Journal participatif

On éclaire vos lanternes sur toutes les différentes pratiques de yoga !

Publié le : 08/10/2019 14:01:48

Matière Brute a une approche holistique de la beauté. Avoir une belle peau induit de savoir s’écouter, d’observer son corps, sa peau, et leur sensibilité en fonction des saisons. Se sentir bien dans sa peau passe aussi par le sport. Quel qu’elle soit, la pratique sportive permet de transpirer, de se détoxifier, de se vider l’esprit et de se concentrer sur le moment présent, sans penser au passé, sans anticiper l’avenir. Une pause sportive est un véritable havre de paix pour votre esprit et un moment bénéfique pour votre corps. Chaque mois, Matière Brute vous éclaire sur un sport qui fait du bien au corps et à l’esprit ! 

Au menu des sportifs aujourd’hui ? Le yoga. Très à la mode depuis quelques années, le yoga ou plutôt les yogas ne se laissent pas si facilement apprivoiser. Ne craignons pas les noms incompréhensibles associés à ces pratiques, elles ont énormément à nous offrir. Allez, on vous éclaire sur quelques-unes d’entre elles…

Le yoga Hatha

En Bref – Le Hatha Yoga est la forme la plus classique et la plus populaire de yoga pratiquée en occident. Plutôt douce et calme, cette forme de yoga est la base de toutes les autres. Elle s'adapte à chacun, pour qu'à force de postures, d'étirements, de respiration, le corps soit prêt à la méditation. 

Pour qui ? - Le Hatha Yoga est une bonne porte d’entrée pour découvrir le yoga et pour améliorer sa pratique lorsque l’on est déjà adepte. 

Pourquoi ? –Il permet de travailler le corps en améliorant notre souplesse et en se renforçant musculairement. Il permet à l’esprit. Avec la Hatha Yoga, on oublie les tracas du quotidien et on se relaxe pleinement. 

 

Le yoga lyengar

En Bref – En yoga Lyengar, l’attention est portée sur l’alignement du corps. Les postures sont maintenues longtemps et ajustées minutieusement. Il favorise le développement de la force, de la souplesse, de l’endurance et de l’équilibre. Les postures sont souvent accompagnées d’accessoires (cordes, chaise, etc)

Pour qui ? - Le yoga Lyengar n’est pas le yoga rêvé pour ceux qui cherchent à transpirer mais plutôt, pour ceux qui souhaitent ressortir totalement relaxer et détendu après leur séance de yoga. C’est le yoga par excellence pour les personnes qui souhaitent travailler lentement, pour récupérer après une blessure par exemple. C’est également une bonne porte d’entrée pour les débutants.

Pourquoi ? - Le yoga Lyengar permet travailler l’équilibre, la concentration et la circulation sanguine. 

Le yoga Kundalini

En bref – Le Kundalini Yoga se concentre sur l’harmonisation des centres énergétiques : libérer l’énergie du bas du corps pour lui permettre de remonter vers le haut du corps. On y travaille l’abdomen et la respiration par des postures et des exercices de respirations rapides et tonifiants. Assez intenses, les séances peuvent comprendre des chants, des mantras et de la méditation. 

Pour qui ? Le Kundalini s'adresse à des personnes qui sont déjà habituées à l'univers du yoga.

Pourquoi ? Par une pratique régulière, le yoga Kundalini permet d’avoir des outils pour lutter contre les stress et améliorer ses aptitudes à communiquer.  Assez intimiste, ce genre de yoga permet de développer la connaissance de soi-même et de son corps.

Le yoga Ashtanga

En bref – Surnommé le « yoga de l’aboutissement », il est considéré comme l’un des yogas les plus complets. Intense et rapide, il comprend des séries de postures, réalisées toujours dans le même et de difficulté croissante, qui permettent d’allier action et respirations. Il s’agit de réaliser une série de postures, toujours dans le même ordre et de difficulté croissante, en les synchronisant avec la respiration.

Pour qui ? Le yoga d’Ashtanga implique une séquence de postures très exigeante physiquement et loin d’être adaptée aux débutants.

Pourquoi ? L'ashtanga yoga renforce la puissance des muscles et améliore notre souplesse. Il améliorer la circulation sanguine et l’endurance. 

Le yoga Vinyasa

En bref – Le yoga Vinyasa est inspiré du Ashtanga. Basé sur la respiration, il est considéré comme le yoga le plus athlétique. Les mouvements sont synchronisés avec la respiration pour passer d’une pause à une autre, de façon fluide, presque comme une chorégraphie. 

Pourquoi ? Le yoga Vinyasa aide à affiner les muscles et vide le corps des mauvaises ondes. Il améliore l’équilibre et la souplesse. 

Pour qui ? Il faut être un minimum sportif pour apprécier une séance de yoga Vinyasa.

Le yoga Bikram

En bref – Le yoga Bikram se pratique dans une salle humide, chauffée à 40 degrés pour reproduire le climat de l’inde, berceau du yoga. Une série 26 postures et 2 exercices de respiration sont enchaînées dans cette chaleur et visent à améliorer le fonctionnement du métabolisme. 

Pour qui ? Pour les sportifs qui veulent transpirer. 

Pourquoi ? La chaleur facilite les étirements en profondeur des tendons, des muscles et des ligaments et l’élimination des toxines. Détente garantie. 

Une liste non exhaustive parmi toutes les pratiques de yoga existantes. Quelques points de repères qui pourront vous aiguiller même si le mieux, reste encore de tester ! 

A vos tapis, c’est parti !

Les primeurs de la beauté holistique