Soins et routines bio peau grasse

Nos soins bio pour peau grasse

Vous cherchez un soin efficace pour la peau grasse ? Découvrez nos soins biologiques conçus à 100 % à partir d’ingrédients de saison naturels. Les soins Matière Brute, ce sont des ingrédients français, minutieusement sélectionnés et travaillés dans notre Laboratoire indépendant. Notre objectif : vous offrir une peau rayonnante été comme hiver en vous offrant ce qu’il y a de mieux dans la nature.

Des soins pour peau grasse efficaces, sans intrants, respectueux de votre peau et de l’environnement dans des packagings éco-conçus. Votre peau vous remerciera !

Lire la suite »

Votre peau brille, notamment l’été ? Vous avez la sensation d’avoir un film gras qui recouvre votre peau ? La peau grasse est un type de peau qui produit du sébum en trop grande quantité. Quelles sont les causes d’une peau grasse ? Si vous vous demandez quoi faire quand on a une peau grasse, Matière Brute Lab va vous donner quelques informations utiles et vous guider vers des solutions naturelles en cosmétiques bio. Nos formules 100 % fraîches et naturelles sont formulées de manière minimaliste avec des nutriments de saison issus de l’agriculture biologique. Ils ne contiennent aucun produit chimique ou polémique, sans huile essentielle, et sont conçus sans alcool pour éviter l’irritation de la peau. 

La peau grasse est un type de peau qui revêt différentes caractéristiques, tout comme les peaux sèches et les peaux mixtes. Les peaux grasses sécrètent du sébum de façon excessive. 

La zone T (menton, nez et front) est particulièrement touchée et se met à briller. Même les meilleures poudres matifiantes ne viendront pas à bout de ce phénomène qui peut s’avérer gênant.

Les peaux brillantes, à tendance grasse, ont souvent un grain irrégulier qui s’accompagne de pores dilatés ou d’imperfections comme les points noirs. 

On retrouve ces problématiques de peau fréquemment à l’âge de la puberté ou lors de phases de transition à l’âge adulte. Il se peut aussi que l’on ait une peau à tendance grasse naturellement. 

Apprenez à différencier les caractéristiques des différents types de peaux, dont celles des peaux sensibles. Cela vous permettra de trouver les soins et gestes les plus adaptés pour régaler votre peau naturellement.

Pourquoi a-t-on la peau grasse ? La cause de cette préoccupation est un déséquilibre avec une surproduction de sébum qui a pour conséquence la brillance de la peau. 

La peau grasse peut ainsi être appelée « peau hyperséborrhéique ». Elle peut parfois être causée par un régime alimentaire trop gras, trop sucré ou trop salé.

Il existe différents facteurs pouvant influer sur les mécanismes de la peau et provoquer une peau grasse. Si l’on devait faire une liste, nous pourrions citer : 

  • l’hérédité ;
  • le tabac ;
  • la pollution citadine ;
  • les intempéries, surtout si vous vivez sous un climat très changeant ;
  • les fluctuations hormonales ;
  • l’hygiène de vie (alimentation, sommeil) ;
  • les produits cosmétiques inadaptés.

Plusieurs de ces facteurs peuvent même se combiner. Il est possible d’avoir ce type de peau pendant une période de sa vie seulement, mais cette tendance peut aussi se confirmer dans le temps. 

Même si elle peut paraître difficile à traiter et qu’elle n’est pas toujours facile à assumer, la peau grasse a quelques avantages 

  • elle est moins fragile qu’une peau sèche (le sébum protège des agressions extérieures) ;
  • elle résiste mieux au vieillissement cutané, ce qui retarde l’apparition des rides et ridules.

Elle s’accompagne, malheureusement, d’inconvénients 

  • la peau est luisante ;
  • l’acné, les boutons et les comédons apparaissent plus fréquemment ;
  • elle s’étend jusqu’au cuir chevelu, ce qui peut donner des cheveux gras, alourdis et d’aspect « sale ».

