Journal participatif

Cure de Détox Automnale - Monodiète de Raisin

Publié le : 05/10/2021 17:05:44

Faisant suite aux excès estivaux, l'automne est la saison idéale pour réaliser une cure de désintoxication naturopathique afin de préparer notre système immunitaire à l'arrivée de l'hiver. Nous allons aborder dans cet article la monodiète de raisin, cure de détoxination, de drainage et de revitalisation qui vous fera le plus grand bien. Bienfaits, mode d'emploi et conseils.. Découvrez-en davantage sur cette cure de jouvence

DÉTOX AUTOMNALE : MONODIÈTE DE RAISIN, BIENFAITS ET MODE D’EMPLOI 

Qu'est ce qu'une monodiète ?

La monodiète consiste à ne manger que d'un seul aliment pendant une période donnée. Le but premier d'une monodiète n'est pas de perdre du poids mais de mettre au repos notre organisme. L’appareil digestif ne sur-travaille plus, au contraire, il se consacre à la digestion d'un seul et unique ingrédient. Travaillant au ralenti, cela lui laisse le temps de se libérer des toxines et de se régénérer. En effet, tous les aliments n'ont pas le même temps de digestion. Nous allons digérer certains plus rapidement que d'autres. Tout cela demande beaucoup d’énergie à l’organisme. Ce dernier est bien trop sollicité et le fait de n’apporter qu’un seul aliment, diminue le travail de transformation du système digestif. Les organes émonctoires (foie, intestins, peaux, poumons, pancréas et reins) sont détoxifiés en profondeur. Il ne s’agit en rien d’un régime pour perdre du poids mais d'une pause pour notre organisme afin de l'aider à se purifier.

Pourquoi réaliser une monodiète de raisin en automne ?  

La monodiète de raisin est la cure automnale par excellence. L'automne est une saison de transition. Elle intervient juste après les excès de l'été (apéritif,  barbecue..) et précède la -dormance- de l'hiver. Elle est marquée par la période de reprise : retour au travail, aux activités et au stress pour certains.

Draîneur, le raisin a la capacité d'assainir tous les émonctoires. Le raisin est composé de sucre, d'eau et d'antioxydants. Ces trois éléments rendent la purge complète : le sucre permet de faire tenir notre corps pendant la cure tandis que les deux autres participent au grand nettoyage de celui-ci. Le raisin est un fruit riche en fibres et en potassium, riche en vitamines A et B, en carotène et minéraux. Ses pépins sont, eux, riches en vitamines E, Polyphénols et acides gras (oméga 6 et 9). Il est donc important d'avaler la peau et quelques pépins bien mastiquer afin de bénéficier de toutes ses vertus. La synergie de tous ces nutriments font du raisin LE super-aliment pour une cure. Découvrons ses bienfaits…

Les bienfaits de la cure de raisin  

Les résultats se constatent à la fois dans votre corps et sur votre peau. 

Premier bénéfice : son action dépurative sur les émonctoires. Les intestins sont soulagés, les reins drainés et la peau, elle, éclaircit et assainit. La peau fait partie des quatres voies d'élimination des toxines entre autres. La cure rend votre teint resplendissant.

Cette détox contribue à la fois à un rajeunissement physiologique et psychologique.

Antioxydant à souhait, le raisin permet en effet de freiner le vieillissement cellulaire. 

Par sa concentration en nutriments, cette cure est revitalisante et reminéralisante. Idéale après une période stressante comme la reprise. 

Le corps et l'esprit retrouvent tout leur dynamisme et leur légèreté. 

La qualité du sommeil s'améliore durant et bien au-delà de la cure.  De manière générale, le système immunitaire se renforce et adopte une meilleure défense contre les agressions extérieures. Ce qui est plus que nécessaire avant l'arrivée de l'hiver et des températures extrêmes.

Mode d'emploi d’une cure de raisin réussie

Avant 

La phase de préparation est très importante pour bénéficier pleinement des bienfaits de cette cure. 

Cela permet à la fois de réduire les risques négatifs et de multiplier vos chances d'aller jusqu'au bout de la cure. Une semaine avant la cure, il est préférable de réduire au fur et à mesure la consommation de produits transformés, de produits sucres et gras et de stimulants comme le café ou encore l'alcool.

Pendant 

Il existe plusieurs formes de monodiète.

La monodiète du soir, qui consiste à manger chaque soir le même aliment sur une semaine.

La monodiète sur un seul jour mais cela répété plusieurs semaines d'affilée.

Et la monodiète intégrale de trois jours, formule que nous préconisons. T

out d'abord il est important de bien choisir son raisin. Il est indispensable de choisir un raisin issu de l'agriculture biologique ou de l'agriculture raisonnée afin qu'il soit le plus sain possible. Le raisin doit être mûr. Les variétés recommandées sont : le chasselas à prendre en alternance avec le muscat. Il est préférable d'éviter les raisins à la peau épaisse comme l’italia. Vous pouvez laver votre raisin avec quelques gouttes de citron afin d'éviter les irritations digestives.

Le meilleur rythme de consommation est toutes les deux ou trois heures pour l'équivalent de 2 à 3 kg de raisin par jour. Vous pouvez consommer ce fruit sous différentes formes : à croquer, en jus ou sous forme de raisin sec. Cela permettra de rompre la monotonie.

Il est très important de ne pas se déshydrater durant la cure. Hydratez-vous régulièrement avec de l'eau et des tisanes comme notre Infusion Régénérante Automnale, parfaite pour accompagner cette cure. Privilégiez les activités physiques douces comme le yoga en accentuant sur les torsions afin de renforcer la détoxification. Oxygénez-vous le plus possible dans la nature et évitez toutes activités physiques qui stimulent le cardio.

Après 

La reprise est tout aussi importante que la préparation. Il est important de réintroduire petit à petit les aliments. La monodiète est également l'occasion de changer vos habitudes alimentaires.

Commencez premièrement par consommer des fruits et légumes uniquement lors de la première journée de reprise. Un jus de fruit le matin, une poêlée de légumes le midi et une soupe au dîner. Vous pouvez par la suite ajouter les céréales et légumineuses puis enfin les produits issus du monde animale.

Cette lente mais sûre reprise vous permettra de bénéficier sur le long terme des effets positifs de la cure.

Agissant comme une réelle purge, il se peut que votre corps ait quelques réactions auxquelles il faut rester attentif. Le plus souvent il s'agit de maux de tête ou de quelques boutons, signes de libération des toxines. Pour chouchouter votre peau pendant et après cette cure, nous vous conseillons d'appliquer l'Eau de Soin Automne en compresse sur les zones sensibles ou pour calmer les éventuelles éruptions cutanées dues à la cure. Complétez par l'Huile de Soin Jeune Pouce pour nourrir et apaiser en douceur votre peau.

Conclusion

Les bienfaits de la monodiète se font ressentir bien après la période de la cure et la majorité des pratiquants changent leur mode de vie après coup. Pour la réaliser dans les meilleures conditions, il est important d'écouter son corps. Notez qu'en raison de sa grande teneur en glucides, il est fortement déconseillé de réaliser cette cure si vous êtes diabétiques ou enceintes/allaitantes.