Journal participatif

FLEUROSCOPE | JANVIER

Publié le : 29/01/2021 19:14:28

Née en janvier, votre plante est le mahonia

Originaire d’Amérique du Nord, le Mahonia est une plante robuste, qui n’a pas peur du froid. Implantée en Europe au 18ème siècle, elle se plait également dans les villes. Comme elle, vous êtes une urbaine qui n’oublie pas ses racines.

Voyageuse, vous aimez les grands espaces et chaque week-end, vos escapades dans la nature sont un rituel qui vous est cher. La croissance du Mahonia est très rapide au début puis ralentit progressivement. Vos projets naissent de la même façon : d’abord les idées fussent, tout va très vite puis vous savez ralentir la cadence et vous posez pour réfléchir. Vous avez cette faculté à prendre du recul qui donne à votre travail toute sa qualité !

Comme cet arbrisseau passe-partout, vous savez vous adapter à de nombreuses situations. Arbrisseau touffu au feuillage persistant, le Mahonia protège tous ceux qui parviennent à passer la barrière de ses feuilles piquantes. Son feuillage est semblable à votre carapace : dure au premier abord, elle laisse poindre un cœur de guimauve une fois brisée. A l’instar de son système radiculaire important, véritable ciment des sols, vous êtes le ciment de votre groupe d’amis.

Toujours partante pour organiser des sorties, vous faites le lien entre tous et avec brio ! Très graphiques et décoratives, les feuilles de Mahonia rappellent votre goût pour l’art. Vous avez le flaire pour dénicher les belles choses et c’est toujours vous qu’on appelle à la rescousse pour aménager un espace avec goût. Giboulées d’or fleurant bon le muguet, les grappes de fleurs de Mahonia rappellent votre sourire et sont un vrai soleil pour le cœur en Hiver. Puit inépuisable de bonne humeur, qu’il fait bon vous avoir près de soi durant les froides journées d’Hiver !