Journal participatif

Qu’est-ce qui rend les Savons Matière Brute si uniques ?

Publié le : 07/12/2020 15:04:49

JE DÉCOUVRE LE SAVON 4 SAISONS

JE DÉCOUVRE LE SAVON GOMMANT VISAGE

JE DÉCOUVRE LE SAVON EXFOLIANT CORPS

IL SONT BONS POUR LA PEAU, POUR TOUS LES TYPES DE PEAU

Les Savons de Soin Matière Brute sont saponifiés à froid et surgras, le combo gagnant pour votre peau ! 

Pourquoi préférer un savon saponifié à froid ? 

La saponification à froid est une méthode ancestrale simple, fruit du mélange d’un corps gras, (une huile végétale) et d’un alcali (la soude). Durant le processus de saponification, la réaction chimique entre soude et corps gras entraine la fabrication de savon et de glycérine. La soude disparait complètement, elle n’est plus présente dans le produit fini. 

La saponification à froid s’effectue à basse température, autour de 30°C, permettant ainsi de garder intactes les propriétés des huiles végétales utilisées. Contrairement aux savons industriels, les savons saponifiés à froid sont toujours riches des vitamines contenues dans les huiles, antioxydantes et protectrices pour votre peau. La glycérine contenue dans les savons saponifiés à froid leurs confèrent leurs propriétés hydratantes, très intéressantes pour protéger la barrière cutanée. 

Pourquoi préférer un savon surgras ? 

Dans un savon surgras, tous les corps gras présents avant le processus de saponification n’ont pas pu être saponifiés. Un savon surgras contient donc des corps gras en excès qui vont permettre de nourrir la peau et de ne pas l’assécher. 

Pourquoi un savon surgras saponifié à froid convient à tous les types de peau ? 

Un savon surgras saponifié à froid est très doux. Il apporte à la peau tout ce dont elle a besoin sans la graisser. Il ne déséquilibre pas la flore cutanée et n’assèche pas la peau. Il protège des agressions extérieures (calcaire, pollution) et aide à la restauration du film hydrolipidique en laissant un film protecteur qui empêche l’évaporation de l’eau à l’origine des sensations de tiraillement.  Il hydrate et nourrit la peau, aidant ainsi au maintien de son l’élasticité et de son l’équilibre

Les savons Matière Brute sont donc adaptés aux peaux mixtes, grasses, sensibles, atopiques ou sujettes aux allergies.

ILS SONT FABRIQUÉS A PARIS AVEC DES MATIÈRES PREMIÈRES LOCALES ET DURABLES

Sans huile de coco, sans beurre de karité, sans argile. Nos savons sont fabriqués à partir de matières premières bonnes pour la peau et cultivées localement dans des conditions sociales et environnementales respectueuses des Hommes et de la planète.

Pourquoi ne pas utiliser d’huile de coco ?

L’huile de coco est une matière première qui, lorsqu’elle et biologique et vierge, est très intéressante pour la peau. Pourtant, chez Matière Brute, nous avons décidé de ne pas l’utiliser. Nos valeurs ne seraient pas en accord avec les points suivants :

  • Les cocotiers ne sont pas cultivés en France métropolitaine. L’acheminement de noix de coco ou d’huile de coco en France nécessite un voyage de plusieurs milliers de km. Tout ce dont notre peau a besoin pousse en France, pourquoi aller chercher plus loin ?
  • La culture de noix de coco, qui entraîne la déforestation dans certaines parties du monde, est parfois liée au travail d’enfants, à la maltraitance d’animaux. Elle alimente la précarité sécuritaire et économique des agriculteurs.
  • Les certifications existantes, bien qu’utiles, n’ont pas les moyens de connaître totalement la réalité du terrain et donc, les conditions environnementales et sociétales réelles de la culture des noix de coco

Pourquoi ne pas utiliser de beurre de karité ? 

Tout comme la noix de coco, le karité n’est pas cultivable en France. Après de nombreuses semaines de R&D, Matière Brute est parvenu à développer un savon ne contenant que des matières premières françaises. Aussi intéressant pour la peau qu’un savon contenant du beurre de karité, il la localité en plus ! Cocorico !

Pourquoi ne pas utiliser d’argile ?

  • L’argile est une matière première qui a mis des milliers d’années se former. Ce n’est pas une matière première renouvelable. Son extraction n’est donc pas durable. 
  • La création de carrière d’argile entraine le déboisement de grandes surfaces et leur profonde et irrémédiable modification.
  • L’extraction d’argile a des impacts temporaires et permanents importants sur la faune, la flore, les cours d’eaux et nappes souterraines et l’environnement en général.

ILS SONT FABRIQUÉS AVEC DES MATIÈRES PREMIÈRES NOBLES 

Les plantes à l’origine de nos huiles et de nos hydrolats sont cultivées en agriculture biologique, en biodynamie voir issues de cueillettes sauvages en France, dans des lieux idylliques, où la nature est reine. Cueillies à maturité par les mains bienveillantes de nos agriculteurs partenaires lorsqu’elles sont gorgées d’actifs, les plantes sont ensuite transformées en huiles ou en hydrolats. La transformation des plantes oléagineuses en huile se fait par première pression à froid, une méthode douce qui conserve intacte toute la richesse des acides gras et des vitamines. La transformation des plantes aromatiques et médicinales en hydrolat se fait par distillation à la vapeur. Plus de 2kg de plantes fraîches sont distillées pour obtenir 1 litre d’hydrolat, très concentré ! 

ILS SONT MINIMALISTES

Sans conservateurs, sans parfum, sans huiles essentielles, sans graisse animale. Sain et simple, le Savon de Soin Matière Brute contient l’essentiel pour votre peau, ni plus ni moins ! 

ILS SONT AU CŒUR D’UN CYCLE VERTUEUX 

En fin de saison, nos matières premières nobles issues de l'agriculture biologique française sont valorisées en un savon brut et écoresponsable. Chez Matière Brute, rien ne se perd, tout se transforme ! 

Maintenant vous savez tout… A vous de jouer !