Découvrez la Cosmétique Bio, Naturelle ET de Saison !

Partager cet article sur :
Découvrez la Cosmétique Bio, Naturelle ET de Saison !

La Cosmétique Saisonnière : des ingrédients frais, de saison pour répondre aux besoins de votre peau au fil des saisons

Est-ce que vous mangez tous les jours la même chose ? Est-ce que vous mangez des tomates en hiver et une raclette en été ? Non ! Pourquoi ? Parce que le corps n’a pas les mêmes besoins en fonction des saisons. La peau c’est l’extension de notre corps et ses besoins diffèrent également à chaque saison ! Pourtant beaucoup de personnes utilisent la même crème quotidiennement.
A travers cet article nous allons vous expliquer notre concept de soins cosmétiques bio saisonniers et les raisons pour lesquelles il est important de faire vivre notre peau au rythme des saisons !

Quels sont les besoins de notre peau en fonction des saisons ?

Basons nous notamment sur les recherches de l'équipe du Professeur Humbert* qui confirme la nécessité d'adapter les soins apportés à la peau à chaque saison. L’étude révèle que 4 facteurs climatiques influent sur l’état de la peau : la température, l’hygrométrie (mesure du taux d’humidité de l’air), le vent et l’ensoleillement. On y ajoute les facteurs environnementaux comme la pollution, le rythme et le mode de vie.
Les variations de ces facteurs influent sur différentes fonctions cutanées comme :

  • L’hydratation (même si la peau doit être hydratée en permanence, les besoins sont différents d’une saison à l’autre et les causes de déshydratation également)
  • La séborrhée (sécrétion excessive de sébum)
  • L'oxydation
  • Le photo-vieillissement (vieillissement prématuré de la peau causée par une exposition répétée aux UV)

Les dommages seraient clairement identifiés pour les saisons extrêmes de l’été et de l’hiver. Mais également pour les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne.
En hiver, la peau est fragilisée par le froid, le vent et par une hygrométrie souvent basse. On observe ainsi des modifications du film hydrolipidique et une fragilisation de la fonction barrière qui se traduisent ainsi par une sécheresse cutanée. La peau envoie des “alertes” sous la forme de rougeurs, tiraillements, sécheresses, démangeaisons…
En été, le principal facteur contre lequel il faut se protéger est le soleil qui vient provoquer des brûlures et entraîne le photo-vieillissement. Associé au vent, il est également à l’origine d’un risque de déshydratation accéléré.

Les saisons intermédiaires sont un peu plus difficiles à étudier car elles font l'objet de variations climatiques plus importantes (alternance de chaud et de froid, pluie et soleil…)
Néanmoins nous pouvons remarquer qu’en automne, le froid s’installe et peut provoquer une sécheresse de la peau. Alors qu’au printemps, les premiers rayons de soleil font généralement des dommages.
Ces saisons intermédiaires influent sur l’état général de l’organisme avec une répercussion sur l’état de notre peau.
En automne, nous ressentons une fatigue et une baisse de régime avec le changement de l’intensité lumineuse et la chute des températures. Également une desquamation de la peau agressée à la saison précédente par les UV.
Au printemps, nous ressentons une fatigue liée à la sortie de l’hiver + une augmentation des risques d’allergies. Avec l’augmentation de l’hygrométrie, nos pores se dilatent et nous sécrétons davantage de sébum.

Vous le comprenez, la peau n’a pas les mêmes besoins à chaque saison. Utiliser une crème unique quotidiennement et cela toute l’année n’est donc pas efficace !

Comment créer des soins de saison ?

