
Composant naturel de la peau et grande star des routines cosmétiques, l’acide hyaluronique est reconnu depuis des années pour ses vertus et bénéfices dans le soin de la peau.
Alors que les injections d'acide hyaluronique sont devenues courantes dans le domaine de la médecine esthétique, leur utilisation suscite des préoccupations quant aux risques potentiels pour la santé cutanée. Cet article examine les dangers associés aux injections d'acide hyaluronique, notamment les réactions allergiques et les effets secondaires indésirables. En outre, il explore le yoga du visage comme une alternative naturelle et sûre pour améliorer l'apparence de la peau et promouvoir le bien-être holistique cutané.
L'hydratation cutanée : mécanismes physiologiques
Le niveau d’hydratation cutanée est principalement mesuré à la surface de la peau. L’eau provient essentiellement du derme, une couche inférieure de la peau, qui se constitue de tissu conjonctif caractérisé par une abondante matrice extracellulaire (MEC) située entre les cellules spécifiques, fibroblastes et fibrocytes, qui l’ont synthétisée.
Avant d’atteindre les couches superficielles de la peau, l’eau est liée aux macromolécules du derme comme l’acide hyaluronique par exemple¹.
Les secrets de l’acide hyaluronique
L'AH est un glycosaminoglycane, une macromolécule glucidique naturellement présente dans la peau, les cartilages et d'autres tissus du corps (conjonctifs, épithéliaux et nerveux). Sa structure unique est composée de répétitions de disaccharides d'acide glucuronique et de N-acétylglucosamine. Parmi ses propriétés les plus remarquables, on retrouve sa capacité à retenir l'eau, pouvant aller jusqu'à 1000 fois son poids.
En raison de ses capacités d'éponge moléculaire, l’acide hyaluronique est un puissant actif hydratant.
Saviez-vous qu’il existe différents types d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique (AH) se décline en plusieurs poids moléculaires, chacun agissant à des niveaux différents de la peau et remplissant des fonctions spécifiques en matière d’hydratation et de prévention du vieillissement cutané.
L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire, en raison de sa grande taille, reste en surface de l’épiderme. Il agit principalement comme humectant en formant un film protecteur qui limite la perte insensible en eau et améliore ainsi l’hydratation superficielle de la peau.
L’acide hyaluronique, de poids moléculaire intermédiaire, possède une capacité de pénétration limitée aux couches supérieures de l’épiderme. Il permet de renforcer l’hydratation cutanée en profondeur modérée, contribuant à redonner du volume à la peau. Ce type d’AH aide à lisser les premières rides et à procurer un effet repulpant visible.
L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire, quant à lui, est le plus petit en taille. Sa structure lui permet de pénétrer plus profondément dans les couches de l’épiderme. Il stimule la synthèse de collagène et joue un rôle essentiel dans la prévention du relâchement cutané, en améliorant l’élasticité et la fermeté de la peau à long terme.
Les dangers des injections d’acides hyaluroniques
L'obsession axée sur la quête de la jeunesse éternelle au sein de la société a conduit à une augmentation de la demande de traitements de chirurgies esthétiques telles que les injections d'acide hyaluronique. Bien que ces procédures puissent offrir des résultats immédiats, il est essentiel de comprendre les risques potentiels qu'elles comportent.
Une pratique médicale souvent sous-estimée
L’ANSM (Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a déclaré avoir reçu, depuis 2022, une quarantaine de déclarations d’effets indésirables suite à des injections d’acide hyaluronique visant à combler les rides ou à modifier le volume corporel, lorsqu’elles sont réalisées par des personnes n’y étant pas autorisées.
“ Ces effets indésirables, pouvant aller jusqu’à des infections graves ou des nécroses de la peau, sont majoritairement liés à des pratiques non conformes, telles qu’un non-respect des conditions d’hygiène ou une injection mal réalisée.”
L’organisme rappelle que, si l’injection du produit est réalisée dans un vaisseau sanguin, les risques de nécrose peuvent conduire à l’amputation des tissus, voire une perte de la vue (cécité) s’il s’agit d’un vaisseau qui irrigue l’œil.
Il est donc essentiel d’être averti des dangers et des réglementations liés à ces pratiques.
Réactions allergiques et effets secondaires
Les réactions allergiques aux injections d'acide hyaluronique, bien que très rares, peuvent quant à elles entraîner des complications graves telles que des gonflements, des démangeaisons et des rougeurs.
