Quelle routine beauté adopter lorsqu’on a la peau grasse ?

Partager cet article sur :
Zoom brut sur peau de jeune femme et ombre de végétaux

Que signifie avoir la peau grasse et comment la reconnaître ?

La peau grasse, caractérisée par une production excessive de Sébum Cutané, revêt un aspect brillant et est l’origine de l’obstruction des pores de la peau. Si le sébum est d’une importance capitale dans la régulation de la nutrition de l’épiderme, sa surproduction par les glandes sébacées peut être à l’origine de désagréments et favoriser la prolifération de certaines bactéries, parfois responsables de l’apparition d'imperfections.
Résultat de facteurs divers et variés, la surproduction de sébum peut être d’origine génétique, hormonale, ou d’une exposition soutenue au stress ou une alimentation déséquilibrée. 

À quel âge peut-on avoir la peau grasse ?

Pourquoi la peau grasse et/ou à tendances à imperfections est-elle assimilée à l’adolescence ?
D’un point de vue hormonal, les androgènes, un groupe d’hormones stéroïdiennes comprenant principalement la testostérone et la dihydrotestostérone (DHT), jouent un rôle clef dans la production et l’activité des glandes sébacées.

Ce mécanisme explique pourquoi certaines périodes de la vie ou conditions physiologiques associées¹ à une élévation des taux d’androgènes, comme la puberté, la grossesse, ou encore chez les hommes en général (dont les taux de testostérone sont plus élevés que chez les femmes), s’accompagnent souvent d’une peau plus grasse, voire de troubles cutanés tels que l’acné².
Chez les adolescents, notamment, l’augmentation brutale des androgènes à la puberté est une des principales causes de l'hyperactivité des glandes sébacées.

Les signes permettant de reconnaître la peau grasse

Les signes d'une peau grasse et zoom sur peau

La peau grasse se reconnaît par plusieurs manifestations physiques bien définies, qui résultent essentiellement d’une production excessive de sébum, également nommée hyper-séborrhée. 

L’un des signes les plus évidents d’une peau grasse est la brillance persistante, particulièrement marquée sur la zone T du visage (front, nez, menton). Cette brillance, due à l’accumulation de sébum à la surface de la peau, est un phénomène d’autant plus marqué sur les zones médianes du visage en raison de la densité des glandes sébacées qui y est plus élevée.
La peau grasse s’accompagne également fréquemment de pores visibles et dilatés. Cela s’explique par le fait que la sécrétion excessive de sébum augmente la taille des follicules pilosébacés, ce qui rend les pores plus apparents³.

Combiné à la kératinisation des follicules, cet excès de sébum peut également être à l’origine de l’apparition de comédons, donnant à la peau une texture irrégulière, terrain propice au développement de l'acné.

Faire la différence entre une peau grasse et mixte

Si la zone T est la principale région prédisposée chez les personnes ayant la peau grasse, des études démontrent que les niveaux de sébum dans cette zone peuvent être jusqu’à 2 fois supérieurs à ceux des joues (zone U)⁴. Il est néanmoins essentiel de distinguer la peau grasse de la peau mixte.

Si la peau grasse présente une surproduction de sébum sur l’ensemble du visage, la peau mixte quant à elle n’est affectée qu’au niveau de la zone T. Les joues restent normales, voire même parfois sèches.

Les erreurs à éviter quand on a la peau grasse

Impasse sur le démaquillage

Diptyque du nettoyant démaquillant doux et un avis

Même un maquillage léger peut migrer dans les pores et les obstruer, surtout à la fin de la journée. Le démaquillage est essentiel pour limiter l’accumulation de résidus et l’apparition de comédons. Privilégiez un démaquillant doux, adapté à votre type de peau, suivi d’un nettoyage léger.

Routine cosmétique inadaptée

Les produits cosmétiques contenant des corps gras occlusifs (tels que les silicones par exemple) ou comédogènes peuvent perturber l’équilibre lipidique de la peau grasse. 

Nettoyer sa peau de façon excessive ou agressive

L’excès de nettoyage ou l’usage de produits agressifs (gels trop décapants, alcool, tensioactifs sulfatés) altère le film hydrolipidique. En réponse, la peau produit encore plus de sébum pour réguler sa nutrition.
Préférez un nettoyant doux, au pH physiologique, et limitez les exfoliations à une ou deux fois par semaine avec un gommage non abrasif.

Oublier l’hygiène des accessoires

Les pinceaux de maquillage, les taies d’oreiller, les téléphones ou les lunettes accumulent bactéries et impuretés. Leur contact fréquent avec la peau peut favoriser les éruptions cutanées. Pensez à les nettoyer régulièrement avec des produits doux et antiseptiques.

femme analysant la sécrétion de sébum par sa peau dans un miroir rond

La routine beauté sur mesure pour les peaux grasses : les bons gestes au quotidien

Prendre soin d’une peau grasse, c’est avant tout respecter son équilibre naturel tout en ciblant les excès de sébum, les pores dilatés et la brillance. Une routine adaptée, matin et soir, peut faire toute la différence. Voici les étapes clés pour retrouver une peau nette, matifiée et purifiée

Le matin : réveiller, tonifier, équilibrer

Diptyque de la brume équilibrante et un avis

Durant la nuit, une étape de régénération, les peaux grasses peuvent être amenées à produire du sébum en excès.
Ainsi, dès le réveil, commencez par une routine douce pour nettoyer, rafraîchir et tonifier la peau.

