Journal participatif

Jardins du Monde : La Menthe Poivrée

Publié le : 04/01/2020 17:08:31

La Menthe Poivrée, Mentha  pipereta, appartient à la famille des Lamiacées. Créée par des jardiniers anglais, cette plante est un hybride entre la Menthe aquatique (Mentha aquatica) et la Menthe verte (Menthe spitica). Les premières mentions de la Menthe Poivrée, plante à l’origine mystérieuse, sont faites au XVIème siècle par le naturaliste anglais John Ray. Cette plante aromatique est surtout utilisée pour ses vertus thérapeutiques et condimentaires. En France, la Menthe Poivrée est principalement cultivée à Milly La Forêt et dans le Maine et Loire. 

La Menthe Poivrée est une plante vivace, pouvant mesurer jusqu’à un mètre de hauteur. Elle se cultive facilement, dans un sol profond et bien arrosé, et résiste très bien aux périodes de grand froid. Elle s’enracine profondément durant la saison hivernale. Hydride, la Menthe Poivrée ne produit pas de graine et se reproduit uniquement par multiplication végétative. A partir d’un fragment du « pied mère », un nouveau plan de menthe est créé. Il a le même patrimoine génétique que le pied mère, c’est un clone. Ce mode de reproduction permet à la Menthe Poivrée de coloniser rapidement un milieu qui lui est favorable. 

Tout comme la Carthame, la Menthe Poivrée est une plante mellifère, très attractive pour les abeilles.

Anecdote : Antalgiques et anti-inflammatoires, les feuilles fraiches de Menthe Poivrée sont efficaces en friction sur les douleurs ou les piqures d’insectes

Elisa, botaniste chez Matière Brute

Sources : 

- Le Petit Larousse des plantes qui guérissent. p. 565.

https://www.herbier-du-diois.com/la-menthe-poivree/

https://www.plantearomatique.com/nos-plantes/223-menthe-poivree-3.html