaire à la formation de nouvelles cellules. 

LES HERBES FRAÎCHES

Le basilic
En plus d’embaumer votre cuisine d’une douce fragrance méditerranéenne, le basilic est riche en bêta-carotène, vitamine A, B9 et C

La menthe
Dans une grande carafe d’eau accompagnée de rondelles de citron, la menthe ne fera pas que vous désaltérer mais vous apportera aussi les bienfaits de la vitamine B9 et C.

 La ciboulette
Cette herbe aromatique qui relèvera vos salades de cet été est un excellent antioxydant et une bonne source de vitamine C. Cette dernière active la cicatrisation des plaies notamment les brûlures superficielles de la peau dues au soleil. La vitamine C permet également de renforcer les effets de la bêta-carotène puisqu’elle aiderait l’organisme à mieux l’assimiler. De plus, à l’instar de cette dernière, la vitamine C participe à protéger la peau contre les radicaux libres. Ces deux nutriments font donc un parfait duo pour protéger la peau lors de cette période de soleil intense. 

Le persil
Comme source de vitamine C, impossible de ne pas citer le persil qui, pour une quantité équivalente, en contient plus que le kiwi pourtant reconnu comme étant un des aliments en contenant le plus. 

Le romarin
Cette herbe qui sent bon le sud est riche en flavonoïdes, réputées pour leurs vertus antioxydantes. Ces molécules aident également la peau à se protéger des UV et réduisent les inflammations. 

L’origan
Antioxydante, cette herbe méditerranéenne permet de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Source de vitamine A, l’origan participe à la régénération cellulaire et à la réparation de la peau. 

LES HUILES

L’huile d’olive
Avec l’arrivée des tomates et des herbes fraîches, l’huile d’olive est un must have pour votre placard beauté Matière Brute. 

Parce qu’elle est riche en vitamine E qui protège les cellules des radicaux libres et maintient la peau et le cuir chevelu bien hydratés. 

L’huile de Colza
Pour 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, rajoutez en une d’huile de colza pour vous apporter les acides gras essentiels à l’hydratation de votre peau. 

Parce que les acides gras polyinsaturés essentiels que contient l’huile de colza renforcent la barrière protectrice cutanée et préservent l’hydratation. 

L’huile de tournesol
Elle est la plus riche des huiles en vitamine E, nutriment qui rentre en compte dans la protection de la peau contre les rayons ultra-violets et aide à maintenir la peau hydratée. L’huile de tournesol est aussi un gros fournisseur d’oméga 6 qui sont des acides gras essentiels indispensables dans la croissance des cellules et qui prévient le vieillissement cutanée.  

LES CÉRÉALES

L’avoine
L’avoine est riche en fibres et donc bon pour le transit. De nombreuses études ont démontré la relation entre des intestins en bonne santé et la qualité de la peau. Alors au petit déjeuner ou saupoudré dans vos salades, n’hésitez pas à consommer de l’avoine.  

Le seigle 
Le seigle est une autre céréale riche en fibres et en particulier en prébiotiques, ces fibres végétales qui permettent d’équilibrer la flore en favorisant la prolifération des bonnes bactéries au détriment des mauvaises.

Le mois de juillet sent bon les vacances, les longues journées en extérieur à profiter de la nature, l’énergie et le moral boostés par les rayons du soleil, mais c’est aussi le mois où il ne faut pas lésiner sur les apports en vitamines et nutriments parce que c’est aussi un mois sensible pour la peau. En effet, les rayons du soleil intenses lors de cette période favorisent la déshydratation de votre peau et ainsi un vieillissement cutané accéléré. 

Le boulgour
En plus de changer du blé ou de l’avoine, cette céréale est riche en bétaïne, qui a des effets anti-inflammatoires, idéale pour cette période sujette aux coups de soleil. 

L’orge 
Cette céréale contient divers antioxydants tels que les tocotriénols et composés phénoliques, bons pour lutter contre les radicaux libres. De plus, l’orge contient du phosphore qui participe à la croissance et à la régénérescence des tissus et du fer qui aide à la fabrication de nouvelles cellules.

Les fruits et légumes du mois d’août aident notre peau à continuer à se protéger et à rester hydrater. En effet, les rayons du soleil intenses lors de cette période favorisent la déshydratation de notre peau et ainsi un vieillissement cutané accéléré. 

Le millet
Cette céréale est riche en phosphore qui constitue le deuxième minéral le plus abondant dans l’organisme, après le calcium. Il participe à la croissance et à la régénérescence des tissus et est aussi l’un des constituants des membranes cellulaires. Rien ne sert de rappeler que, l’été, le corps transpire plus que d’habitude, il perd donc par la même occasion pas mal de minéraux. Le millet apporte en plus du magnésium et du zinc

LES FRUITS

La fraise 
Vous adorez les fraises comme la plupart des Français ? Cela tombe bien ! La fraise est riche en vitamine C qui stimule le système immunitaire, intervient dans la fabrication du collagène, active la cicatrisation des plaies et protège les cellules des radicaux libres.

