Le bénéfice / risque d’utiliser de l’acide hyaluronique pour lutter contre le vieillissement

Partager cet article sur :
Le bénéfice / risque d’utiliser de l’acide hyaluronique pour lutter contre le vieillissement

L’acide hyaluronique est une molécule qui a été découverte en 1934 dans l’humeur vitrée de bœuf, le gel transparent blanchâtre qui se situe entre le cristallin et la rétine. Le corps humain le produit naturellement. Il se trouve à la surface de la peau et agit sur les fibroblastes responsables de l’hydratation. L’acide hyaluronique agit comme une éponge avec l’eau : il l’absorbe et la maintient dans l’épiderme.

Le problème, c’est que la production de cet élément baisse avec l’âge. Cette diminution entraîne un manque d’hydratation des tissus conduisant à un relâchement cutané et donc à l’apparition de rides ou ridules sur le visage.

C’est pour cette raison qu’on trouve désormais de l’acide hyaluronique dans de nombreux produits cosmétiques vendus sur le marché. Il est aussi très utilisé par les dermatologues et les médecins esthétiques qui proposent des injections.

L’acide hyaluronique utilisé dans les produits cosmétiques

Les différents types d’acide hyaluronique

Saviez-vous qu’il existe différents types d’acide hyaluronique ?

Tout d’abord, parlons de l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire. Celui-ci est de grande taille et sert d’humectant. Il forme un film qui participe à l’hydratation de surface de la peau. Au lieu de pénétrer la barrière cutanée, il retient l’eau au niveau des cellules.

Ensuite, on trouve l’acide hyaluronique intermédiaire. Celui-là pénètre l’épiderme sans atteindre les couches profondes, ce qui permet de redonner du volume grâce à une hydratation intense. Les premières rides du visage se trouvent comblées et la peau repulpée.

L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire est le plus petit des trois. Il pénètre profondément dans la peau du visage, à travers les différentes couches de l’épiderme. C’est celui-ci qui va contribuer à prévenir le relâchement cutané en produisant du collagène.

Dans quels types de produits trouve-t-on de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est utilisé dans de nombreux produits pour la peau.

Les crèmes de jour utilisent principalement de l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire afin de retenir l’eau à la surface de la peau.

Les masques sont généralement plus fortement dosés, mais leurs effets sont plus éphémères puisque l’application est moins régulière.

Enfin, les complexes anti-âge, véritables mixtures magiques d’acide hyaluronique à bas poids moléculaire, revigorent la peau. Ils contiennent également de nombreux actifs restructurants et antioxydants tels que la coenzyme Q10, la vitamine E, etc.

Quand des injections d’acide hyaluronique ?

Il est possible de prévoir une séance d’injection d’acide hyaluronique pour :

  • les rides du visage,
  • les lèvres,
  • les cernes,
  • les pommettes,
  • le menton,
  • le nez,
  • les sourcils,
  • etc.

Cela permet de remodeler le visage ou de corriger certains effets de l’âge.

Cette pratique peut être contraignante. Certaines consignes sont à appliquer avant et après l’injection d’acide hyaluronique.

Ces recommandations ont essentiellement pour but d’éviter tout ce qui pourrait fluidifier le sang et ainsi favoriser l’apparition d’ecchymoses ou d’hématomes.

Par exemple, la consommation de certains médicaments (anticoagulants, vitamines ou compléments alimentaires) doit être arrêtée temporairement.

Les effets indésirables de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un actif qui est aujourd’hui souvent mis en avant dans les produits pour la peau. Pourtant, il représente parfois moins de 5 % des agents actifs d’un produit cosmétique. Les résultats sont vite limités.

« Consommé » comme il peut l’être, dans des crèmes hydratantes ou par des injections, il n’a pas du tout le même effet que lorsqu’il est produit naturellement par la peau, car il s’agit alors d’une molécule de synthèse.

Cette dernière peut venir déséquilibrer le cycle naturel de la peau et provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques en fonction de leur type de peau. On peut alors constater :

  • des rougeurs ;
  • des démangeaisons ;
  • un ou des œdèmes, très localisés sur les zones d’application.

Ces signes peuvent paraître bénins, puisque l’acide hyaluronique est appliqué de manière locale. On peut alors arrêter les produits et traitements pendant un moment, pour retrouver une peau nette.

Pourtant, ces effets indésirables en valent-ils la chandelle ?

Les solutions naturelles pour remplacer l’acide hyaluronique

Face à ce constat, Matière Brute Lab s’est posée la question de remplacer l’acide hyaluronique par des solutions plus naturelles.

HUILE DE NOYAUX D'ABRICOT BIO ILLUMINATRICE - CURE D'ÉTÉ

En effet, cette molécule peut exister sous forme bio. On utilise des substances d’origine naturelle (biofermentation de grains de blé, par exemple) pour produire de l’acide hyaluronique grâce aux biotechnologies. Mais même dans ce cas, l’acide hyaluronique reste produit de manière synthétique.

Or, vous le savez, notre optique est de révéler le naturel sous son plus beau jour.

Pour cela, il n’y a rien de mieux que de laisser l’organisme faire son travail. Voici quelques conseils :

  1. Avant toute chose, privilégiez une bonne hygiène de vie. Cela passe par un sommeil réparateur, une protection contre le soleil, une bonne alimentation et une bonne hydratation.
  2. Accepter de bien vivre avec le temps qui passe et toute la beauté du visage présente à tous les âges.
  3. Pratiquer le yoga du visage. Le yoga du visage est une alternative naturelle à la médecine esthétique. Il préserve naturellement la jeunesse du visage. Quand on supprime les signes extérieurs de vieillissement avec des injections d'acide hyaluronique ou de botox, on s'aliène tous les jours un peu plus dans une course superficielle contre le temps en utilisant des ingrédients parfois dangereux pour la santé.
  4. Utiliser en combo de cette approche holistique, des soins sains gorgés d'antioxydants qui aident naturellement la peau à rayonner saison après saison.

Nous avons conçu pour vous des soins biologiques extra-frais qui développent l’apport en vitamines, oligo-éléments et acides gras essentiels dont les peaux, des plus jeunes aux plus matures, ont besoin selon les saisons.

L’objectif que Matière Brute Lab vous propose, c’est de nourrir la peau aussi sainement que l’on se nourrit soi-même.

Avec les huiles biologiques des noyaux d’abricot, de calendula et de coquelicot contenues dans le soin été de Matière Brute Lab, vous pourrez adopter des gestes bienveillants envers vous et envers votre peau. À quoi bon limiter les rides, les signes du vieillissement cutané avec une injection ou des apports artificiels d’un élément que la peau produit déjà ?

Votre peau peut être sublimée à tout âge. La nature fait merveilleusement bien son travail !

Une communauté qui adore Matière Brute :

HUILE DE PÉPINS DE RAISIN
https://www.matierebrutelab.com/soins-ete/358-huile-de-noyaux-d-abricot-bio-illuminatrice-cure-d-ete.html

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction* sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41