Matière Brute Lab est un laboratoire indépendant français, innovant, expert en soins de saison, efficaces, sains, écologiques. Comme le corps, la peau a des besoins qui diffèrent à chaque saison. Ainsi, Matière Brute propose pour tous les types de peau et tous les âges, des cures saisonnières fraîches aux formules minimalistes 100 % bio avec des ingrédients vivants, sans conservateurs, sans huiles essentielles, sans produits chimiques et sans parfums. Les ingrédients sont donc frais, locaux, bio, de saison et pour la plupart comestibles. Matière Brute Lab est le primeur de la Beauté Holistique Saisonnière. Nos ingrédients sont 100% naturels et sourcés en France.
Matière Brute, par biomimétisme, s’est inspirée de la nature qui, bien faite, possède des plantes qui répondent parfaitement aux besoins de la peau à chaque saison.
Une plante qui pousse en hiver produit en elle des molécules pour se protéger naturellement du froid. Par exemple : le Carthame connu pour ses vertus réparatrices et soulageantes. Découvrez tous nos soins cosmétiques de la cure d’hiver ultra-protectrice.
Au printemps, nous allons retrouver la détox végétale. Par exemple : l’Onagre, très riche en antioxydants, aux vertus régénératrices. Découvrez notre cure du printemps pour sortir votre peau de l’hibernation et la préparer au premiers soleils.
En été, nous trouvons des plantes qui apaisent la peau du soleil. Par exemple : la Lavande qui va venir purifier, rafraîchir et adoucir la peau. Découvrez notre cure complète de l’été pour apaiser la peau et prolonger le bronzage.
En automne, il s’agit de plantes qui participent à la régénération. Par exemple : le Laurier Noble aux vertus astringentes. Découvrez notre cure d'Automne pour cette période de transition.
Malgré les changements de température, la nature s’adapte à chaque instant pour vivre.
Ces actifs, stratégie de défense mise en place par les plantes, se retrouvent dans les soins Matière Brute pour répondre aux besoins de la peau à toutes les saisons. Des antioxydants, des nutriments et de quoi équilibrer notre peau qui a besoin d’un cycle de 21 jours pour se renouveler.
Nous travaillons exclusivement avec des producteurs français qui nous fournissent des hydrolats ou des huiles de plantes, légumes ou fruits locaux.
Ces matières premières sont extraites fraîchement, à maturité et à la main pour conserver tous leurs actifs : vitamines, acides gras essentiels, oligo-éléments...
Au-delà des méthodes d’extraction douces, ces matières premières sont cultivées en agriculture biologique, biodynamique voire même en cueillette sauvage dans des endroits éloignés de toutes pollutions.
C’est avec ces huiles et hydrolats d'exception, réceptionnés directement dans notre laboratoire indépendant parisien, que nous confectionnons les soins extra frais Matière Brute !
Notre peau sait assimiler tous ces nutriments, en revanche, elle ne sait pas quoi faire de ces parfums, conservateurs, produits chimiques qui lui sont admis. Et la nature non plus. C’est pourquoi chez Matière Brute nous avons créé des formules minimalistes, ultra concentrées avec uniquement des plantes, fruits et légumes extra frais et de saison. Exit les conservateurs pour des raisons de santé et d’efficacité !
-> Découvrez notre article dédié

L'exemple concret de la Crème Visage Bio de la Cure d'été.

Vous l’avez compris, en été, la peau a besoin d’être apaisée, nourrie et protégée. Nous avons donc sélectionné pour la cure estivale uniquement des plantes et fruits qui répondent naturellement à ces besoins.
C’est pour cela que nous retrouvons l’Abricot qui contient en son cœur de quoi nourrir la peau en profondeur et qui est un réel illuminateur de teint. La Lavande qui est anti-inflammatoire, la Camomille Romaine, astringent à souhait, le Calendula aux vertus apaisantes miraculeuses ou encore les Pépins de Framboise parfaitement adaptés pour exfolier la peau.
Nous adaptons également la texture de la crème visage pour qu’elle corresponde aux besoins de notre peau. En été, notre crème est nourrissante mais légère. Pourquoi légère ? Car c’est le moment où la peau sécrète le plus de sébum qui assure déjà une protection contre les intempéries de l’extérieur. Une crème trop grasse laisserait les toxines et autres poussières enfermés sous les couches de graisse et cela tout l’été.
Les rituels de soin sont ensuite à adopter selon les types de peau.
-> Découvrez la recette et les routines de soin de notre Crème de Soin Été

Qu'est-ce qu'apportent la fraîcheur et la saisonnalité à la peau ?

La fraîcheur et la saisonnalité sont indissociables.
Nous le savons, manger une pêche en conserve en été n’aura absolument pas les mêmes bienfaits qu’une pêche fraîche. Pour les cosmétiques, c’est pareil. Utiliser une crème contenant de la lavande et de l’abricot ayant été fabriquée plusieurs mois voire des années avant d’être appliquée sur la peau n’aura pas la même efficacité qu’une crème fraîche.
Il est prouvé scientifiquement que plus le temps passe, plus les vitamines se perdent.
Nos soins sont donc fabriqués fraîchement, à chaque saison, pour être utilisés durant cette même saison. Tous les soins de Matière Brute sont fabriqués en petite quantité pour préserver la qualité des ingrédients. Les volumes de production sont adaptés, selon nos commandes, tout au long de la saison concernée. Chez Matière Brute, nous ne retrouverons pas en été 2021 dans la salle de bain un soin qui a été fabriqué en été 2020.
Ces mêmes matières premières sont revalorisées en fin de saison dans nos Savons de Soin doux et surgras. 

Conclusion

Se caler sur le rythme des saisons permet aussi de se caler sur les cycles naturels et de prendre raisonnablement ce que la nature nous offre en abondance à ce moment-là. C’est du bon sens paysan.
C’est certain, le respect des saisons est l’un des piliers de Matière Brute. Pour autant, pour offrir le meilleur et apporter un nouveau regard sur le monde de la cosmétique, de nombreux autres facteurs ont été pris en compte : les formules minimalistes, le local, le sans conservateur…
-> Découvrez notre concept complet

*Etude réalisée par le Professeur Humbert et son équipe (Société Skinexigence – CHU de Besançon)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41