Pour rappel, le sébum n’est pas une mauvaise chose ! Il fait partie d’un mécanisme biologique et naturel de l’épiderme. Il aide la peau et même les cheveux à se protéger des agressions. Il ne faut donc pas chercher à tout prix à s’en débarrasser, mais bel et bien à le réguler

Pour prendre soin d’une peau grasse, purifier la peau et s’occuper des pores dilatés, il est très important de nourrir la peau

Les principaux gestes pour prendre soin de la peau grasse sont :

  • un bon nettoyage ; 
  • une hydratation adaptée ;
  • un gommage avec l’aide d’un bon exfoliant ;
  • éviter la surcharge de maquillage ;
  • ne pas trop s’exposer au soleil ;
  • adopter un mode de vie sain ;
  • etc. 

Adoptez une routine de soins adaptés pour matifier votre peau, rendre le grain de votre peau plus net et lutter contre les pores dilatés trop visibles.

Il n’est pas nécessaire d’appliquer des produits gras, mais votre peau aura besoin d’eau pour se débarrasser de l’aspect brillant (excès de sébum localisé). 

Éventuellement, complétez votre rituel de soins par des crèmes anti-imperfections. Ces dernières agissent plutôt sur les boutons d’acné, les kystes, les comédons et les points noirs. 

Quelle crème pour peau grasse utiliser ? 

Matière Brute vous préconise une crème bio non grasse

Découvrez les crèmes visage Matière Brute, des soins biologiques créées à base de 100 % d’ingrédients biologiques actifs répondant aux besoins de votre peau selon la saison

Quel savon pour peau grasse ? 

Vous pouvez opter pour un savon de soin doux et surgras. Matière Brute Lab fait le choix de vous orienter vers un savon solide bio pour traiter le visage et le corps en même temps.

Avec une saponification à froid et une formule constituée d’ingrédients frais, ce savon est votre meilleur atout pour une peau grasse qui a besoin d’être nettoyée et purifiée

Quels sont les soins nettoyants Matière Brute Lab pour la peau grasse ? 

Matière Brute vous propose une eau de soin bio, ainsi qu’un démaquillant bio pour une routine de nettoyage complète

Des soins nettoyants associés pourront apporter les nutriments et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de la peau et des glandes sébacées

Quel exfoliant utiliser quand on a une peau grasse ? 

Matière Brute vous recommande d’utiliser un savon de soin gommant visage surgras ou même un savon de soin exfoliant corps surgras selon la zone sur laquelle vous souhaitez vous concentrer. 

Un bon gommage bio nourrira votre peau tout en venant décoller les peaux mortes et autres impuretés

Pour une peau zéro défaut, qui ne brille pas même l’été, adoptez notre routine de soins cosmétiques : prendre soin de sa peau naturellement, c’est possible.

Nous vous recommandons l’utilisation de l’eau de soin Matière Brute pour resserrer les pores et diminuer les zones luisantes. Idéalement, utilisez-la le matin seulement, pour laisser la peau réguler la production de sébum durant la journée.

Le démaquillage étant une étape primordiale, nous vous recommandons l’utilisation de notre soin 2-en-1 avec ses actions démaquillantes et nettoyantes tous les soirs. 

L’objectif : une peau saine, qui respire et qui est débarrassée de toutes les impuretés et agressions externes. Pour compléter votre routine de nettoyage, notre savon de soin solide surgras saponifié à froid respectera également le pH de votre peau pour l’équilibrer.

L’hydratation n’est pas à négliger, il est même important de choisir une bonne crème visage en misant par exemple sur notre crème visage bio. Utilisez l'eau de soin le matin et appliquez la crème le soir pour nourrir votre peau pendant la nuit. Pour les peaux matures et/ou très sèches, vous pouvez appliquer une crème ou une huile dès le matin. 

Un gommage une fois par semaine éliminera les cellules mortes pour laisser respirer votre peau

Pensez au fait qu’un bon soin du corps bio peut vous aider à lutter contre la peau grasse, même sur le reste du corps. En effet, la peau grasse ne s’arrête pas qu’au visage : on peut avoir besoin d’y remédier sur le haut du dos, les épaules, le torse, etc. 

Découvrez aussi nos crèmes pour peau mature et nos soins pour femme enceinte pour répondre aux besoins spécifiques éprouvés par votre peau.

Chargement...