Elle est également une bonne source d’acide folique qui est nécessaire à la formation de nouvelles cellules et d’acides phénoliques qui diminuent l’apparition des rides et réduisent l’inflammation. 

La tomate 
La tomate, la star du mois de juin, est riche en vitamine C mais aussi en bêta-carotène qui protège des UV et réduit les dommages liés au vieillissement. 

Elle contient de la vitamine E qui protège les cellules des radicaux libres, maintient la peau et le cuir chevelu bien hydratés. 

La pastèque
Véritable fruit de l’été, la pastèque est votre meilleure amie dès que les températures commencent à monter ! Composée à 90% d’eau, soyez sûrs de rester hydrater avec une pastèque bien juteuse à toute heure de la journée ! Une peau bien hydratée sera plus resplendissante et plus douce au toucher. 

 Les baies
La groseille, l’airelle, le cassis, ou encore la myrtille sont riches en anthocyanes, des puissants antioxydants qui luttent contre le vieillissement, améliorent l’élasticité et la densité de la peau. En plus, les baies sont pauvres en calories alors faîtes-vous plaisir et varier-les ! 

L’abricot
Riche en bêta-carotène, en lycopène et en composés photochimiques, l’abricot diminue l’action des radicaux libres et réduit les effets liés au vieillissement. La bêta-carotène qui se transforme en vitamine A une fois assimilée par l’organisme participe de manière générale au bon état de la peau. 

Le melon
En ces temps de fortes chaleurs, le melon est idéal notamment parce qu’il est riche en eau et donc désaltérant. En plus, il a un effet diurétique et va donc vous permettre de nettoyer votre corps. Outre le fait qu’il vous aide à rester hydrater et son effet détox, le melon est une bonne source de vitamines A et C et est riche en antioxydants. 

La mirabelle
C’est le mois de cette petite prune riche en bêta-carotène qui nous aidera à freiner le vieillissement cellulaire dû aux rayons de soleil intenses. Avec plus de 80% d'eau, la mirabelle contribue à la bonne hydratation de notre peau.

La cerise
Ce petit fruit rouge est connu pour être une bonne source de vitamine C, qui protège la peau des radicaux libres et vient à notre secours en aidant la peau à se régénérer après un coup de soleil. La cerise est aussi un des fruits qui contient le plus de polyphénols. Ces derniers aident la peau à se protéger des UV du soleil. 

La pêche 
Rafraîchissante, la pêche s’intègre parfaitement à l’alimentation estivale. Grâce à sa richesse en eau, elle possède en effet des propriétés réhydratantes appréciées. Elle contient également de la vitamine C et combo gagnant, des pigments flavonoïdes qui renforcent son action. Ces derniers augmentent également la résistance des capillaires sanguins responsables des rougeurs lors d’exposition intense au soleil.  

En boisson, on pense aux infusions NEPTUNE

Neptune Elements, producteur et récoltant d'algues marines, vous assure une traçabilité et une qualité exceptionnelles. Que vous soyez restaurateur, façonnier, transformateur dans les secteurs de l’alimentaire, de la nutraceutique ou de la cosmétique, choisissez les meilleures macroalgues bretonnes pour répondre à vos exigences professionnelles.

CONCLUSION 

  1. On prend dans sa valise uniquement des soins doux et illuminateurs comme la Crème de Soin, l’Huile de Calendula Bio SOS, le Soin des Lèvres Bio apaisant et l’Eau de Soin bio Apaisante et on adapte sa routine en fonction de son type de peau 
  2. On pratique le drainage lymphatique corps et visage avec des accessoires éco-conçus et efficaces et l’art du Face Taping avec les conseils de Sylvie Lefranc 
  3. On limite le sucre et on bouge en suivant le bon sens de Jessie Inchauspé
  4. On adopte un placard de légumes et fruits de saisons hydratants et riches en antioxydants pour sa peau.
  5. On savoure les douceurs estivales et toutes les joies qui les accompagnent. 

READY TO GLOW ? 

Sources et pour aller plus loin : 

Acheter des ingrédients biologiques et de saison 

La Récolte , magasins en direct de producteurs locaux
Biocoop, réseaux national d’alimentation biologique 
Archie, vinaigre bio de cidre français 
Casquettes et visières éco-conçues 23 Degrés
Beauty & Food : Recettes et Conseils pour magnifier sa beauté, Emilie Herbert, Edition Mango 
Mes secrets de beauté holistique, Sylvie Lefranc, édition Leduc 

Neptune elements, signifie opter pour des algues françaises

Articles connexes :
LE BOULADO PAR MATIÈRE BRUTE
L’ÉDITO DU PRINTEMPS 2024
LE YOGA ET LES SAISONS 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction* sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41