
Champion du monde, champion olympique, danseur de glace hors norme… Guillaume Cizeron incarne l’excellence, la grâce et la rigueur. Mais au-delà de ses titres, c’est sa vision du corps, du soin et de l’équilibre intérieur qui nous a touchés.
Chez Matière Brute Lab, nous avons à cœur de créer des soins essentiels, bruts et efficaces, pensés pour accompagner les rythmes du corps et de la vie. Guillaume, de par l’exigence de son sport et son approche holistique du bien-être, partage cette même quête d’harmonie : celle qui unit mouvement, discipline, écoute de soi… et rituels sensoriels.
Dans cette interview, Guillaume nous livre ses inspirations, ses habitudes et sa philosophie du soin comme rituel de présence à soi.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Moi, c’est Guillaume Cizeron, j’ai commencé le patinage artistique à l’âge de 6 ans en Auvergne, avec ma partenaire Gabriella Papadakis. J’ai déménagé à Montréal au Canada en 2014 pour poursuivre ma carrière de patineur. Nous avons remporté une médaille d’or Olympique en 2022 à Pékin. Je me consacre depuis aux spectacles, à la chorégraphie et au coaching.
Peux-tu nous citer 3 passions qui te représentent ?
J’ai toujours été passionné de danse, d’art et de sport. J’adore aller voir des spectacles, des expos, dessiner et peindre !
Comment as-tu découvert ta passion pour le patinage artistique ?
Ma grande sœur Blandine faisait du patinage lorsque nous étions jeunes. C’est mon père qui m’a emmené à la patinoire pour la première fois. J’ai tout de suite accroché, la danse et la glisse ça m’a tout de suite plu !
Quels sont les aspects de la danse sur glace que tu aimes le plus ?
J’aime l’aspect compétitif du sport allié à la magie du patinage. C’est un des rares sports qui peut aussi exister à part entière en tant que spectacle. La danse, le pas de deux, les possibilités que la vitesse nous offre, c’est infini !
Quelle est ta vision du bien-bouger ?
Bouger, c’est essentiel pour moi, je viens d’une famille de sportifs. Mais je crois que le sport, “bien bouger”, c'est avant tout une question de plaisir. Il faut trouver ce qui nous fait du bien. Bouger un peu, c’est mieux que de ne pas bouger du tout !
As-tu des problèmes de peau ou en as-tu déjà rencontré ?
J’avais pas mal d’acné lorsque j’étais adolescent, peau sensible et grasse. J’ai dû commencer à prendre soin de ma peau assez jeune. Par nécessité, mais aussi par plaisir !
Comment y remédier ?
Là encore, je crois qu’il n’y a pas de formule miracle, c’est avant tout une question de constance. Bien nettoyer, utiliser des produits hydratants qui ne vont pas boucher les pores.
Comment as-tu connu Matière Brute Lab ?
J’ai connu Annabelle, la fondatrice de Matière Brute Lab via un ami en commun. Il m’avait vanté les mérites de ses produits que j’ai instantanément voulu tester !
Quels sont tes soins MBLAB préférés ?
J’adore l’exfoliant pour le corps, il est incroyable et laisse vraiment la peau lisse et bien nourrie. Sinon j’adore le baume à lèvres et les savons avec leur porte-savon aimanté !
En tant qu'athlète et champion olympique, quelle est ta routine en hiver pour te sentir bien dans ton corps ?
L’hiver avec le froid, les voyages, les spectacles, ça peut être quelquefois difficile de me sentir bien dans mon corps. Pour moi, le secret, c’est vraiment de prendre 20 à 30 minutes par jour pour prendre soin de mon corps. J’allume une bougie et je m'étire surtout. J’essaye de faire des abdos régulièrement pour éviter les maux de dos. Mieux vaut un petit peu chaque jour plutôt qu’une grosse séance de sport par semaine. C’est vraiment une sorte d’hygiène corporelle pour moi, et ça me fait du bien au moral aussi. Je me sens directement plus apaisé.
Comment adaptes-tu ton style de vie en hiver ?
Pas vraiment, d'où la difficulté de rester en bonne santé. J’ai l’impression que tout le monde ralentit en hiver, mais pour nous ce n’est pas le cas, la saison compétitive commence en octobre et finit en mars !
Quelle est ta routine beauté en hiver ?
En hiver, le challenge, c’est de garder ma peau hydratée et protégée. Je prends soin de laver mon visage deux fois par jour, puis j’applique ma crème de jour avec quelques gouttes d’huile sur les endroits plus délicats (pour moi les joues et les lèvres). J’aime bien utiliser la Brume Défatigante pendant la journée pour me rafraîchir, surtout si je me suis entraîné. Les soirs de spectacle, je me démaquille avec le soin nettoyant démaquillant, c’est ultra-doux et efficace.