MATIÈRE BRUTE A UNE APPROCHE HOLISTIQUE DE LA BEAUTÉ. POUR SE SENTIR BIEN DANS NOTRE PEAU, IL EST BON DE SE RECONNECTER AVEC LA NATURE. MAIS COMMENT FAIRE DANS L'IMMENSITÉ DE NOS VILLES, OÙ BIEN PEU DE FLEURS VOIENT LE JOUR ENTRE LES DALLES DE BÉTONS ? … RIEN DE PLUS SIMPLE : QUELQUES GRAINES, DE L’ARGILE ET LE TOUR EST JOUÉ. A NOUS D’INVITER LA CAMPAGNE DANS NOS VILLES, À NOUS DE LAISSER LA NATURE REPRENDRE SES DROITS, À NOUS DE LAISSER LA VERDURE EMBELLIR NOTRE QUOTIDIEN !
Depuis quelques années, la guérilla jardinière s'empare de nos villes : des habitants frustrés de fleurs et de nature confectionnent des bombes de graines et vont discrètement les lancer dans des endroits déshérités, où les graines germeront tranquillement à l'insu de tous pour produire deux mois après des fleurs éclatantes ! Matière Brute vous propose de prendre les choses en mains grâce à ces petites bombes de fleurs à jeter partout sur votre chemin ! Alors, prêts à participer à la revégétalisation de votre quartier ? Prêt, feu, partez… à vos bombes de fleurs !
Matériel :
- Argile verte en poudre
- Terre de terreau
- Un peu de compost si possible
- Les graines de votre choix
Fabrication :
- Verser deux volumes d’argile verte dans un saladier
- Ajouter un volume de terre de jardin ou de terreau, mélanger si possible à un peu de compost.
- Bien mélanger avec une cuillère à soupe.
- Ajouter de l’eau peu à peu et malaxer à la main jusqu’à obtenir la consistance d’une pate à modeler.
- Former des boules de la taille d’une noix.
- Au centre de la boule, creuser un trou avec l’index et y déposer quelques graines : une dizaine si elles sont petites ou 3 graines si elles sont grosses (tournesol, …)
- Refermer le trou et modeler la boule afin de lui donner une forme totalement sphérique.
Vos bombes de fleurs sont prêtes ! Et vous, prêts à partir à l’assaut de votre quartier ?
Quand fabriquez vos bombes de graines ?
L’idéal est de les faire peu de temps avant de les lancer, entre avril et juin.
Quand lancer vos bombes de graines ?
Le moment idéal c’est maintenant, au mois de mai puis au mois de juin !
Quel type de graine choisir ?
Vous avez l’embarras du choix… Les graines de fleurs annuelles germeront plus facilement et plus rapidement, donnant souvent vie à une explosion de couleurs ! Et pourquoi pas faire le choix des plantes mellifères ? Ces plantes à fleurs productrices de pollen, de propolis et de miellat pourront être butinées par les abeilles qui viennent trouver refuge dans nos villes, fuyant les pesticides des campagnes. Trèfles, coquelicots, mauves, tournesol, phacélie, campanule, soucis, … à vous de choisir ! Vous pouvez également acheter des mélanges de graines biologiques tout faits en jardinerie. Assurez-vous qu’il n’y a ni la mention hybride ni la mention F1 sur le sachet, vous serez ainsi certains que les fleurs ne seront pas stériles et pourront semer de nouvelles graines l’année suivante.
Comment lancer vos bombes de graines ?
Munissez vous de toutes vos belles petites bombes et partez à l’assaut de votre quartier. Lancez vos bombes partout où vous souhaiteriez voir pousser des fleurs : petite cour désaffectée, friche, pied d’arbre désertifié, … Il n’y a pas de mauvais endroit où bon jeter vos bombes de fleurs en ville ! Vous pouvez lancer plusieurs bombes à proximité, elles ne germeront pas à coup sûr. Une fois votre tournée effectuée, il ne reste plus qu’à attendre la prochaine pluie qui aidera la bombe à se ramollir et fera germer ses graines… A vous parfums enivrants, abeilles heureuses et tâches de couleurs à chaque coin de rue !
Que votre guérilla jardinière soit un succès !
MBLABFLOWERPOWER
Pour participer à notre jeu concours et tentez de remporter un Soin Exfoliant Corps Printemps, voici les règles à suivre :
- Fabriquez votre bombe de graines selon notre recette
- Jetez votre bombe dans l’endroit à fleurir de votre choix
- Prenez une photo et postez-la en story avec le #MBLABFLOWERPOWER en nous taguant @matiere_brute_lab
Résultats : le mercredi 19 mai