Journal participatif

L’hydrolat de Menthe Poivrée prend soin de votre peau tout en douceur cet Hiver 

Publié le : 20/12/2019 15:02:00

L’hydrolat de Menthe poivrée utilisé par Matière Brute est très concentré. Il est obtenu par distillation des feuilles fraîches selon une méthode ancestrale utilisant un alambic en cuivre. Ce procédé d’extraction permet de conserver les propriétés et les bienfaits de l’hydrolat. 

En Hiver, la peau du visage est souvent plus sensible et plus réactive avec les changements de températures constants qu’elle subit. La menthe poivrée est une plante vivace, résistant aux aléas climatiques hivernaux. L’hydrolat qui en est extrait contient naturellement tous les minéraux, oligo-éléments et métabolites secondaires dont votre peau à besoin en cette période de grand froid. 

Riche en menthone, cétone monoterpénique, l’hydrolat de menthe poivrée est un anti-inflammatoire notable. Grâce à sa teneur en menthol, vasoconstricteur, il améliore le fonctionnement du système veineux. Le menthol est également un anesthésiant qui donne à l’hydrolat de menthe poivrée sa capacité à calmer les peaux irritées.

Quand et comment l’utiliser ?

L’hydrolat de Menthe Poivrée pourra être votre allié durant toute la saison hivernale. Il reminéralise, apaise et tonifie la peau de votre visage. Le soir et/ou le matin appliquez l’hydrolat de Menthe Poivrée sur votre visage à l’aide d’une lingette en coton biologique.  

Très doux, l’hydrolat de Menthe Poivrée est utilisable par tous, femmes enceintes et jeunes enfants compris. L’hydrolat utilisé par Matière Brute est issu du Parc des Cévennes. Au cœur des vallées de ce parc régional, les feuilles de menthe poivrée dégagent un parfum enivrant lorsqu’elles arrivent à maturité. Les agriculteurs les récoltent alors à la main avant de les distiller. Toute la force et la matière active de cette plante se retrouve dans son hydrolat que Matière Brute a su utiliser pour vous concocter la Crème de Soin Hiver et l’Eau de Soin Hiver, des soins frais qui sauront chouchouter votre peau en cette période de grand froid !

Cet hydrolat a en réalité bien d’autres cordes à son arc… !  Sa teneur en menthone et en menthol lui confère des propriétés hépatostimulantes et son rôle de vasoconstricteur. Il peut aider à la digestion, calmer spasmes digestifs, les maux de ventre, les migraines, …  La synergie entre les propriétés du menthol, du menthone et d’autres métabolites secondaire présents dans l’hydrolat de menthe poivrée en font un antiseptique et un antibactérien intéressant. Découvrez toutes ses applications ! 

# Soin des peaux à problèmes 

Si vous avez une peau à problème, l’hydrolat de menthe poivrée resserre les pores, purifie les peaux grasses et les peaux acnéiques.

# Soin éclat du teint 

Si vous avez le teint terne, l’hydrolat de menthe poivrée lui redonner de l’éclat. A appliquer à l’aide d’une lingette sur la peau pour lui donner un coup de fouet. A renouveler autant de fois que nécessaire.

# Soin des coups de soleil, piqûre d’insecte, entorse et peaux irritées

Après un bain de soleil ou sur une piqure d’insecte, de l’eczéma ou encore sur une entorse, l’hydrolat de menthe poivrée apaise les peaux inflammées. Vaporisez directement sur les zones touchées.

# Soin après rasage 

Après le rasage, l’hydrolat de menthe poivrée permet d’apaiser la peau irritée. Appliquez sur votre peau après rasage à l’aide d’une lingette en coton.

# Soin coup de boost

Lors de moment de fatigue, l’hydrolat de menthe poivrée peut vous redonner un coup de boost. Vaporisez sur votre visage, pour vous donner un coup de fouet. A renouveler autant de fois que nécessaire.

# Soin digestion lente 

Si vous avez une digestion lente ou douloureuse, l’hydrolat de menthe poivrée peut se révéler très efficace. Diluez une cuillère à café dans un verre d’eau. A boire après le repas.

# Soin maux de ventre, spasmes digestifs, mal des transports 

En cas de nausées, de mal de ventre, de mal des transports ou de spasme intestinaux, l’hydrolat de menthe poivrée peut vous soulager. Diluez une cuillère à café dans un verre d’eau. A boire en préventif ou dès que les maux se font sentir.

# Soin maux de tête, migraines

En cas de maux de tête ou de migraines, l’hydrolat de menthe poivrée peut vous apaiser. Vaporisez directement ou appliquez une compresse imbibée sur les temps et le front.  

# Soin mauvaises odeurs 

Face aux odeurs corporelles (aisselle, pied) ou pour lutter contre une mauvaise haleine, l’hydrolat de menthe peut faire des miracles !  A appliquer sur les pieds et sous les aisselles à l’aide d’une lingette en coton. A vaporiser directement dans la bouche à l’aide d’un spray. A renouveler autant de fois que nécessaire.

# Soin coup de frais 

En cas de bouffées de chaleur ou de fortes chaleurs, l’hydrolat de menthe poivrée a un fort pouvoir rafraichissant. Appliquer à l’aide d’une lingette sur la peau pour lui apporter un coup de fouet. A renouveler autant de fois que nécessaire.

# Soin « jambes lourdes » et activation de la circulation

En cas de jambes lourdes ou de mauvaise circulation sanguine, l’hydrolat de menthe poivrée aide à activer la circulation. Appliquer sur les jambes à l’aide d’une lingette en coton lorsque l’effet « jambes lourdes » se fait ressentir. Appliquer le matin sur les zones touchées par une mauvaise circulation.

Les propriétés médicinales et cosmétiques de la Menthe Poivrée piquent votre curiosité ou vous êtes adepte du « Do It Yourself » et des cosmétiques maisons ? Optez pour un hydrolat de qualité, produit au cœur du Parc des Cévennes et disponible en vrac sur le site internet de Matière Brute. 

A n’en pas douter, la nature est bien faite et aura toujours beaucoup à nous offrir… Apprenez à l’observer et faites-en une alliée DURABLE ! 

Elisa, botaniste chez Matière Brute

Information : Les propriétés, indications et modes d’utilisations avancés dans cet article sont tirés de sites Internet ou de livres de référence en aromathérapie. Validés par un usage ancestral, certaines de ces propriétés ont été confirmées par le milieu scientifique. Pour autant, ces informations sont uniquement données à titre informatif. Elles ne constituent en rien une information médicale et ne sauraient engager la responsabilité de Matière Brute. Nous vous conseillons de consulter un médecin ou un naturopathe pour un traitement thérapeutique. Certaines propriétés et indications sont reprises par analogie avec l’huile essentielle.

Sources : 

- Dictionnaire complet des hydrolats et des eaux florales. Jean Philippe Zahalka. p111.

- L’hydrolat thérapie, la thérapie des eaux florales. Lydia Bosson. p.131

https://www.herbier-du-diois.com/la-menthe-poivree/

- Le Petit Larousse des plantes qui guérissent. p. 565.

- Phyto-aromathérapie appliquée à la dermatologie. Jean Pierre Chaumont, Joëlle Millet. p.212.

- http://lesphytalchimistes.over-blog.com/2016/04/menthe-poivree-huile-essentielle.html