Journal participatif

Jardin du monde : Le Calendula

Publié le : 15/12/2019 22:26:10

Le Calendula, Calendula officinalis, doit son autre nom de « Souci » au terme latin « solsequia » qui signifie « qui suit le soleil » car ses fleurs s’ouvrent à l’ascension du soleil, et se referment quand il se couche. Le mot « Calendula » proviendrait du latin « Calendes », 1er jour du mois chez les Romains, pour souligner sa floraison étalée sur une grande partie de l’année, d’avril aux premières gelées. 

Originaire d’Europe Centrale, Orientale et du Sud, le Calendula est une plante herbacée annuelle, d’une quarantaine de centimètres de hauteur, courante dans les régions méditerranéennes mais d’une acclimations aisée. Aidée par le vent, elle se sème en effet assez spontanément dans les jardins ou les friches. 

Sa tige dressée porte des feuilles épaisses, vert clair et et de grands capitules jaune orangé très lumineux, formés d’une couronne simple ou double de fleurs en languette et d’un cœur de fleurs en tubes. 

Les vertus médicinales du Calendula étaient déjà bien connues au Moyen-Age, où Sainte Hildegarde et Albert le Grand le prescrivaient contre les piqûres d’insectes et les morsures de reptiles. La Grèce, la Rome et l'Arabie antiques l'utilisaient déjà pour les problèmes de peau. Le Calendula est toujours très utilisé en cosmétique pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoire. 

Le Calendula est une plante tinctoriale, donnant un jaune soutenu, utilisé en cuisine pour colorer le beurre, le riz ou les poissons. Ses feuilles complètent les salades à merveille. 

Auparavant, le calendula et ses couleurs chatoyantes était supposé protéger des esprits et apporter la gaieté ! Une plante pleine de surprise donc… Facile à cultiver, elle est un incontournable à avoir dans son jardin !

Sources : 

- Plantes aromatiques et médicinales 700 espèces_p236_Souci

- Guide des plantes médicinales_p264_Calendula

- Petit Larousse des plantes qui guérissent_p827_Souci

- Traité d'aromathérapie scientifique et médicale_Michel Faucon_p779_Calendula