Journal participatif

Jardin du Monde : Le Carthame

Publié le : 20/12/2019 12:37:54

Le Carthame, Carthamus tinctorius, appartient à la famille des Astéracées et est originaire de la région du croissant fertile. Cette jolie plante annuelle, à fleurs oranges, est parvenue en Europe au temps des Maures (VIIIème siècle). Elle a traversé l’Eurasie aux côtés des hommes qui l’utilisaient comme plante tinctoriale, d’où son surnom de Carthame des teinturiers. Elle permettait autrefois de colorer le coton et la soie en jaune et en rouge. Également appelé faux safran, le Carthame est au cœur d’une grande arnaque pour les touristes ou botanistes en herbe qui se laissent berner par quelques gens peu honnêtes …

Au stade de rosette, le Carthame résiste à des températures avoisinant les -15°C. Ses feuilles épineuses et coriaces rendent cette plante au port buissonnant très résistante au froid, même lorsqu’elle atteint plus d’un mètre. Sa racine pivotante est très puissante et peut descendre à plus de 2m de profondeur. Ses fleurs très vives et mellifères attirent de nombreux insectes. Une fois séchées, elles peuvent être infusées pour donner une boisson chaude dont les Chinois raffolent. Ses graines, de couleur blanche, sont comestibles et très nutritives. 

Délaissé après le moyen-âge, le Carthame a connu un regain d’intérêt depuis les années 50 où on lui découvrit des applications en peinture. Les propriétés cosmétiques de son huile miraculeuse nous ont été révélées un peu plus tard… 

C’était l’instant culture des Primeurs de la beauté holistique ! 

Elisa, botaniste chez Matière Brute

Sources : 

http://ressources.semencespaysannes.org/docs/carthame.pdf

-Traité d'aromathérapie scientifique et médicale. Michel Faucon p790