Journal participatif

FLEUROSCOPE | DÉCEMBRE

Publié le : 04/12/2019 12:24:42

Né(e) en décembre, votre fleur est l’Hellébore,

Sous son apparence frêle et délicate, l’hellébore est une fleur robuste, capable de s’épanouir sous la neige. Comme cette « rose de noël », vous aimez le froid vivifiant, ce froid qui vous fait vous sentir vivante. Toujours en extérieur lorsque les températures dégringolent, l’Hiver est votre terrain de jeu !

Parfois enfouie sous les feuilles mortes, la beauté de l’Hellébore apaise et réchauffe le cœur de celui qui prend le temps de la regarder. Comme elle, vous savez apaiser votre entourage et lui redonner du baume au cœur. Ses fleurs se fondent dans le paysage comme vous savez vous fondre dans le décor. Discrète, vous savez vous rendre invisible mais rien ne vous échappe. Un vrai caméléon aux oreilles grandes ouvertes et vous n’en perdez pas une miette !

Vert, blanc, rosé, pourpre… les délicats pétales de l’Hellébore peignent le paysage de belles couleurs pastelles et reflètent votre âme d’artiste. Comme l’Hellébore qui ne fleurit qu’après deux ou trois ans, il vous faut du temps pour être en confiance. Eh une fois à l’aise, votre beauté explose au grand jour.

L’Hellébore symbolise l’incertitude, l’attente d’une réponse. Réfléchie, vous ne foncez jamais tête baissée. Vous avez besoin de l’aval de votre entourage, de leur regard bienveillant pour aller de l’avant. Grâce à votre capacité à (vous) questionner, vous êtes la sagesse même ! Il n’est pas rare que l’on vienne vous voir lorsque l’on a peur de prendre la mauvaise décision. Votre avis constructif est toujours le bienvenu.

L’Hellébore noire, la plus commune, doit ce nom à la couleur de ses racines. Elles apparaissent aussi noires que ses fleurs sont blanches à qui creuse la terre de trop près. Ne nous fions pas aux apparences donc… Bien que vous sembliez sage comme une image, celui qui vous approche de trop près pourrait regretter d’avoir réveillé la tempête qui est en vous ! A l’instar de votre fort caractère, la rose de noël contient de l’helléboréine qui paralyse le système nerveux et agit sur le cœur. Vous êtes vraiment à prendre avec des pincettes les mauvais jours … !

Depuis l’Antiquité, l’Hellébore est décrit comme une plante magique. Surnommée « herbe aux fous », l’Hellébore aurait le pouvoir de calmer les excès de folie. Etrangement, on se sent tellement apaisé quand vous êtes là qu’aucun emportement incontrôlé n’a lieu entre votre présence … N’y aurait-il pas un sortilège caché là-dessous ?

« Souvent notre bonheur malgré nous s’évapore Et nous aurions besoin, tous, d’un grain d’ellébore » (Regnard). Véritable boule de réconfort au cœur de l’Hiver, vous savez voir le côté des positifs des choses.

Chanceux est celui qui vous est proche pour garder le sourire et braver le froid mordant de décembre !

Elisa, botaniste chez Matière Brute