Journal participatif

Soupe de Choux de Bruxelles, bouquet de mâches et noix

Publié le : 04/02/2021 19:54:34

Matière Brute a une approche holistique de la beauté. Pour se sentir bien dans sa peau, pour se sentir beau, une reconnexion à la nature est indispensable. Dans l’immensité de nos villes, ce lien vital est pourtant facile à perdre de vue… Et si la nature, vous la trouviez dans votre assiette ?

Pour vous nourrir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, Matière Brute vous propose des recettes originales, fraîches et de saison.

Au menu pour votre peau ?

Une soupe de choux de Bruxelles, bouquêts de mâche et noix. Réconfortante et pleine de saveur, cette recette vous fera autant de bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Vous êtes de ceux qui font la grimace en voyant des choux de Bruxelles… ? C’est le moment de vous réconcilier avec ce légume plein de suprises !

Mâche : Riche en B-carotène et vitamine C, antioxydants, la mâche permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Avec une forte teneur en fer, indispensable pour la fixation et le transport de l’oxygène, la mâche participe à lutter contre les fatigues passagères. Son taux de chlorophylle élevé aide également à l’oxygénation et à la détoxyfication de l’organsime. La mâche est l’un des rares légumes contenant des acides gras essentiels (oméga 3). Assaissonnée avec une huile également riche en oméga 3 (huile de lin, huile de cameline, huile de chanvre,…), la mâche est la salade idéale du mois pour assouplir l’épiderme et nourrir notre peau cet hiver.

Noix : Riche en antioxydants, la noix nous aide à maintenir la jeunesse des cellules et évite le vieillissement prématuré de la peau. Riche en acides gras (omagé 3 et 6), elle soutien une activité cérébrale élevé. Sa concentration en magnéssium et de fibre améliore le fonctionnement système digestif et pouvant donnent un petit coup de boost à l’organisme en période de fatigue. La noix contienne des vitamines des groupes B et E, indispensable. Sa concentration en vitamine B3 permet de tonifier la circulation sanguine et de limiter les rougeurs type couperose sur le visage.Un allié belle peau à ne pas négliger !

Chou de Bruxelles : La richesse en vitamine C du chou de Bruxelles donne du tonus et renforce les défenses immunitaires. Avec son taux intéressant de zinc et de bêta-carotène qui dopent la production d’anticorps, le choux de Bruxelles est un allié de taille pour résister aux maladies hivernales.

Dans mon panier (2litres de soupes) :

500g de choux de Bruxelles

2 gros oignons

1 pomme de terre

Huile de noix

2 litres de bouillon de légumes

Noix de muscade

Sel, poivre

1 bouquet de mâche

Huile de cameline

Recette :

Otez les feuilles abimées des choux de bruxelles et les trognons.

Lavez-les sous l’eau. Lavez la mâche et concassez les noix.

Emincez les oignons et coupez la pomme de terre en dés.

Faites revenir les oignons dans l’huile de noix puis ajoutez les pommes de terre.

Faites cuire 5 minutes avant d’ajouter les choux de Bruxelles.

Laissez cuire quelques minutes avant d’ajouter progressivement le bouillon de légumes.

Laissez cuire 20 à 25 minutes à feu doux.

Mixez, goûter, salez et poivré.

Servez la soupe fumante, parsemez de noix.

A déguster avec quelques bouquets de mâches, des noix et un filet d’huile de cameline.

A vos marques, prêts… dégustez ! Très bon appétit à vous. Variantes : Cette recette est tout aussi savoureuse avec du bouillon de volaille ou quelques morceaux de lard poêlé.