Journal participatif

L’huile végétale de Carthame, une merveille pour votre peau cet Hiver !

Publié le : 06/12/2019 12:37:16

L’huile végétale de Carthame utilisée par Matière Brute est une huile végétale noble, extraite des graines de Carthame par première pression à froid. Ce procédé d’extraction permet de conserver les propriétés et bienfaits de cette huile très riche et nourrissante. 

En Hiver, la peau est souvent sèche, tiraillée, mise à rude épreuve par les changements de température constants. La Carthame est une plante résistante à des températures avoisinant les – 15°C. L’huile végétale qui en est extraite contient naturellement tous les acides gras et vitamines dont votre peau a besoin en cette période de grand froid

L’huile végétale de Carthame est l’une des huiles végétales les plus riches en acides gras linoléiques, acides gras poly-insaturés (oméga 6). Ils lui confèrent ses propriétés réparatrices et cicatrisantes pour la peau. Ils renforcent également la barrière cutanée et limitent les pertes hydriques qui pourraient entrainer une déshydration de la peau. Ces acides gras essentiels ne sont pas naturellement produits par notre corps. Utiliser de l’huile de Carthame durant l’Hiver vous permettra de couvrir vos besoins en oméga 6 et de régénérer votre peau en profondeur. L’huile de Carthame est également très riche en vitamine K. La vitamine K favorise la circulation et la vasoconstriction ce qui peut aider à lutter contre les rougeurs et les cernes. Au cœur de l’Hiver, l’huile de Carthame, apaisante, est l’alliée des peaux sensibles. 

Quand et comment l’utiliser ?

L’huile végétale de Carthame pourra être votre alliée durant toute la saison hivernale. Elle nourrit et régénère la peau du visage et du corps et aide à préserver la jeunesse de la peau. Le soir, appliquez-la sur la peau de votre corps et de votre visage et masser jusqu’à pénétration.  

Très douce, l’huile végétale de Carthame est utilisable par tous, femmes enceintes et jeunes enfants compris. Matière Brute a utilisé toute la matière active de cette huile pour vous concocter la Crème de Soin Hiver, les Huile de Soin Hiver, le Soin Nettoyant et Démaquillant Hiver et le Soin Exfoliant Corps Hiver. Des soins frais qui sauront nourrir et hydrater votre peau cet hiver ! 

Cette huile merveilleuse a en réalité bien d’autres cordes à son arc… Découvrez toutes ses applications ! 

# Soin du regard

Si vous avez des cernes, quelques gouttes d’huile de Carthame peuvent raviver votre regard. Appliquez-la chaque soir sur le contour des yeux avant d’aller se coucher.

# Soin des peaux à problèmes 

Si vous avez une peau à problèmes, quelques gouttes d’huile de Carthame peuvent aider à atténuer les dommages liés à l’acné en limitant l’apparition de cicatrice. Appliquez-la chaque soir sur votre visage ou les zones touchées par l’acné et massez jusqu’à pénétration.

# Soin de la barbe 

Si la peau de votre barbe et votre barbe sont secs, l’huile de Carthame fait des merveilles. Appliquez-la sur votre barbe avant d’aller vous coucher deux à trois fois par semaine. Sans rinçage. 

# Soin des cheveux 

Si vous cheveux sont secs, l’huile de Carthame les nourrit en profondeur. Appliquer en masque sur les pointes des cheveux et enrouler votre tête avec une serviette chaude. Laisser poser la nuit et rincer au réveil. A renouveler chaque semaine.

# Soin de la couperose 

En cas de couperose, associé à l’huile essentielle d’Hélichryse, elle apaise les rougeurs. Mélangez une à deux gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse dans vingt gouttes d’huile de Carthame. Appliquez votre mélange le soir avant d’aller se coucher. 

Astuce : L’hydrolat d’Hélichryse peut être utilisé en complément le matin au réveil, pour réveiller et apaise la peau.

 # Soin des jambes lourdes

Si vous avez la sensation d’avoir les « jambes lourdes », l’huile de Carthame aide à activer la circulation. Appliquez l’huile sur vos jambes lorsque l’effet « jambes lourdes » se fait ressentir et massez jusqu’à pénétration. 

A n’en pas douter, la nature est bien faite et aura toujours beaucoup à nous offrir… Apprenez à l’observer et faites-en une alliée DURABLE ! 

Les primeurs de la cosmétique Matière Brute

Information : Les propriétés, indications et modes d’utilisations avancés dans cet article sont tirés de sites Internet ou de livres de référence en aromathérapie. Validés par un usage ancestral, certaines de ces propriétés ont été confirmées par le milieu scientifique. Pour autant, ces informations sont uniquement données à titre informatif. Elles ne constituent en rien une information médicale et ne sauraient engager la responsabilité de Matière Brute. Nous vous conseillons de consulter un médecin ou un naturopathe pour un traitement thérapeutique. Certaines propriétés et indications sont reprises par analogie avec l’huile essentielle

Sources : 

- Cosmeceuticals and cosmetic ingredients. Leslie Baumann. P 41.

- Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle. Charles Sonnini et Jacques Eustache de Sève_p214-215.

- Traité d'aromathérapie scientifique et médicale. Michel Faucon p790