Journal participatif

L’hydrolat de Cyprès prend soin de votre peau tout en douceur cet Hiver !

Publié le : 04/01/2020 16:54:28

L’hydrolat de Cyprès de Provence utilisé par Matière Brute est très concentré. Il est obtenu par distillation des feuilles fraîches selon une méthode ancestrale utilisant un alambic en cuivre. Ce procédé d’extraction permet de conserver les propriétés et les bienfaits de l’hydrolat. 

En Hiver, la peau du visage est souvent plus sensible et peut facilement rougir avec les changements de températures constants qu’elle subit. Le Cyprès est un arbre à feuillage persistant qui survit à des températures inférieures à – 20°C. L’hydrolat qui en est extrait contient naturellement tous les minéraux, oligo-éléments et métabolites secondaires qui vont permettre à la peau de votre visage de réguler sa circulation sanguine en cette période de grand froid. 

Riche en alpha-pinène, monoterpène, l’hydrolat de Cyprès est un décongestionnant veineux et lymphatique. Il stimule la circulation veineuse, équilibre la pression sanguine et permet ainsi d’apaiser les rougeurs de la peau (couperose, rosacées, peaux sensibles aux changements de températures).  Astringent, l’hydrolat de Cyprès resserre les pores dilatés et tonifie les peaux sensibilisées par la période hivernale. 

Quand et comment l’utiliser ?

L’hydrolat de Cyprès pourra être votre allié durant toute la saison hivernale. Il purifie, apaise et tonifie la peau de votre visage. Le soir et/ou le matin appliquez l’hydrolat de Cyprès sur votre visage à l’aide d’une lingette en coton biologique.  

Très doux, l’hydrolat de Cyprès est utilisable par tous, femmes enceintes et jeunes enfants compris. L’hydrolat utilisé par Matière Brute est cultivé dans les Pyrénées Orientales. Le feuillage du Cyprès de Provence, d’un beau vert bleuté quelque soit la saison, est récolté à la main par les agriculteurs avant d’être distillé. Toute la force et la matière active de cet arbre se retrouve dans son hydrolat que Matière Brute a su utiliser pour vous concocter la Crème de Soin Hiver et l’Eau de Soin Hiver, des soins frais qui sauront chouchouter votre peau en cette période de grand froid !

Cet hydrolat a en réalité bien d’autres cordes à son arc… ! De par sa teneur en alpha-pinène, il est vasoconstricteur et stimule la totalité du système lymphatique et du système veineux. Grâce à sa teneur en eucalyptol et en carvacrol, il aide au dégagement du système respiratoire. Très diurétique, il peut aider à la prévention des cystites et de la rétention d’eau. Découvrez toutes ses applications ! 

# Soin de l’acné, de la couperose ou de l’eczéma 

Si vous souffrez d’acné, de couperose ou d’eczéma, l’hydrolat de Cyprès de Provence peut apaiser votre peau. Appliquer soir et matin l’hydrolat de Cyprès sur les zones touchées et préalablement nettoyées avant de vous hydrater si nécessaire. 

# Soin « jambes lourdes » et activateur de la circulation sanguine

En cas de jambes lourdes ou de mauvaise circulation sanguine, l’hydrolat de Cyprès aide à activer la circulation. Appliquer sur les jambes à l’aide d’une lingette en coton lorsque l’effet « jambes lourdes » se fait ressentir. Appliquer le matin sur les zones touchées par une mauvaise circulation. Il est également possible de prendre l’hydrolat de Cyprès par voie orale pour améliorer votre circulation : 2 cuillères à café dans un verre d’eau chaque jour. 

# Soin des varices

L’hydrolat de Cyprès décongestionne et régénère les systèmes veineux. Il pourra aider à diminuer vos varices. Appliquer l’hydrolat sur les zones touchées à l’aide d’une lingette en coton ou prendre 2 cuillères à café dans un verre d’eau chaque jour.

# Soin des toux persistantes

Si vous avez une toux persistante, ingérez 1 à 2 c à s d’hydrolat de Cyprès par jour ou en pulvériser le directement dans votre gorge. 

# Prévention des cystites et de la rétention d’eau

L’hydrolat de Cyprès active le système rénal et hépatique. C’est est un diurétique intéressant. Il peut ainsi aider à prévenir les cystites et la rétention d’eau. Diluer une cuillère à café dans un verre d’eau chaude. A boire 4 à 5 fois par jour pendant 2 semaines. Il peut être combiné avec de l’hydrolat de Genévrier pour une action renforcée.

# Soin des douleurs prémenstruelles et des bouffées de chaleur 

L’hydrolat de Cyprès est un équilibrant hormonal. Il va permettre d’aider à une régulation du cycle hormonal Si vous souffrez des douleurs prémenstruelles, appliquer une compresse d’eau chaude puis l’hydrolat de Cyprès sur les zones douloureuses. En cas de bouffées de chaleur liées à la ménopause, appliquez l’hydrolat de Cyprès sur votre visage à l’aide d’une lingette en coton.  

Les propriétés médicinales et cosmétiques du Cyprès piquent votre curiosité ou vous êtes adepte du « Do It Yourself » et des cosmétiques maisons ? Optez pour un hydrolat de qualité, produit au cœur des Pyrénées Orientales et disponible en vrac sur le site internet de Matière Brute. 

A n’en pas douter, la nature est bien faite et aura toujours beaucoup à nous offrir… Apprenez à l’observer et faites-en une alliée DURABLE ! 

Elisa, botaniste chez Matière Brute

Information : Les propriétés, indications et modes d’utilisations avancés dans cet article sont tirés de sites Internet ou de livres de référence en aromathérapie. Validés par un usage ancestral, certaines de ces propriétés ont été confirmées par le milieu scientifique. Pour autant, ces informations sont uniquement données à titre informatif. Elles ne constituent en rien une information médicale et ne sauraient engager la responsabilité de Matière Brute. Nous vous conseillons de consulter un médecin ou un naturopathe pour un traitement thérapeutique. Certaines propriétés et indications sont reprises par analogie avec l’huile essentielle

Sources : 

- Dictionnaire complet des hydrolats et des eaux florales. Jean Philippe Zahalka

- Eaux florales et hydrolats. Claire Montésinos. 

- L’hydrolat thérapie, la thérapie des eaux florales. Lydia Bosson. 

- Traité d’aromathérapie scientifique et médicale. Michel Faucon.