
Vous avez entendu parler du brossage à sec, mais vous ne savez pas exactement à quoi cela fait référence ?
Aussi appelé « brossage corporel » ou « brossage lymphatique », le brossage à sec est un geste beauté et santé assez connu en Asie. Aussi appelé « Dry Brushing » ce rituel beauté ancestrale est revenu sur le devant de la scène grâce à la clean beauty et les routines holistiques. Mais quels sont les réels bienfaits sur la peau ? Quand et comment le pratiquer pour une efficacité maximale ? Est-ce vraiment efficace contre la cellulite ou les toxines ?
Le Brossage à sec consiste à brosser la peau (avant la douche) avec une brosse en fibres naturelles à poils plutôt fermes. Les mouvements doivent être effectués de manière circulaire ou en direction du cœur (de haut en bas) pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique.
Les bienfaits du brossage à sec
Exfoliation naturelle
Le brossage à sec élimine les cellules mortes et adoucit la peau naturellement. Dès les premières utilisations, la peau est plus douce et plus lisse.
Stimulation du système lymphatique
Les ganglions lymphatiques sont de petits organes que l’on retrouve un peu partout dans le corps et qui vont aider à filtrer la lymphe, éliminer les déchets cellulaires et combattre les infections. En stimulant les ganglions et les vaisseaux lymphatiques, le brossage à sec va favoriser la circulation de la lymphe, aider le corps à éliminer les toxines et renforcer ainsi son immunité naturelle.
Amélioration de la circulation sanguine
Quand on reste assis longtemps ou qu’on manque d’activité physique régulière, la lymphe circule moins bien.
Résultats ? Sensation de jambes lourdes, gonflements, fatigue…
Grâce aux mouvements effectués de haut en bas, le brossage à sec vient relancer la circulation et soulager ces inconforts rapidement. Les tissus sont mieux oxygénés et c’est toute l’énergie globale qui est reboostée.
Réduction de la cellulite
L’action mécanique du brossage à sec stimule les tissus sous-cutanés. Il relâche les tensions et les petits « collages » entre la peau et la couche de graisse. Un brossage régulier va améliorer l’aspect de la peau et favoriser une texture plus ferme, plus tonique et plus uniforme.
Effet énergisant
Pratiqué le matin, le brossage à sec procure un véritable coup de fouet qui aide à bien démarrer la journée, surtout en période de grosses chaleurs.
Favorise la régénération cellulaire
Cette action stimulante encourage le renouvellement cellulaire, ce qui est bénéfique pour le vieillissement cutané.
Améliore l’absorption des soins
Une fois la peau débarrassée des impuretés et cellules mortes, elle absorbe mieux les soins nourrissants qui vont ainsi maximiser leur efficacité.
Les bons gestes du brossage à sec
Le brossage à sec doit rester toujours très doux pour ne pas agresser la peau : inutile donc d’appuyer sur la brosse. L’objectif est de ramener la lymphe vers les ganglions lymphatiques situés au niveau des aisselles, de l’aine et du haut du torse.
Les mouvements à effectuer vont donc viser à rejoindre ces trois zones. Brossez chaque zone 5 à 10 fois en douceur donc, pour ne pas irriter la peau.
- Les bras et les jambes peuvent être brossés de bas en haut, en ligne droite, en ramenant la brosse vers l’aisselle ou l’aine.
- Brossez le ventre et le dos en effectuant des mouvements circulaires. Faites d’abord de petits cercles, puis des cercles de plus en plus grands, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
- N’hésitez pas à insister sur l’intérieur des mains et la plante des pieds, car la lymphe a tendance à s’y accumuler.
Après avoir effectué votre brossage, n’oubliez pas de nourrir la peau à l’aide d’une crème, d’un baume, ou d’une huile pour le corps, bio de préférence.
À quel rythme effectuer un brossage à sec de la peau ?
Pour obtenir un résultat optimal avec cette technique, il faut instaurer un rythme régulier. Le brossage à sec ne nécessite pas énormément de temps, 5 à 10 minutes suffisent pour obtenir des résultats rapidement.
Nous préconisons donc d’effectuer ce geste quotidiennement, sur une peau totalement sèche :
- Le matin (de préférence) avant de passer à la douche
- Le soir en automassage pour un moment de détente, éventuellement avant un bain.
En seulement une quinzaine de jours, vous pourrez voir que votre peau devient plus lisse, plus tonique et plus nette.
Comment bien choisir sa brosse pour effectuer son massage à sec ?
Nous vous recommandons d’opter pour une brosse en poils naturels. Les fibres végétales sont d’autant plus appréciables. La condition principale, c’est que les poils de la brosse soient assez doux pour ne pas agresser la peau.
La plupart des brosses corporelles peuvent se glisser aisément sur la main grâce à une anse, pour une meilleure préhension.
Matière Brute Lab a choisi la brosse de massage et brossage à sec Andrée Jardin. Des produits de qualité, éco-conçus et fabriqués en France. La brosse est en bois de hêtre, issu de forêts françaises gérées durablement, avec des fibres naturelles de soie blanche et une sangle en coton.
Quel soin pour le corps pour optimiser les bienfaits du brossage à sec ?
- Une bonne douche tiède avec un dernier jet d’eau froide sur les jambes et toujours de haut en bas.
- Application d’un soin nourrissant pour optimiser les bienfaits de ce rituel bien-être.
Effectué régulièrement et pendant seulement quelques minutes, le brossage à sec est bien plus qu’un simple soin beauté : il prend soin de son corps de façon naturelle, consciente et revitalisante. Ces gestes simples mais puissants améliore visiblement l’état de la peau et nous aident à se reconnecter à son corps. Une routine quotidienne dont on ne peut plus se passer chez Matière Brute Lab !