Journal participatif

Cosmétiques sans conservateur - La Clean Beauty selon Matière Brute Lab

Publié le : 07/05/2021 14:38:19

Saviez-vous que les produits cosmétiques sont confectionnés comme des boîtes de conserve ? 

2 ans, c’est la moyenne avant qu’un produit cosmétique arrive dans votre salle de bain. Benzophenone -1, EDTA, Sodium lauryl sulfate, ou encore Caprylyl… La plupart des produits cosmétiques sont formulés à partir de conservateur qui servent à tuer ou ralentir la croissance des microbes pour faire ’durer’ le produit dans le temps. Mais ils font le sujet de controverses. Outre d'avoir un effet nocif pour l'environnement, certains conservateur sont également très dangereux pour la peau et notre santé : cancérigènes, allergènes, toxiques… 

Chez Matière Brute nous avons pris le parti de réaliser des cosmétiques sans conservateur pour prendre soin de votre peau et de la planète. Des formules clean avec uniquement  100 % d’actifs  pour des raisons de santé et d’efficacité des soins. Pour autant, grâce à  la maîtrise de notre chaîne de valeur et du bon sens, nos soins se conservent naturellement plus de 2 ans.

Définition d’un conservateur cosmétique

Conservateur

Un conservateur c'est un tueur de bactéries. Des bactéries qui, comme nous, vivent avec de l’eau et de la nourriture. Dans une crème il y a une phase aqueuse et une phase huileuse, exactement ce dont la bactérie a besoin pour vivre et se développer. 

Le conservateur ne fait pas la différence entre une bonne et une mauvaise bactérie. Il va venir tout tuer, exactement comme le fait un pesticide avec les insectes si nous décidons de faire une analogie avec l'agriculture. La peau constitue l'organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total. Composée de plusieurs couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l'organisme contre le milieu extérieur, mais assure également d'autres fonctions vitales.

D’un point de vue chimique, la peau comprend en moyenne :

- 70% d'eau

- 27,5% de protéines

- 2% de matières grasses

- 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments

Il faut savoir que la plupart des conservateurs sont des perturbateurs endocriniens comme le fameux paraben.

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules, extérieures à notre corps, qui vont venir modifier le fonctionnement habituel de notre système hormonal. En se substituant à des hormones produites par notre corps, les perturbateurs endocriniens vont bloquer le bon fonctionnement d’organes et de glandes tels que la thyroïde, le pancréas, les ovaires chez les femmes et les testicules chez les hommes.

Cela crée un véritable déséquilibre appelé également « Cacophonie Hormonale ». Un dérèglement total du système hormonal qui peut avoir des conséquences directes sur notre organisme et d’autant plus sur les femmes enceintes, les fœtus et les adolescents.

Pourquoi les conservateurs sont-ils utilisés en cosmétique ?

Les conservateurs sont utilisés pour tuer ou ralentir la croissance des microbes. Ils sont censés  empêcher que les formules cosmétiques ne s’altèrent avec le temps (altération par le stockage, l’utilisation par les consommateurs etc). .

Mais le conservateur ne fait pas de différence entre une bonne ou une mauvaise bactérie. En les tuant toutes, il va venir petit à petit détruire le « biotope » de la peau et devenir nocif.

Quel danger un conservateur a pour la peau ?

Imaginez que votre peau est comme un imperméable avec son film protecteur constitué de transpiration, de sébum avec des bonnes bactéries. Ce film protecteur va se faire endommager par des agressions extérieures (soleil, chaleur, vent, froid, pollution, exposition à la climatisation), les modifications de l’organisme (variations hormonales, fatigue, excès et déséquilibres alimentaires, carences en vitamines), le tabac, le stress, la sédentarité et les produits agressifs que l’on va utiliser dont les alcools mais aussi les conservateurs. 

Comment réagit la peau ? La peau se déshydrate, principale cause de son vieillissement prématuré. Elle souhaite ainsi reconstruire son film protecteur mais rentre dans un cercle vicieux en le reconstruisant avec les produits agressifs que nous lui infligeons.

Les perturbateurs endocriniens ont un impact sur la reproduction, l’obésité, le développement neurologique ou encore l’environnement (poissons intersexués sur les côtes…). 

