Quels sont les bienfaits et les vertus de la framboise pour la peau ?

Partager cet article sur :
Plein de framboises

Les bienfaits de la framboise sont nombreux : ce petit fruit rouge issu du framboisier peut faire un bien fou à notre corps. Si en plus de cela, nous la choisissons fraîche, de saison, bio, produite en France, nous avons là un ingrédient tout à fait indispensable à une routine beauté d’été optimale. Matière Brute vous propose d’en savoir plus sur la manière dont ce tout petit fruit gourmand peut faire de très grandes choses pour votre peau avec ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

La composition nutritionnelle de la framboise

La framboise, comme les autres fruits de type Rubus, est riche en vitamines. On retrouve principalement de la vitamine C : un antioxydant naturel.

Elle est aussi composée :

  • d’une proportion importante de minéraux, dont du magnésium, du calcium et du fer ;
  • de caroténoïdes et polyphénols, sous forme de flavonoïdes (flavonols et flavan-3-ols) ;
  • d’ acides phénoliques tels que l’acide gallique et l’acide e llagique, qui sont également des antioxydants ;
  • d’ anthocyanes, qui lui donnent en grande partie sa belle couleur rouge.

Tous ces éléments nutritionnels intéressants font de la framboise une candidate de choix pour être intégrée à un soin cosmétique naturel. Les antioxydants et les vitamines sont bénéfiques pour la peau et pour son bon fonctionnement naturel.

Comment consommer la framboise ?

Quelle quantité de framboises par jour ?

La framboise est un fruit très intéressant à consommer. Contrairement à d’autres fruits rouges, il est peu sucré, mais reste riche en vitamine C et minéraux. On peut manger de la framboise presque sans compter, car elle est très bonne pour la santé.

Pour une portion de framboises équivalente à l’une des fameuses 5 portions de fruits et légumes à consommer chaque jour, on dit qu’il faudrait environ 250 g de framboises.

Le seul « risque » s’il faut en nommer un, concerne les personnes qui ont des troubles intestinaux ou une diverticulose.

En effet, la framboise est riche en cellulose, ce qui peut être irritant. D’autre part, les petits grains de la framboise peuvent se bloquer dans les diverticules (poches qui se forment sur la surface extérieure du côlon).

Quand manger des framboises ?

Comme vous le savez sûrement, Matière Brute choisit de n’utiliser que des produits naturels de saison dans ses soins, afin de permettre de prendre soin de sa peau tout en prenant soin de l’environnement.

Bien évidemment, nous ne pouvons que vous recommander de faire de même avec les aliments que vous consommez. Les fruits et légumes de saison ont meilleur goût, mais ils sont aussi meilleurs pour l’environnement.

Pourquoi ? Parce qu’ils ont été cultivés dans le respect de leur cycle naturel, potentiellement localement : ils n’ont pas parcouru des centaines de kilomètres pour arriver dans votre assiette !

Ainsi, la consommation de la framboise française commence à partir d’avril et dure jusqu'à fin novembre. Les framboises seront encore meilleures pendant l’été : en juillet, août et septembre.

Pour déguster des framboises bien mûres, fiez-vous à leur tenue plutôt qu’à leur couleur.

SOIN EXFOLIANT CORPS BIO - CURE D'ÉTÉ

Est-ce que les framboises font grossir ?

La framboise est un tout petit fruit, peu sucré, légèrement acidulé. Facile à apprécier, elle se glisse aussi bien dans des desserts que dans des salades ou autres plats sucrés-salés.

Elle est parfaitement recommandée dans n’importe quel régime et ne fait pas grossir, car elle contient peu de calories.

Au contraire, ses actifs en font un allié nutrition de choix contre les petits coups de fatigue et les carences.

La framboise : quels bienfaits pour la santé ?

La framboise aurait de nombreux bienfaits pour la santé. D’après de récentes études et certains chercheurs, la framboise serait entre autres :

  • Un anti-inflammatoire naturel.
  • Un possible agent réducteur de risques d’obésité et de prévention du diabète grâce aux anthocyanes et aux polyphénols. Comme elle a un indice glycémique bas et contient beaucoup de fibres, elles pourraient permettre de réguler le taux de sucre dans le sang.
  • Un retardateur pour les dysfonctionnements neurodégénératifs, grâce aux polyphénols qu’elle contient. Nous parlons bien ici de maladies telles que le syndrome d’Alzheimer, par exemple.
  • Un cardioprotecteur : sa composition aiderait à maintenir le cœur en bonne santé, mais également à améliorer la circulation sanguine.
  • Un traitement préventif contre certains types de cancers (cancer de l’œsophage, du côlon, de la prostate entre autres).
  • Un ralentisseur du vieillissement cutané, grâce à la vitamine C, aux caroténoïdes et à la quercétine : des antioxydants qui aident la peau à lutter contre les radicaux libres.

Qu’en est-il des vertus de la poudre de pépins de framboise pour la peau ?

Les pépins de framboise peuvent servir d’exfoliant en cosmétique. Doux, comme les pépins de fraise, ils sont adaptés aux peaux sensibles, mais aussi à tous les types de peaux.

Ils contiennent aussi des acides gras. On peut obtenir une huile végétale de framboise en broyant les pépins à froid : cette huile est reconnue pour être régénérante et antioxydante.

On peut aussi choisir d’en faire une poudre, comme le fait Matière Brute. La poudre obtenue est encore plus douce et désincruste la peau en décollant les petites peaux mortes et impuretés.

En l’associant à d’autres huiles végétales et de la cire d’abeille bio, on obtient une recette idéale pour une peau exfoliée en douceur et nourrie grâce à notre soin exfoliant corps bio de la cure d'été.

Matière Brute Lab vous propose dans ses soins d’été :

  • de l’huile d’abricot, antioxydante et réparatrice ;
  • un macérat huileux de calendula, apaisant, antioxydant et régénérant ;
  • un hydrolat de lavande fine, anti-inflammatoire ;
  • un hydrolat de camomille romaine, apaisant et astringent ;
  • de la poudre de pépins de framboise bio, désincrustante et anti-inflammatoire.

Un menu idéal pour une peau apaisée et soulagée tout l’été !

Une communauté qui adore Matière Brute :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction* sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41