Des effets secondaires indésirables de nature infectieuse ou liés à l’apparition de nodules², par exemple, peuvent survenir.
Il est donc essentiel de comprendre que, bien que les effets à long terme des injections d'acide hyaluronique ne soient pas entièrement compris, certaines études suggèrent que des injections répétées peuvent affaiblir la structure naturelle de la peau et entraîner ainsi une dépendance aux traitements cosmétiques.
Des préoccupations subsistent donc encore quant à leur impact sur la structure naturelle de la peau et leur contribution éventuelle au vieillissement cutané prématuré.
Comment favoriser le maintien de l’acide hyaluronique de la peau ?
Bien que l’acide hyaluronique soit une molécule naturellement présente dans les couches profondes de la peau, sa dégradation continuelle au cours du temps est à l’origine de nombreuses préoccupations liées à l’âge telles que l’apparition de rides, les pertes de volumes et d’élasticité cutanés. Cette dégradation, bien que naturelle, est un processus, contrôlé par des enzymes appelées hyaluronidases, qui peut toutefois être accélérée par des facteurs comme l’exposition aux UV, la pollution ou encore le stress.
Ainsi, pour prévenir et stimuler la production d'acide hyaluronique dans la peau, des alternatives naturelles sont encouragées, telle que la pratique du yoga du visage.
Le yoga du visage et ses bienfaits
Cette technique, pratiquée depuis des décennies au Japon et également connue sous le nom de gymnastique faciale, est une pratique qui vise à tonifier, renforcer et détendre les muscles du visage, du cou et du décolleté. Inspirée des principes du yoga traditionnel, cette forme d'exercice facial utilise des mouvements et des techniques spécifiques pour améliorer l'apparence de la peau et favoriser l’éclat du teint.
Basé sur la stimulation de la circulation sanguine, le yoga du visage comprend des exercices qui favorisent son drainage, permettant l'apport en nutriments et en oxygène à la peau.
Cette stimulation physique des muscles faciaux permet également leur renforcement, ce qui stimule l'élasticité et le tonus naturels de la peau.
Le yoga du visage encourage donc une approche holistique de la santé cutanée en mettant l'accent sur une alimentation saine, une hydratation adéquate et des techniques de gestion du stress, favorisant ainsi une peau éclatante et un bien-être général.
Accompagner le yoga du visage avec des cosmétiques naturels
Ainsi, pour prévenir et stimuler la production d'acide hyaluronique dans la peau, plusieurs ingrédients naturels peuvent être bénéfiques :
- La Vitamine E, ou tocophérol, retrouvée dans de nombreux végétaux, protège la peau contre les dommages des radicaux libres et favorise la production d'acide hyaluronique. On la retrouve notamment dans l’Huile d'Onagre.
- Les acides gras Oméga-3, présents dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau, ainsi que dans les graines de chia et l’Huile de Noyaux de Cerise, peuvent contribuer à maintenir l'hydratation de la peau et à réduire l'inflammation.
L’utilisation de ces huiles végétales lors des séances de yoga du visage permet une action 2 en 1 pour prévenir les signes de l’âge et encourager le “bien vieillir”.
À retenir sur l'Acide hyaluronique
Alors que les injections d'acide hyaluronique continuent d'être une option populaire pour ceux qui cherchent à améliorer leur apparence, il est essentiel de reconnaître les risques potentiels qu'elles comportent.
À l’ère du "prendre soin de soi", le yoga du visage émerge comme une alternative sûre et naturelle, offrant des bienfaits similaires sans les risques associés aux interventions médicales invasives. En adoptant une approche holistique de la santé cutanée, le yoga du visage célèbre la beauté naturelle et favorise le bien-être à long terme.
Enfin, gardons à l’esprit que la peau s’entretient tout au long de sa vie et que les teneurs en acides hyaluroniques dermiques peuvent être favorisées par l’application d’une Routine saine et efficace au quotidien grâce à Matière Brute Lab.
Sources
- F. Masson,Acide hyaluronique et hydratation cutanée,Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 137, Supplement 1, 2010, Pages S23-S25,ISSN 0151-9638.
- Formation anormale, généralement arrondie et de petite taille, cancéreuse ou non, dans un organe ou à sa surface (D’après l’institut national du Cancer).