Journal participatif

Recette DIY - lessive au lierre

Publié le : 09/12/2019 20:29:34

Du terroir à la dernière goutte de ses flacons, Matière Brute a une approche globale visant à limiter son impact sur l’environnement dans la fabrication de ses Soins. Mais pas seulement… notre démarche est holistique et toute l’équipe de Matière Brute, au quotidien, tente de trouver des alternatives à nos produits du quotidien, plus écologiques et plus respectueuses de l’environnement. Et comme toujours chez Matière Brute, nous adorons partager nos trouvailles…  

Au menu pour votre maison ? De la lessive au lierre grimpant (Hedera helix L.)

Ingrédients :  
-Une cinquantaine de feuille de lierre terrestre
- 1 litre d’eau 

Et c’est tout ! 

Recette :  
-Cueillez une cinquantaine de feuille de lierre terrestre et rincez les à l’eau claire.
-Froissez-les fortement ou découper les grossièrement dans une grosse casserole.
-Ajoutez un litre d’eau froide et portez à ébullition. Laissez bouillir 15 minutes.
-Laissez ensuite reposer 24h. 
-Filtrez la solution et conservez la lessive au frigo. 

Utilisation
Verser deux verres de lessive de lierre terrestre dans votre compartiment à lessive habituel. Lancez votre machine à 40°C. Ni plus ni moins. 

Pour une action détachante ou désodorisante renforcée, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude au milieu de vos vêtements. Si vous lavez des vêtements blancs ou clairs, remplacez le bicarbonate de soude par le percarbonate de soude, blanchissant naturel. 

Comment ça marche ? 
Le lierre grimpant fait partie des plantes saponaires, communément appelées "plantes à savon". Ces plantes sont très riches en saponines ce qui leur confère leurs propriétés moussantes, lavantes et émulsionnantes. Les saponines sont des molécules ayant une partie hydrophile (qui aime l'eau) et une partie lipophile (qui aime les lipides) qui leur confèrent leurs propriétés de tensioactifs naturels.