Journal participatif

Comment les plantes passent-elles l’hiver ?

Publié le : 20/01/2021 17:16:35

Alors que nous, humains, passons l’hiver emmitouflés sous des couches de vêtements ou bien au chaud chez nous, les plantes elles, fixées au sol, ne peuvent pas aller se réfugier à l’intérieur… Mais alors, comment les plantes, passent-elles l’hiver ? 

Depuis des millénaires, les végétaux ont développé des stratégies d’adaptation rivalisant avec la plus chaude des parkas… 

Certaines passent l’hiver sous forme de graine. Les plantes annuelles, comme le coquelicot, meurent en hiver en laissant des graines derrières elles, résistantes au froid, qui pourront germer au printemps suivant.

Certaines passent l’hiver sous terre. Protégées du froid par une bonne couche de terre, elles passent l’hiver sous forme de bulbe comme les jonquilles par exemple. Toute l’énergie stockée dans le bulbe subviendra aux besoins de la plante, lui permettant de croître à l’arrivée du printemps, lorsque le sol se réchauffe.

Certaines vivent au ralentie, elles entrent en dormance. C’est le cas des arbres à feuilles caduques par exemple.Alors que les mécanismes vitaux à leur survie tels que la respiration cellulaire continuent, tout doucement, d’autres mécanismes pour résister à l’hiver se mettent en place. Les arbres stoppent leur croissance, baissent la température de congélation de leurs cellules, fabriquent des protéines « anti-gel » empêchant la formation de cristaux de glace,… Tout un tas de mécanismes aussi astucieux que complexes protègent les arbres du froid. Pour éviter que l’eau contenue dans leurs feuilles gèle et cause de gros dégâts, elles tombent. Les sèves, brutes et élaborées, ne circulent plus pendant quelques temps, avant de reprendre leur course folle à la fin de l’hiver, préparant ainsi l’arrivée du printemps.

Voilà quelques exemples de stratégies d’adaptation adoptées par les végétaux pour passer l’hiver... il en existe bien d’autres, aussi fascinantes les unes que les autres !

La nature est bien faite, ne l’oublions pas et prenons en soin !