  1. Utilisez la Brume Équilibrante à l’aide d’un disque de coton, pour éliminer les impuretés et préparer la peau à recevoir les soins. Concentrée en eaux florales de Géranium et de Bleuet biologiques aux actions décongestionnantes et régulatrices, elle permet de réveiller et tonifier la peau en douceur, tout en respectant la barrière cutanée.
  2. Nourrir intensément sans surcharger grâce à la Crème Détox.  Idéale pour les peaux préoccupées par le vieillissement cutané et sujettes à la peau grasse, sa synergie d’huiles végétales biologiques et d’hydrolats favorise la nutrition de la peau, sans agresser.
Diptyque de la crème détox et un avis

Le soir : Réparer en profondeur et nourrir

Stress, pollution, alimentation, autant de facteurs que de stimulis pour votre peau qui recherche tant bien que mal à faire face durant la journée ! La routine du soir est donc primordiale et vise à débarrasser la peau des impuretés, du maquillage et du sébum accumulés pendant la journée, tout en la nourrissant efficacement.

  1. Commencez par appliquer le soin Démaquillant & Nettoyant Doux à l’aide d’un disque de coton. Ce liniment oléocalcaire, formulé sans tensio-actif, nettoie sans agresser.
    L’association de l’huile de Carthame biologique à l’eau de chaux permet un démaquillage efficace et laisse un fin film protecteur à sa surface.
  2. Nutrition avec une huile de soin. Si on a bien souvent l’impression qu'appliquer de l’huile sur peau déjà grasse est contre-productif, c’est pourtant L’ASTUCE qui permettra peut-être d’apaiser votre de l’hyper-séborrhée. En choisissant le Booster Équilibrant, très peu comédogène et connu pour ses propriétés régulatrices, vous prodiguez à votre peau une nutrition adaptée à ses besoins, sans la surcharger.
  3. En bonus : Exfoliation douce (1 à 2 fois par semaine). La peau grasse nécessite d’une exfoliation régulière pour éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores. Pour parfaire ce rituel et prendre soin de soi, le Masque Exfoliant Poudre Doux & Purifiant à la spiruline est l'allié à ne pas négliger. Gorgée de propriétés, l’association de la Spiruline aux tourteaux de Chanvre permet un gommage doux mécanique, pour un teint frais et une peau revigorée !
Diptyque du masque exfoliant et un avis

Adopter une routine de soin adaptée est essentiel pour préserver l’équilibre des peaux grasses et limiter les désagréments qui y sont associés.  Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de décaper la peau, mais de réguler la production de sébum tout en respectant la barrière cutanée en l’invitant à calmer les signaux qu’une sécheresse excessive pourrait exacerber.

L’efficacité de cette routine repose sur plusieurs piliers : un nettoyage doux, mais régulier, une hydratation non comédogène, des soins purifiants bien tolérés, ainsi qu’une hygiène rigoureuse des accessoires en contact avec la peau. L’intégration d’actifs adaptés et sains (hydrolats, eaux florales, huiles végétales légères, exfoliants doux) permet de soutenir les fonctions naturelles de la peau sans l’agresser.

En comprenant les spécificités de la peau grasse et en adoptant des gestes ciblés, il est possible d’améliorer visiblement l’aspect cutané, tout en favorisant une peau plus saine, plus équilibrée et plus confortable au quotidien.

Sources

  1. Shamloul G, Khachemoune A. An updated review of the sebaceous gland and its role in health and diseases Part 1: Embryology, evolution, structure, and function of sebaceous glands. Dermatol Ther. 2021 Jan;34(1):e14695.
  2. Del Rosso JQ, Kircik L. The cutaneous effects of androgens and androgen-mediated sebum production and their pathophysiologic and therapeutic importance in acne vulgaris. J Dermatolog Treat. 2024 Dec;35(1):2298878.
  3. Supara W. et al. (2020). Comparative study into facial sebum levels in Asian women with oily vs non-oily skin. Skin Res Technol.
  4. Maia Campos PMBG, Melo MO, Mercurio DG. Use of Advanced Imaging Techniques for the Characterization of Oily Skin. Front Physiol. 2019 Mar 26;10:254. doi: 10.3389/fphys.2019.00254. Erratum in: Front Physiol. 2020 Oct 15;11:602226. doi: 10.3389/fphys.2020.602226.

Articles connexes

Une communauté qui adore Matière Brute :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction* sur votre première commande !


Livraison
Livraison express 24h pour toutes commandes passées avant 12h la veille et exclusivement les jours ouvrés.
Détail ici »

Service client
Une équipe à votre écoute pour répondre à toutes vos questions au 09 51 09 32 41 ou par email alecoute@matierebrutelab.com.
Détail ici »

Paiement Sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Détail ici »