Journal participatif

L'hydrolat de Camomille Romaine

Publié le : 15/12/2019 23:02:57

L’hydrolat de Camomille Romaine utilisé par Matière Brute est très concentré. Il est obtenu par distillation des fleurs fraîches selon une méthode ancestrale utilisant un alambic en cuivre. Ce procédé d’extraction permet de conserver les propriétés et les bienfaits de l’hydrolat. 

Au Eté, la peau du visage est exposée au soleil, au vent, au sel marin, ... Elle est souvent plus sensible et peut facilement être irritée. La camomille est une plante vivace qui fleurit lorsque les journées sont déjà longues. L’hydrolat qui en est extrait contient naturellement tous les minéraux, oligo-éléments et métabolites secondaires dont votre peau à besoin en cette période estival. L'hydrolat de Camomille Romaine soulage, revitalise et purifie votre épiderme durant tout l’été.  

Le pinocarvéol présent l’hydrolat de Camomille lui confère ses propriétés apaisantes et astringentes. 

Très doux, l’hydrolat de Camomille Romaine est utilisable par tous, femmes enceintes et jeunes enfants compris. Matière Brute a utilisé toute la matière active de cet hydrolat pour vous concocter la  Crème de Soin Eté et l’Eau de Soin Eté, des soins frais qui sauront chouchouter votre peau cet été !

L’hydrolat de Camomille Romaine a en réalité plusieurs cordes à son arc… Sa teneur en pinocarvéol en fait un antalgique intéressant pour soigner les douleurs. Riche en angelate d’isobutyle, esther monoterpénique, l’hydrolat de Camomille Romaine a également 

Quand et comment l’utiliser ?

  • Soin des peaux irritées 

Après un bain de soleil, il apaise les rougeurs. Appliquer sur une lingette et humidifier en douceur les zones irritées.

  • Soin des poussées dentaires 

Lors des douleurs des tout petits pendant les phases de poussées dentaires, il soulage les nouveaux-nés. Vaporiser directement dans la bouche plusieurs fois par jour.

  • Soin des affections oculaires : yeux fatigués, poches sous les yeux, infection

Au saut du lit, l’hydrolat de Camomille peut être utilisé pour dégonfler les poches sous les yeux. Il est également très efficace en cas d’infection oculaire ou les yeux fatigués après une journée passée derrière un écran. Appliquer l’hydrolat sur une lingette et laisser poser dix minutes sur les yeux.

  • Soin du sommeil difficile

Avant d’aller se coucher, quelques gouttes d’hydrolat améliorent la qualité du sommeil. Vaporiser l’hydrolat sur l’oreiller.

  • Soin des maux de tête

En cas de migraine, chez l’adulte comme chez l’enfant, l’hydrolat de Camomille Romaine apaise les maux de tête. Vaporiser directement dans la bouche plusieurs fois par jour.

  • Soin des maux de ventre

En cas de maux de ventre, l’hydrolat de Camomille Romaine lutte contre les spasmes digestifs et facilite la digestion. Il apaise également les coliques et les douleurs gastriques. 

Si les propriétés médicinales et cosmétiques de la Camomille Romaine piquent votre curiosité ou si vous êtes adepte du « Do It Yourself » et des cosmétiques maisons, optez pour un hydrolat de qualité, produit au cœur du Parc des Cévennes et disponible en vrac sur le site internet de Matière Brute. 

A n’en pas douter, la nature est bien faite et aura toujours beaucoup à nous offrir… Apprenez à l’observer et faites-en une alliée DURABLE ! 

- Elisa, botaniste chez Matière Brute

Information : Les propriétés, indications et modes d’utilisations avancés dans cet article sont tirés de sites Internet ou de livres de référence en aromathérapie. Validés par un usage ancestral, certaines de ces propriétés ont été confirmées par le milieu scientifique. Pour autant, ces informations sont uniquement données à titre informatif. Elles ne constituent en rien une information médicale et ne sauraient engager la responsabilité de Matière Brute. Nous vous conseillons de consulter un médecin ou un naturopathe pour un traitement thérapeutique. Certaines propriétés et indications sont reprises par analogie avec l’huile essentielle.

Sources

- CAMOMILLE romaine ligulosum - Les Plantes de La Lorien Les Plantes de La Lorien. Available at: http://www.lalorien.com/pages/camomille-romaine-js. (Accessed: 17th July 2018)

- Carnat, A., Carnat, A. P., Fraisse, D., Ricoux, L. & Lamaison, J. L. The aromatic and polyphenolic composition of Roman camomile tea. Fitoterapia 75, 32–38 (2004).

- L’huile essentielle de Camomille Romaine contre les crises d’angoisse. La Compagnie des Sens Available at: https://www.compagnie-des-sens.fr/camomille-romaine-crise-d-angoisse/. (Accessed: 11th June 2018)

- Samyn, S. Mieux vivre avec les plantes. Second, (1977).

- Yoo, K. M., Lee, C. H., Lee, H., Moon, B. & Lee, C. Y. Relative antioxidant and cytoprotective activities of common herbs. Food Chemistry 106, 929–936 (2008).