Journal participatif

Matière Brute, abruptement contre le Black Friday !

Publié le : 27/11/2020 10:01:27

Le Black Friday, KESAKO ? 

En deux mots, le Black Friday ou « vendredi noir » est une tradition commerciale qui nous vient de l’autre côté de l’atlantique, des Etats-Unis pour être précis. Le Black Friday, c’est un jour de soldes monstres avant Noël, entrainant bien souvent bousculades en magasin et achats frénétiques en ligne.  

Son origine ? 

Plusieurs hypothèses s’affrontent… 

- Certains affirment que l’origine du Black Friday est intimement liée au Thanksgiving, fête ayant lieu le dernier jeudi de novembre. Le lendemain des festivités, tous les employés se feraient porter pâles, mettant les employeurs dans de beaux draps ou… dans une colère noire ! 

- D’autres prétendent que l’expression Black Friday est associée à l’arrivée du Père Noël dans les centres commerciaux le dernier vendredi de novembre, engendrant une ruée dans les commerces et donc, des routes noires de monde, l

- Enfin, certains avancent que le Black Friday est né d’une période de soldes incroyables proposés par les commerçants pour booster leur chiffre, plutôt figé, avant Noël. Leurs livres de comptes passant alors au noir, selon l’expression comptable.

Quand est-il arrivé en France ? 

Il y a quelques années, l’Europe était encore préservée de la tradition du Black Friday. Depuis 2016, le mouvement prend de l’ampleur à en faire peur… !

Pourquoi Matière Brute s’oppose au Black Friday ? 

- Le Black Friday mène à une orgie de consommation compulsive. Nous cherchons à proposer une consommation réfléchie, plus durable, vertueuse pour les Hommes et l’environnement. 

- Le Black Friday repose sur un modèle économique insensé et non durable. Notre modèle économique est vertueux pour tous les acteurs. Le Black Friday repose sur un modèle économique au rabais : des produits fabriqués en trop grande quantité, pour un prix peu élevé, dans des conditions sociales et environnementales obscures sont proposés à un prix très élevé hors promotion. Même bradé à -70%, ils rapportent de l’argent. Vous sentez l’entourloupe ? … 

- Le Black Friday mène à une baisse folle des prix momentanée. Nous proposons le juste prix, le prix durable, tout l’année. Notre marge est faible et nous ne pouvons réduire nos prix sans mettre en péril l’entreprise.

Notre modèle économique et nos valeurs nous empêchent tout simplement de participer au Black Friday et ce, pour notre plus grande joie ! 

Que propose Matière Brute à la place ?

Matière Brute est un acteur engagé du Green Friday ! 

Le principe ? Sensibiliser à la consommation responsable et dénoncer la logique du Black Friday en remettant les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation.

Nous souhaitons sensibiliser nos clients au travail de nos agriculteurs partenaires, intimement lié à la qualité de nos soins. Nous souhaitons donner l'occasion à nos clients de soutenir les agriculteurs avec qui nous travaillons. Avec en prime, la joie de leur faire prendre conscience de tout ce qu'il y a derrière nos soins : pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, travail, conditions de culture, nature, etc.

Et concrètement ?

Nous reverserons 10% de nos bénéfices durant le Green Friday à Antonin, paysan-herboriste cultivant des plantes à parfums, aromatiques et médicinales dans les Cévennes. 

Pourquoi aider Antonin ? En juin dernier, de sévères intempéries ont emportés un grand pan de mur et la piste qui lui permettant de monter vers le bâtiment où se trouve son séchoir et son laboratoire sur plus de 20m ! Résultats, plutôt que de pouvoir s'aider avec des machines ou une voiture pour transporter toutes ces matières premières, il doit utiliser une brouette : perte de temps, d’énergie, … c'est lourd et plus compliqué ! 

A quoi servira cet argent ? 

La situation d’Antonin est critique. La somme générée par vos achats l’aidera à entamer les travaux de réparations et à pouvoir retrouver des conditions de travail convenable le plus rapidement possibles ! Il pourra alors aisément nous concocter ces précieux hydrolats dont il a secret et qui font toute la qualité de nos soins Matière Brute !

Alors, partant pour donner un coup de pouce à Antonin ? Comme il le dit si bien : « La nature est belle, juste parfois un peu brusque », à méditer depuis votre canapé… ! 

SOUTENEZ ANTONIN