Journal participatif

Recettes de tarte aux pommes, noix et miel

Publié le : 25/02/2021 18:16:54

Matière Brute a une approche holistique de la beauté. Pour se sentir bien dans sa peau, pour se sentir beau, une reconnexion à la nature est indispensable. Dans l’immensité de nos villes, ce lien vital est pourtant facile à perdre de vue… Et si la nature, vous la trouviez dans votre assiette ?

Pour vous nourrir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, Matière Brute vous propose des recettes originales, fraîches et de saison.

Au menu pour votre peau ?

Une tarte aux pommes, noix et miel… Un désert nutritif et bourré d’antioxydants qui sent bon l’automne !

Noix : Riche en antioxydants, la noix nous aide à maintenir la jeunesse des cellules et évite le vieillissement prématuré de la peau. Riche en acides gras (omagé 3 et 6), elle soutien une activité cérébrale élevé.Sa concentration en magnéssium et de fibre améliore le fonctionnement système digestif et pouvant donnent un petit coup de boost à l’organisme en période de fatigue. La noix contienne des vitamines des groupes B et E, indispensable. Sa concentration en vitamine B3 permet de tonifier la circulation sanguine et de limiter les rougeurs type couperose sur le visage. Un allié belle peau à ne pas négliger !

Pomme : « One apple a day keeps the doctor away ».

Cet adage bien connu en dit long sur ce fruit de saison ! La pomme contient des fibres, des vitamines (A, B1, B2, B5, B6, C, E, H, PP), des minéraux (potassium, calcium, magnésium), de la pectine, des anti-oxydants et des polyphénols qui contribueront à la santé de votre peau. C’est un véritable concentré bien-être, à consommer sans modération !

Miel : Riche en acides aminés, le miel contient de nombreux minéraux, vitamines et enzymes qui contribuent à renforcer le système immunitaire. Les antioxydants qu’il contient aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Avec un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc ou roux, il permet de diminuer le nombre de calories dans une recette. Et surtout, son goût sucré et sa texture onctueuse en font un aliment réconfortant, le miel est bon pour le moral !

Ingrédients pour le crumble (4 personnes) :

Dans la mesure du possible, choississez des ingrédients biologiques et issus de producteurs locaux.

- 1 disque de pâte sablée - 5 à 7 pommes selon leur taille

- 1 cuil. à café sucre en poudre

- 100 g de cerneaux de noix - 3 œufs

- 50 g cassonade - 3 cuil. à soupe miel liquide

- 50 g beurre

- 1 cuil. à soupe farine

Recette :

- Faites préchauffez votre four à 180°C

- Après l’avoir étalée dans un plat à tarte, piquez votre pate à la fourchette et faites là précuir quelques minutes. - Hachez grossièrement les noix. Réservez.

- Peler, épépiner et couper les pommes en dès. Les faire revenir 5 min sur feu vif avec 1 cuil. à café de sucre pour les faire caraméliser. Réserver.

- Mélanger les oeufs, la cassonade et le miel. Puis ajouter le beurre, la farine et la vanille. Bien mélanger puis ajouter 60 g de noix hachées.

- Étaler les pommes sur la pâte, y ajouter la garniture et parsemer du reste de noix hachées.

- Cuire 10 min à 200°c puis rebaisser à 180°c pendant 25 min.

- Laissez refroidir quelques minutes..

A vos marques, prêts… dégustez ! Très bon appétit à vous. Variantes : Cette recette est tout aussi savoureuse avec des poires … et bien d’autres fruits automnaux ! Eh si vous avez le temps et le courage, n’hésitez pas à faire votre pâte vous-même, cette tarte n’en sera encore meilleure !