Notre environnement en est pourtant truffé. Ils se trouvent aussi bien dans l’alimentation, les pesticides que les cosmétiques. 

Il est donc important d’éviter l’application des produits qui en contiennent car ces derniers auront des conséquences sur le long terme sur notre santé et de manière générale sur la qualité de notre vie.

Est-il possible de faire des cosmétiques sans conservateurs ? La solution Matière Brute 

Clean beauty

C'est pour toutes ces raisons que nous avons décidé chez Matière Brute d’exclure de nos formules les conservateurs, les parfums et autres produits issus de la pétrochimie. Nos formules sont conçues uniquement à partir d’ingrédients 100 % actifs. Une cosmétique clean que nous fabriquons dans notre laboratoire indépendant. Découvrez en plus sur notre concept Matière Brute.  

100 % d'ingrédients actifs

Comment fait-on pour se nourrir quotidiennement avec des ingrédients frais et qui ont du goût ? Que vaut nutritivement parlant une méthode de culture par rapport à une autre ? Autant de questions que nous nous posons autour de l’alimentation !

Chez Matière Brute, nous transposons ces réflexions au secteur de la cosmétique. Et nous nous sommes posées la question de : comment nourrir aussi bien sa peau de l’intérieur que de l’extérieur ? La réponse : nourrir sa peau avec des ingrédients riches en antioxydants, en vitamines, en oligos-élements, en acides gras essentiels et qui s’adaptent aux besoins de la peau au fil des saisons. De quels ingrédients parlent-on ? Principalement de plantes.

Et comment les obtenir ?

En s’intéressant précisément à l’environnement où poussent les plantes, donc en choisissant des méthodes de culture respectueuses de la terre au minimum bio, avec des méthodes de cueillettes respectueuses de la plante et des méthodes de récolte raisonnée, à la main, des méthodes d’extraction douces et des méthodes de production en laboratoire respectueuses de tout le travail qui a été fait auparavant ( respect de la basse température ou intégration du calendrier lunaire pour rythmer nos productions au laboratoire tout en étant pro-actif dans ce que demande les bonnes pratiques de fabrication de l’UE).

Matière Brute propose ainsi une nouvelle génération de soins ultra-frais gorgés d’actifs de saison. Un pari réussi après des années de rencontres et de recherches et développement. Notre laboratoire indépendant a été créé avec une équipe d’experts autour d’un cahier des charges exigeant et une méthode de fabrication innovante. Vous l’aurez compris, nous avons pris le choix du non conservateurs pour des raisons de santé et d’efficacité des soins. Une marque de cosmétique clean avec 100 % d’actifs.

Comment nos soins se conservent-ils sans conservateurs ?

En respectant les bonnes pratiques de fabrication de l’UE en allant au-delà des bonnes pratiques d’hygiène recommandées, en travaillant avec des ingrédients de qualité , en appliquant d’autres méthodes de production et de conditionnement sans ajouts de conservateurs que ceux pratiqués par les grandes industries, nos soins peuvent se conserver plus de 2 ans. Ils se conservent naturellement grâce à la maîtrise de notre chaîne de valeur et du bon sens.

Mais pour des raisons d’efficacité, nous préconisons une utilisation saisonnière soit 3 mois !Les études pharmaceutiques démontrent en effet que les vitamines chutent avec le temps et que cela ne sert à rien de consommer la plupart des produits 6 mois après leur date d’ouverture.

Tous les soins de Matière Brute sont fabriqués en petite quantité à chaque saison pour préserver la qualité des ingrédients. Les volumes sont adaptés pour l’usage tout au long de la saison concernée. Chez Matière Brute, on ne retrouvera pas au printemps 2021 dans sa salle de bain un soin qui a été fabriqué au printemps 2020. Découvrez dès à présent nos cures de soins sans conservateur pour le visage et pour le corps 

La cosmétique clean sans conservateur est possible ! Ultra-vitaminée, elle fait profiter à la peau de toute l'efficacité de ses actifs. Fraîche et naturelle, elle n'a aucun effet nocif sur la peau et sur l'environnement. Son secret de conservation naturelle se cache dans une maîtrise totale de la chaîne de valeur : du choix de la matière première de qualité au conditionnement dans un packaging innovant. Faites du vide dans votre salle de bain et ne gardez que la matière.. BRUTE :)