Journal participatif

Jardins du Monde : Le Cyprès de Provence

Publié le : 21/12/2019 12:36:20

Le Cyprès de Provence, Cupressus sempervirens, appartient à la famille des Cupressacées et est originaire de l’est du bassin méditerranéen. Son feuillage persistant et toujours vert lui a donné son nom de « Cyprès toujours vert ». Son bois, quasiment imputrescible, a fait de cet arbre un symbole d’immortalité. 

Le Cyprès est un conifère dont la cime dépasse très souvent les 20m de hauteurs. Les feuilles du Cyprès sont de petites écailles qui forment des rameaux. Ses fleurs apparaissent au début du printemps : les femelles sous formes de cônes globuleux à écailles vertes et épaisses, les mâles sous forment de petits châtons. Le Cyprès de Provence se cultive facilement mais a besoin de soleil et de chaleur, d’un sol sec et caillouteux. Ces caractéristiques de culture en fond un arbre typique du pourtour méditerranéen. Ce conifère au feuillage persistant résiste pourtant à des températures inférieures à -20°C ! 

Anecdote : Peut-être l’aurez-vous remarqué, les Cyprès sont très souvent présents dans les cimetières…  D’après la mythologie, le chasseur Cyparisse aurait tué par mégarde un cerf qu’il aimait. Fou de chagrin, il aurait été transformé en Cyprès par Apollon pour rester près de sa dépouille. Ceci expliquerait donc cela !

Si vous souhaitez savoir plus sur les propriétés cosmétique et médicinale de l’hydrolat de Cyprès, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article sur le sujet. 

C’est tout pour nous… A bientôt pour un autre instant culture botanique !

Elisa, botaniste chez Matière Brute

Sources : 

- Le Petit Larousse des plantes qui guérissent. p. 565.

https://www.herbier-du-diois.com/la-menthe-poivree/

https://www.plantearomatique.com/nos-plantes/223-menthe-poivree-3.html