Journal participatif

FLEUROSCOPE | NOVEMBRE

Publié le : 05/11/2019 12:25:59

Née en novembre, votre fleur est le lierre

Plante robuste au feuillage persistant, le lierre est à votre image : un vrai titan ! Fort de caractère, il vous en faut beaucoup pour vous ébranler. Comme les mûrs se cachent derrière le feuillage couvrant du lierre, votre entourage a parfois la fâcheuse habitude de se cacher derrière vous et votre belle assurance. 

Aussi agile que le lierre qui s’appuie sur le tronc des arbres pour grandir, vous savez vous appuyer sur les conseils avisés des gens qui vous entourent, plus sages ou plus expérimentés, pour aller toujours plus haut, toujours plus loin. Pleine d’énergie et ouverte d’esprit, vous savez demander de l’aide pour faire grandir vos projets aussi rapidement que croit cette plante grimpante. 

A l’instar du lierre qui prospère sous tous les climats, toutes les expositions et tous les types de sols, vous êtes une crème qui s’adapte en toute situation ! 

Le lierre symbolise les liens éternels et rappelle votre attachement à ceux qui vous entourent. Piliers dans vos relations amicales comme amoureuses, vous mettez beaucoup d’énergie pour les entretenir et faire quelles perdures. C’est beau mais prenez tout de même garde à ne pas vous oublier vous-même en chemin… !

Le lierre a une forte teneur en saponines ce qui en fait un remède de choix contre les maux hivernaux et ce qui reflète bien votre capacité à protéger et dorloter vos proches à l’arrivée des grands froids. Lorsque les nuits s’allongent, votre maison est un véritable puit de chaleur où il fait bon vivre. Toujours ouverte votre maison, elle bourdonne de vie comme les abeilles autour des fleurs de lierre, se délectant de leur nectar. 

Aussi réconfortante que ses succulentes baies et son « feuillage-abri » pour les oiseaux, vous savez protéger et nourrir votre entourage de toute votre bienveillance et votre amour lorsque les temps sont durs. Mais attention, comme le lierre et ses baies, précieux mets pour certains et poisons pour d’autres, vous savez protéger votre territoire. Vous êtes une vraie mère poule et gare à ceux qui s’approcheront trop de vos petits ! 

Vraie bombe de réconfort et de chaleur humaine, il fait bon avoir à ses côtés dans le froid mordant de Novembre ! 

Elisa, botaniste chez Matière Brute